Race hybride née aux Etats-Unis, le Maltipoo, dont le nom retient d'emblée l'attention, est un exemple parfait de chiens croisé qui possède les meilleures atouts des races dont il est issu. Et c'est encore plus vrai avec cette race qui, bien que n'étant pas encore reconnue par toutes les instances canines, fait la joie de bon nombre d'adoptants tant il est très agréable à vivre et à avoir à ses côtés !
Malpitoo : entre un Bichon Maltais et un Caniche nain et toy
La race Maltopoo nous vient des Etats-Unis où elle est née dans les années 90 à la faveur d'un croisement entre une femelle Bichon Maltais et d'un mâle Caniche. Un croisement qui s'est déroulé avec des races naines et toy ; cela explique que le nom Maltipoo soit la contraction des toutes premières lettres de chacune de ces dernières. Un nom aussi célèbre qu'original qui permet de mémoriser le contexte lié à sa création !
Cette jeune race hybride, qui avait reçu la Palm Dog en 2015, réunit les caractéristiques clés des deux autres, à savoir des chiens de petite, dotés d'un tempérament facile et à l'entretien simple. La race Maltipoo n'est pas reconnue par certaines organisations telle que la Fédération Cynologique Internationale (FCI). Il est donc difficile d'obtenir des informations très précises quant à son standard mais il n'empêche que les sites d'informations parlent de cette race qui a le vent en poupe.
Où trouver un Maltipoo ? Chez les people entre autres et en élevage en France
Le Maltipoo a la cote aux Etats-Unis, auprès des célébrités américaines notamment parmi lesquelles la présentatrice Ellen DeGeneres, l'actrice Blake Lively ou la chanteuse Miley Cyrus.
Mais vous pouvez aussi adopter un Maltipoo en France puisque des élevages sont implantés dans l'Hexagone. Sachez que l'acquisition d'un chiot Malpitoo est un grand investissement de milliers d'euros, d'un élevage à l'autre.
Nous vous conseillons de vous rapprocher d'un élevage reconnu, expérimenté et dont les avis sont favorables. Même s'il se trouve éloigné de votre lieu de résidence, les allers-retour sseront indispensables afin de faire plus ample connaissance avec cette race de chien et l'éleveur lui-même.
Bien que le Maltipoo puisse convenir à des personnes n'ayant pas d'expérience avec les canidés, gardez à l'esprit que l'adoption d'un chien est un acte réfléchi.
Tempérament du Maltipoo
Accueillir un chien comme le Maltipoo, c'est faire entrer la douceur et la vivacité dans son quotidien. Cette petite boule de poils ne peut que séduire petits et grands grâce à son tempérament parfait !
Le Maltipoo Miniature par le physique, grand par le tempérament
Le Maltipoo est connu pour être un chien au tempérament parfait car il est affectueux, doux et tendre. Il est plein d'énergie, actif , toujours de bonne humeur, jovial et facile à vivre. De quoi séduire tout le monde, notamment les personnes qui débutent avec un chien !
Le Maltipoo, parfait pour une famille avec enfants
De par ses qualités, le Maltipoo est un chien de compagnie parfait pour une famille avec enfants. Doux et plein d'entrain, il fera la joie des plus jeunes sans que les parents ne prennent peur qu'un incident survienne. Bien entendu, les enfants devront aussi être surveillés afin de ne pas importuner votre compagnon. Ce dernier sera toujours proche de vous, à guetter les instants de jeux ou de détente à vos côtés.
De même, cette race hybride à succès s'entend bien avec ses congénères canins mais peut aussi vivre avec d'autres animaux tels que les chats dont il concurrence le poids et la taille d'ailleurs !
Le maître idéal pour le Matipoo
Si vous avez envie d'adopter ou d'acquérir un chien comme le Maltipoo, vous devez être présent pour lui et lui accorder des moments de jeux et de défoulement car aussi petit soit-il, ce chien est aussi vif d'esprit que de physique.
Comment éduquer un chiot et chien Maltipoo ?
Le Maltipoo cumule les qualités du Bichon Maltais et du Caniche, ce qui signifie qu'il s'éduque facilement, étant docile et attentif. Attaché à vous, il sera toujours soucieux de répondre à vos exigences et saura décoder vos demandes.
