Races de chiens préférées des Français

Les Français aiment les chiens. En effet, en 2024, ils sont 7.6 millions. Quelle est leur race préférée ? Qu'en est-il des races purement françaises ? Voici quelques informations sur ce sujet national.

Quelle est la race de chien préférée des Français ?

La race de chien préférée des Français est le Berger Australien. Ce dernier a été comme le berger des Shetland et le Border Collie, élevé pour être utilisé en tant que chien de conduite et de garde de troupeaux. Son intelligence vive et son fort instinct en ont fait un excellent chien de travail puis un merveilleux chien de compagnie. C'est un animal joueur et très affectueux, parfait pour une vie de famille. 

Pour son bien-être, le Berger Australien a besoin d'exercice et de longues balades. Une vie en appartement avec des petites sorties hygiéniques le rendraient malheureux. L'éducation de ce merveilleux chien de compagnie ne doit pas être prise à la légère. En effet, trop de laissé-aller pourrait très bien lui faire comprendre qu'il peut rapidement devenir le chef. Il est le bienvenu dans toutes les familles sportives et bienveillantes.

caniche

Quel est le ou les chiens le plus connu en France ?

Le caniche : croisement entre le Barbet et un Chien d'eau Hongrois 

Le Caniche est en réalité le premier chien de rapport. En effet, il fut conçu pour travailler plus spécialement dans l’eau, d'où son nom Caniche qui vient directement de « canichon » ou de « chien à canne ou canard ». Petite particularité, il a conservé les pieds palmés de son ancêtre la Barbet. Suite à son utilisation pour la chasse, il fut vite adopté dès le XVe siècle par la noblesse pour devenir chien d'aparat

À partir de là, il fut coiffé, parfumé et parfois même paré de bijoux. Son toilettage d'origine, la coupe en lion, avait une utilité pratique et non esthétique. L'avant du corps conservait sa fourrure pour garder la chaleur au niveau du cœur et des poumons et les "pompons" de poils situés au niveau des chevilles, des genoux et des hanches protégeaient du froid. Le reste du corps était tondu pour ne pas alourdir le chien à cause du poids du poil mouillé. Voilà pourquoi, encore à l'heure actuelle, ce toilettage est fréquent lors des concours canins. 

Il existe 4 tailles de Caniche : le plus petit, le toy mesure entre 24 et 28 cm au garrot. Le suivant, le nain, entre 28 et 35 cm au garrot, le moyen entre 35 et 45 et le grand caniche qui peut atteindre les 60 cm au garrot.

Dès le Moyen Âge, on peut retrouver des représentations sur la cathédrale d’Aix et dans de nombreuses œuvres de Boticelli. Le caniche nain fut très représenté à la cour de Louis XVI mais aussi sous le Second Empire.

Le Français tricolore : un chien rustique

Le français Tricolore voit le jour en France en 1957 suite à des croisements entre des chiens courants de grande taille comme le Poitevin, le Billy et l'anglo-français tricolore. Sa majestueuse prestance allie beauté et puissance, mais malgré cela, le Français Tricolore reste une race de chien au caractère indépendant relativement difficile à éduquer. Généralement utilisé pour la chasse aux cerfs, son courage et son fort instinct de chasseur en font un symbole du patrimoine français. 

Le chien courant de type basset : le Basset Artésien Normand

Facilement reconnaissable par sa silhouette longue à la constitution robuste et basse sur pattes, le Basset Artésien Normand présente une robe tricolore ou bicolore. C'est un chien courant de meute spécialiste du petit gibier, mais pas seulement. C'est également un petit chien de compagnie très attachant et affectueux. Très agréable à vivre, il convient parfaitement pour une vie de famille de préférence à la campagne.

