On l'appelle aussi phalène, lorsque ses oreilles sont tombantes, ou papillon, lorsque celles-ci sont redressées. C'est un adorable petit chien vif et gai, au tempérament très espiègle.
Toujours de bonne humeur, il sait faire partager sa joie de vivre et vous arrachera un sourire en toutes circonstances.
Il adore que l'on s'occupe de lui, recherche les caresses et rend à son maître toute l'affection qu'il reçoit.
Il sait cependant rester calme sur le canapé, à vos côtés bien sûr, les yeux éperdus d'amour pour vous. Chien d'appartement idéal, il peut aussi, dans une certaine mesure, faire office de gardien grâce à son aboiement sonore qui vous préviendra des visites.
Sa petite taille n'étant guère impressionnante, son rôle de sentinelle s'arrêtera là. Un compagnon facile à vivre, facile à éduquer et propre. Son poil long nécessite un entretien assez important : il faut le peigner tous les jours au moins.
De santé robuste, l'épagneul nain atteint généralement un âge avancé, surtout s'il est nourri avec des aliments de qualité.
Le maître idéal
Un maître qui saura ne pas l'oublier malgré sa petite taille ! L'épagneul nain doit sortir tous les jours pour se défouler, comme tout le monde.
Chien d'appartement par excellence, il conviendra à tous, familles, personnes âgées...
SantéVet
Ensemble, prenons soin de votre animal
Les trois races de chien de compagnie les plus populaires actuellement sont le Carlin, le cavalier King Charles et le Shih Tzu. N'hésitez pas à consulter leurs fiches pour mieux les découvrir !