Bien entendu, faire son éducation demeure indispensable en mettant en place des câlins, des récompenses et des mots encourageants au travers d'une éducation bienveillante.
Son éducation, aussi facile soit-elle, doit débuter tôt de façon à lui permettre d'interagir avec les autres chiens en toute sérénité une fois à l'âge adulte.
La vie du Maltipoo au quotidien
Attaché à ses maîtres et à sa famille, le Maltipoo a besoin de présence et d'interaction régulière. Il ne doit donc pas être seul toute une journée, car sa solitude lui pèsera.
Veillez à assurer des séances de jeux et de la stimulation mentale avec, entre autres, la recherches d'objets au quotidien ou des sports canins dédiés. Et pour cause, le Maltipoo est connu comme étant une race de chien intelligente.
Et même si le Maltipoo n'est pas un chien de course et qu'il peut tout à fait vivre en appartement comme en maison, même dans de petites surfaces, il sera heureux de rencontrer d'autres chiens au cours de balades à vos côtés.
Les activités à faire avec un Maltipoo
Petit mais actif et joueur, le Maltipoo aime quand ça bouge, vous l'aurez compris. Son besoin d'exercices n'est donc pas à négliger et ce dès son plus jeune âge.
Le Maltipoo toy, chiot ou adulte, a besoin de se défouler un peu
C'est pourquoi il faut lui assurer différentes activités, notamment des sorties régulières. Si vous avez un jardin, n'hésitez pas le laisser se défouler quand il l'exprime !
Qui dit sortie, dit peu de longues promenades mais des petites virées mais au moins, votre compagnon à quatre pattes sera épanoui car il a vraiment besoin de stimulation physique et mentale. L'ennui n'est pas bonne pour tout animal et cela se vérifie avec un chien.
Vous pouvez même organiser des séances d'agility adaptées à sa taille. N'hésitez pas à contacter un spécialiste tel qu'un éducateur afin de mieux connaître les besoins de votre compagnon. Il n'y a pas que les grands chiens qui peuvent réaliser des exploits sportifs !
Les caractéristiques physiques du Maltipoo
Petit, léger, doux, ondulé, lisse, autant de caractéristiques phares chez le petit Maltipoo né sur le sol américain. Vous reconnaitrez en lui moult caractéristiques propres au Bichon Maltais.
Quelle est la taille, quel est le poids d'un maltipoo ?
Le Maltipoo est un chien petit, c'est un fait. Sa taille ne dépasse pas les 30 cm environ pour un mâle contre 28 cm environ pour une femelle. Le Maltipoo ne pèse pas très lourd non plus puisque son poids oscille entre 2 et 6 kg.
L'aspect général de cette race hybride est assez irresistible. De corpulence carrée, le corps de petite taille de cette race reste tout de même assez musclé.
Disposant un cou assez fin, le Maltipoo réunit bon nombre de caractéristiques du Bichon, notamment sa tête, aussi ronde que lui avec un stop peu marqué.
Quant au museau, il peut différer selon la prédominance des gènes : un Maltipoo qui possède davantage de gènes du Caniche aura un museau plus long et étroit ; un Maltipoo qui possède des gènes majoritairement issus du Bichon Maltais aura un museau rond, comme la tête.
Quant à la queue de ce petit chien, elle est courte ou de taille moyenne et relevée quand il est en activité.
L'aspect, homogène de la tête au corps, de cette petite boule de poil est d'autant plus irrésistible que ses yeux en amande et délivrant un regard noir est vif, pétillant et doux ! Sans oublier son petit nez noir rendant sa frimousse encore plus belle, ses oreilles petites qui retombent riches en poils.
Le pelage et la couleur du mini Maltipoo (noir, blanc, crème...)
Le pelage du Maltipoo est un joli mix entre le bichon Maltais et le Caniche puisque le poil peut être ondulé, mi-long, doux, légèrement bouclé, et souvent abondant. Néanmoins, le Maltipoo ne possède pas un pelage aussi lisse que celle du Bichon ni aussi bouclée que celle du Caniche.
Autre particularité du poil du Maltipoo, il est hypoallergénique.
Quant à sa couleur de robe, elle peut revêtir plusieurs teintes telles que la couleur fauve, la couleur crème, la couleur noire, la couleur abricot, la couleur blanche, la couleur champagne, la couleur argentée, la couleur citron.