Le Berger des Pyrénées se présente sous deux versions

Cette race de chien se décline en deux variantes : le Berger des Pyrénées à poils longs et à face rase. Les couleurs de sa robe sont très variées : blanc, noir, merle, bringé, fauve, bleu-merle et gris. C'est un petit compagnon fidèle, dévoué et très intelligent. De ce fait, un chien de famille facile à dresser et très agréable. C'est un canidé très courageux qui travaillait jadis auprès des chiens de montagne. 

Très peu connu jusqu'au début du XXe siècle, c'est pourtant l'un des chiens les plus anciens en France, il existe depuis le Moyen Âge. Il s'est également brillamment illustré lors des liaisons de la Première Guerre mondiale. 

Il mérite une éducation bienveillante mais ferme. En effet, son fort tempérament pourrait l'aider à prendre de mauvaises habitudes si ses maîtres étaient trop laxistes. Néanmoins, son esprit d'initiative et son énergie inépuisable en font un parfait compagnon de jeu pour les enfants.

Quel chien aux poils ras ressemble au Bouledogue français ?

Le Bouledogue Français est un canidé brachycéphale au corps musclé. Il a un museau court et une large tête ridée apparue au 19e siècle. C'est un animal joyeux, doux et un chien relativement calme. Il n'a pas besoin de beaucoup d'exercice, mais des balades quotidiennes sont essentielles pour sa santé et son bien-être. Le Bouledogue Français convient très bien aux enfants comme aux personnes âgées.

Le Boston Terrier ressemble au Bouledogue Français grâce à leurs origines communes : le Bulldog. On peut également citer le Carlin, le Bouledogue Anglais et le Bouledogue Américain. 

bouledogue français

Le Grand Bleu de gascogne

L'origine de ce chien courant de grande taille, entre 65 et 72 cm pour les mâles et 62 à 68 cm pour les femelles, remonte au 14e siècle et vient de la province du Sud-Ouest de la France. Le croisement entre le Grand Bleu de gascogne et le chien de Saint-Hubert a fait naître un autre chasseur : le Basset Bleu de gascogne. Il excelle en tant que chien de chasse à tir et de chasse à courre du grand gibier comme le chevreuil ou le sanglier. L'élevage de Grand bleu de gascogne se situe principalement dans la région du Midi où il est le plus présent. 

Son très puissant instinct de chasseur fait de lui un animal adapté à la vie en meute dans un chenil. Le Grand Bleu de gascogne n'est pas fait pour vivre en ville où il serait malheureux. Il a besoin de grands espaces et de beaucoup d'exercices. 

Le Dogue de bordeaux

Le Dogue de bordeaux, aussi appelé Mastiff français, se présente avec une tête massive et un corps imposant. Malgré son apparence impressionnante, c'est un canidé doux et affectueux. Pouvant peser jusqu'à 65 kg, il doit être socialisé de bonne heure et avoir une éducation ferme mais respectueuse pour pouvoir canaliser sa force. De plus, son instinct de chasseur reste intact. Étant à l'origine utilisé pour la chasse au sanglier, son énergie doit pouvoir être contenue

Le Dogue de Bordeaux peut être prédisposé à certaines maladies comme la dysplasie coxo-fémorale, des pathologies oculaires (entropion, ectropion) et des maladies cardiaques (sténose aortique). Il peut également être sujet à l'hyperkératose des coussinets (kératodermie naso-plantaire). C'est une affection de la peau qui se représente par un épaississement localisé au niveau des coussinets. Cela engendre des fissures et des plaies.

Le Dogue de bordeaux est un très bon gardien qui peut être extrêmement réactif. Sans pour autant être agressif malgré son passé de chien de combat, il reste courageux et déterminé. Ce sont des individus très affectueux et attachés à leur famille. Pour être heureux, ils ont besoin de pouvoir se dépenser. Une maison avec un jardin bien clôturé conviendrait nettement mieux qu'un appartement. 

