D'origine française - et probablement une des races les plus anciennes -, ce chien serait arrivé d'Asie avec quelques envahisseurs et resté sur place après leur départ.
C'était, à ses origines, un animal de combat. Ce gros chien de type molosse est pourvu d'un caractère dominant, principalement les mâles entre eux.
Il faudra une éducation à la fois ferme et souple pour transformer ce mastodonte en charmant compagnon.
Il est cependant beaucoup plus puissant. S'il était, paraît-il, capable de chasser l'ours autrefois, il est souvent utilisé aujourd'hui comme chien de travail dans la police.
Il s'adapte aussi à la vie de famille, obéissant, fidèle et affectueux. Si sa taille constitue un handicap pour la vie en appartement, il n'exige pas un grand espace vital. Il a simplement besoin de pouvoir aller se promener tous les jours.
Son caractère dominant le rend peu amène avec ses congénères, surtout les mâles...
Le maître idéal
Un maître qui aura bien conscience de l'espace que son compagnon occupe : le dogue de Bordeaux est réellement encombrant ; il pourra vivre en appartement, mais à condition que la superficie du domicile soit adaptée à celle du chien.
Mais un de ses atouts, c'est qu'il n'est pas du genre remuant.
Son maître devra lui donner une éducation sans faille et ne pas le laisser seul toute la journée.
SantéVet
Ensemble, prenons soin de votre animal
Le saviez vous ? Les trois races de chiens de type "Pinscher, Molosse et Montagne" les plus populaires actuellement sont le Cane Corso, le Bouvier Bernois et le Dogue Allemand.