Des taches plus nuancées (blanches à crème) peuvent apparaître, notamment sur la tête, le front et la poitrine du Maltipoo. Il peut même y avoir des Maltipoo bicolores étant donné que les plus grandes organisations canines ne reconnaissent pas cette race hybride.
L'entretien du Maltipoo
A l'instar de son éducation, l'entretien du Maltipoo est simple, notamment en raison du peu de poils qu'il perd. Néanmoins, le brossage doit être rigoureux, tout comme d'autres soins et son alimentation de qualité
Un brossage soigné pour votre Maltipoo
Mais qui dit pelage Maltipoo ondulé et mi-long à long, dit noeuds et objets qui peuvent se bloquer dans sa fourrure. Nous vous conseillons de l'emmener chez le toiletteur une fois tous les 3 mois de façon à lui refaire une beauté.
De même, les yeux et les oreilles d'un Maltipoo sont à contrôler et à nettoyer régulièrement à l'aide d'une lotion adaptée.
Comme pour bon nombre de chiens, le Maltipoo a besoin d'avoir un brossage de dents régulier afin d'éviter l'accumulation de tartre et c'est d'autnat plus important pour cette race est connu pour avoir des dents fragiles ; descendant du Bichon Maltais, la race hybride souffre d'épisodes larmoyants, ce qui vous oblige à rincer les yeux assez souvent. Enfin, pensez à nettoyer les oreilles chaque mois car ce pépère peut attraper des otites. Un mal aussi douloureux pour les canidés.
Une alimentation adaptée à sa race
De même, l'alimentation du Maltipoo doit être adaptée, avec des rations à raison de 2 par jour en général.
Qualité et équilibre sont les maîtres-mots puisque ce petit chien vif doit pouvoir avoir une alimentation complète et riche en nutriments, notamment des protéines. Le mieux est de demander conseil à votre vétérinaire qui a en charge le suivi de votre compagnon.
Espérance de vie et maladies du Maltipoo
Petit mais costaud, le Maltipoo peut vivre entre 12 et 16 ans. Cette estimation varie selon le mode de vie de cette charmante boule de poid mais aussi ses possibles soucis de santé. Ayant hérité des gènes du Bichon Maltais et du Caniche, le Maltipoo est susceptible de développer certaines maladies telles que l'ulcère de la cornée, des soucis cardiaques, le syndrome du chien trembleur, la fragilité de la rotule, la maladie d'Addison, certains cancers ou encore la dysplasie de la hanche.
Néanmoins, cette race étant encore récente comparée à d'autres, il n'est pas évident pour les spécialistes de déterminer si de telles pathologies sont héréditaires ou aléatoires. Mieux vaut prévenir que guérir et ainsi, se tenir informé des possibles maux que ce petit canidé pourrait vivre.
Frais vétérinaires à prévoir pour le Maltipoo
Etant donné les différentes pathologies que nous imputons à la race Maltipoo, nous avons dressé une liste non exhaustive des différents frais vétérinaires propres aux soins dont aurait besoin de votre chien. Des tarifs qui peuvent varier selon le cabinet vétérinaire, les techniques de soins ou encore du sexe puisque mâles et femelles ne connaissant pas forcément les mêmes maux au cours de leur existence.
Bilan cardiaque | 90 euros |
Opération du coeur | Plus de 3 000 euros |
Prise de sang générale | Entre 50 euros et 100 euros |
Bilan sanguin complet | Plus de 80 euros |
Radiographie | De 40 euros à 60 euros |
Dépistage de la dysplasie de la hanche | 160 euros environ |
Opération d'une dysplasie de la hanche | Entre 500 et 1 000 euros |
Echographie d'un organe | 60 euros environ |
IRM | Entre 200 euros et 400 euros |
Anesthésie | 20 euros environ |
Scanner | 350 euros par zone |
Arthroscopie pour examiner de près les articulations | Plus de 500 euros |
Opération de la luxation de la rotule | Plus de 1 000 euros |
Opération d'un ulcère de la cornée | Entre 200 et 300 euros par oeil |
Avoir un Maltipoo sous son toit sera donc un chapitre de vie heureux riche en amour et en découvertes !
Santévet
Leader de l'assurance santé animale
Crédit photo : Pexels / 123RF