Le Berger de Brie ou Briard

Le Berger de Brie est un canidé spécialisé dans la conduite et la garde de troupeau. Il semblerait qu'il soit issu du croisement entre un Barbet et d'autres races anciennes de chiens de berger. Son tempérament équilibré, sa loyauté et ses qualités de chien de garde lui ont permis d'être employé par l'armée française pendant l'entre-deux-guerres. C'est une race très appréciée des Américains. En effet, le président Thomas Jefferson ramena plusieurs Bergers de Brie aux États-Unis. 

Facilement reconnaissable grâce à sa robe ondulée et ses poils cachant les yeux, le Berger de brie peut être parfois têtu. C'est pourquoi son éducation doit être ferme tout en restant basée sur la confiance et le respect. Un cadre de vie clair en accord avec ses spécificités et sa façon d'être lui permettra de s'épanouir et d'être heureux.

Le Berger de brie peut être touché, comme tous les chiens de grande taille, par les torsions et dilatation d'estomac ainsi que la dysplasie de la hanche ou encore l'héméralopie (baisse des capacités visuelles par faible luminosité).

L'Épagneul Breton

L'Épagneul Breton est un chien de chasse complet et très polyvalent. C'est une des races françaises les plus connues dans le monde. Ces individus sont de véritables athlètes capables de s'adapter à toutes les sortes de gibier. Ce sont des chiens doux et très attachés aux membres de leur entourage. Ils trouveront leur bien-être dans leur famille, entourés d'enfants avec lesquels ils pourront se dépenser sans compter. 

L'éducation de l'Épagneul Breton ne pose généralement aucune difficulté car il est obéissant de nature et aime faire plaisir à son maître. Son énergie débordante doit pouvoir être canalisée par des balades sportives et de longues phases de jeu. C'est pourquoi, cette race de chien sera plus épanouie dans une maison que dans un appartement. 

Anecdote amusante : aux États-Unis, l'Épagneul Breton est seulement appelé "Brittany" qui signifie Bretagne.

épagneul breton

Quel est le top 10 des chiens les plus intelligents et préférés de tous les Français

Le Border Collie

Le Border Collie est réputé comme étant le chien le plus intelligent au monde ! En effet, en plus d'être le meilleur pour la garde de troupeaux, c'est un grand sportif qui aime apprendre toujours et encore. Il a besoin d'un maître présent en qui il a entière confiance. L'énorme besoin d'activités et de sorties de ce fabuleux animal prouve que la vie en appartement n'est véritablement pas faite pour lui. 

Le Caniche

Même aux États-Unis, le Caniche est présent. Ce petit chien facétieux est très attachant. Descendant du Barbet, il n'en reste pas moins un ancien chasseur de canards ! Son dressage est relativement facile car il aime apprendre et est très actif. De toutes tailles, il s'adapte à tous les styles de vie.

Le Golden Retriever

Le Golden Retriever est le parfait chien de famille. Son gabarit de gros nounours est apprécié des enfants avec qui il s'entend à merveille. C'est un animal sociable, doux et très affectueux. Néanmoins, il a besoin de beaucoup d'affection et d'attention car c'est un grand sensible

Le Labrador

Tout comme le Golden Retriever, le Labrador est un des chiens préférés des Français. Pour peu qu'il ait été correctement sociabilisé, c'est un animal qui s'entend bien avec tout le monde, tant humain qu'animal. Il est patient, docile et volontaire. Toutes ces qualités font aussi de lui un très bon chien d'assistance. 

Le Berger Allemand

Ce canidé d'une trentaine de kilos est bâti pour l'effort physique. Le Berger Allemand supporte mal la solitude car il est très attaché à son clan. Il est très protecteur et affectueux et s'entend également très bien avec les enfants. C'est un bon chien de garde très docile et très intelligent.

Les Bergers Allemand ont été très utilisés pendant la Seconde Guerre mondiale en tant que messagers, chiens de sauvetage et de garde personnelle. Ils ont même été dressés par des militaires pour sauter en parachute.

Le Shetland

Le Berger des Shetland ressemble à s'y méprendre à un jeune Colley. Son épaisse fourrure et sa tête raffinée attirent de très nombreux Français. Il possède également un caractère très appréciable. Il est d'une incroyable intelligence, attentif, très proche des enfants. En un mot, le chien de famille parfait. Il faut savoir que ce petit berger a été élevé pour garder les troupeaux et donc travailler à l'extérieur. De ce fait, s'il doit vivre en ville ou en appartement, il doit pouvoir bénéficier de longues promenades actives

Le Doberman

Le Doberman a certes une apparence impressionnante, mais c'est en réalité un animal très doux s'il a été correctement sociabilisé. Il a un courage hors du commun, ce qui fait de lui un parfait chien de garde. Il est très attaché à sa famille et aux enfants. De la même taille qu'un Setter anglais, c'est-à-dire environ 65 cm au garrot, c'est un individu de grande taille qui peut se montrer dominant face à ses congénères.

L'Épagneul nain continental

"Papillon" est le surnom donné avec tendresse à l'Épagneul nain continental. Cela vient de la forme en papillon de ses petites oreilles. Cette race a malheureusement failli disparaître lors de la Révolution française. Son poil long et brillant ainsi que son incroyable joie de vivre font de lui un petit chien tout à fait adorable. Le côté espiègle du Papillon égaiera votre quotidien bien qu'il puisse également être discret.

Le Rottweiler

Pendant longtemps, le Rottweiler a eu injustement une mauvaise réputation. Néanmoins, s'il est sociabilisé et éduqué correctement et dans la bienveillance, c'est un animal doux, calme et digne de confiance. À l'heure actuelle, avec le Breauceron, c'est la race de chiens de garde la plus utilisée dans le monde. Le Rottweiller est sûr de lui et très intelligent. Il s'entend bien avec les enfants, mais ne se rend pas compte de sa force et peut de ce fait être maladroit. 

Le Berger Australien

Le Berger Australien est le chouchou des Français. Son apparence et sa façon d'être font de lui le numéro 1. Néanmoins, c'est un chien qui a besoin de faire beaucoup d'exercices pour être heureux. Un maître connaissant bien la race sera plus à même de lui proposer une éducation adaptée car il pourrait avoir tendance à vite devenir le chef. 

chiots

Où trouver un bon élevage ?

Comment dire qu'un éleveur est professionnel ?

Un éleveur est un vrai professionnel lorsqu'il connait parfaitement bien la ou les races qu'il élève. De ce fait, il doit emmener ses chiens dans des expositions canines pour les faire confirmer, pour certaines, les faire travailler. Cela prend énormément de temps. C'est pour cette raison qu'un bon éleveur ne peut pas l'être en s'occupant d'un nombre élevé de races

Astuce de Santévet : Vous pouvez prendre des renseignements auprès de la SCC (Société Centrale Canine). Ces professionnels sont là pour vous orienter vers de vrais spécialistes. 

Chercher auprès des vétérinaires, des sites internet avec des images...

Pour trouver l'éleveur de ses rêves, il peut être intéressant d'en parler à son vétérinaire. Ce dernier peut vous renseigner lorsque vous allez faire vacciner votre animal. À savoir que l'assurance animal de Santévet prend en charge les frais de remboursement des consultations ainsi que des frais complémentaires. 

De plus, il est possible de trouver de bonnes adresses sur Internet. Les éleveurs postent régulièrement les photos de leurs naissances. Il est ainsi possible de se rendre compte de leur travail et de pouvoir les contacter en toute connaissance de cause. 

Les Français aiment vivre avec des chiens. Néanmoins, il faut s'assurer de pouvoir s'en occuper correctement tout le long de sa vie. Des frais imprévisibles sont parfois élevés mais la santé de son animal de compagnie n'a pas de prix. 

Santévet

Leader de l'assurance santé animale

Photos : Pixabay