Le Highland Lynx est une race atypique et rare en France. Ce chat costaud aux allures de chat sauvage, possède en fait un caractère très doux, voire sentimental !
Souvent comparé à un chien, il est proche de son maître et a tendance à le suivre partout.
Origines du Highland Lynx
Le Highland Lynx est un chat originaire des États-Unis. Cette race de chat est récente puisqu’elle date des années 2000.
Le Highland Lynx serait issu du croisement de deux races de chats : le Jungle Curl et le Desert Lynx. Du Jungle Curl, il aurait hérité ses oreilles courbées, si caractéristiques de la race, tout comme chez l’American Curl. Le but était de créer un chat domestique au look de félin sauvage et puissant. Pari réussi !
Caractère du Highland Lynx
S’il a des apparences de chat sauvage, le Highland Lynx est en réalité un chat extrêmement affectueux… même un peu « pot de colle ».
Ce chat intelligent a également une excellente mémoire. Il adore jouer et reproduire les tours qu’on lui aura appris.
Très communicatif et sociable avec les inconnus, ce chat énergique s’entend bien avec les enfants ou les autres animaux.
Tous les propriétaires de Highland Lynx sont unanimes : ce chat est unique en son genre.
Le maître idéal pour un Highland Lynx
Vous aimez les chats ET les chiens ? Ce chat est fait pour vous. En effet, les éleveurs de Highland Lynx le comparent souvent à un chien. Il est fidèle et vous fait la fête à votre retour à la maison. Il rapporte même la balle ou son jouet préféré quand vous lui lancez !
Mais comme tout chat qui se respecte, il adore venir se lover tout contre son maître ! Avec lui, calme, douceur et longues siestes sont au programme !
La vie en appartement est possible pour ce chat, dès lors que son maître lui consacre des attentions et du temps.
Caractéristiques physiques du Highland Lynx
Le Highland Lynx, un chat musclé aux grosses pattes
A l’âge adulte, le Highland Lynx possède une bonne musculature, avec un poitrail assez large. C’est un chat moyen à grand.
Il arbore une queue courte, imposée par le standard de la race. Même si, dans certaines portées, des chatons naissent avec la queue longue.
A savoir : ce chat a de grosses pattes polydactyles. Il a souvent un nombre de doigts supérieur à la normale !
Le pelage du Highland Lynx
Le poil du Highland Lynx est mi-long (Longhair ou Shorthair). Quant à la robe, qui comprend les couleurs et les patterns, vous avez l’embarras du choix. La variété des couleurs est importante : uni, tabby, snow, leopard, sépia, bronze, argent, marbré…
La tête du Highland Lynx
Son museau est assez large et ses oreilles courbées s’étirent à l’âge de 10 à 12 semaines avant de prendre leur forme définitive.
Entretien du Highland Lynx
Le toilettage du Highland Lynx
L’entretien du Highland Lynx est très simple : un brossage 1 à 2 fois par semaine est suffisant pour éliminer le poil mort.
Pensez à nettoyer ses oreilles avec une lotion adaptée chaque semaine. Comme il peut avoir plus de doigts que la normale, la taille des griffes demande un peu plus de temps.
Bon à savoir : l’achat des produits de soin et d’entretien peut être financé à l’aide du budget prévention de SantéVet.
Exemple : le détartrage du chat
L’alimentation du Highland Lynx
Demandez conseil à votre vétérinaire pour adopter une ration alimentaire équilibrée. Comme il est joueur, vous pouvez aussi cacher un aliment dans un jouet, pour l’occuper.
Maladies du Highland Lynx : la cystite idiopathique
La race est encore récente et, à ce jour, aucune maladie à laquelle il serait prédisposé n’a été observée.
Néanmoins, il peut souffrir d’infection urinaire et développer une cystite idiopathique. Dans ce cas, des examens complémentaires sont nécessaires. Votre vétérinaire peut éventuellement pratiquer un sondage urinaire, nécessitant une hospitalisation, voire une chirurgie.
Les autres maladies du Highland Lynx
La gingivo-stomatite chronique féline chez le Highland Lynx
Ce phénomène inflammatoire de la muqueuse buccale nécessite un traitement médicamenteux (antibiotiques, anti-inflammatoires, corticoïdes, anti-douleurs…) et des soins dentaires adaptés.
La conjonctivite chez le Highland Lynx
Cette inflammation du tissu qui relie le globe oculaire à la paupière peut être contagieuse, d’un œil à l’autre et d’un chat à l’autre. La conjonctivite peut venir d’une bactérie, d’un virus ou d’un corps étranger logé dans l'œil du chat. Il faut alors souvent administrer un collyre pour chat.
A savoir : la conjonctivite du chat ne se transmet pas aux humains.
En cas d’urgence vétérinaire, contactez SantéVet ! Vous avez accès à une assistance téléphonique 24h/24, 7j/7.
Frais vétérinaires à prévoir pour un Highland Lynx
Voici le budget annuel estimé pour soigner votre chat contre les problèmes de santé évoqués ci-dessus :
À savoir : il faut ajouter à ce tableau les soins préventifs comme les vaccins (rage, typhus, coryza, leucose), le détartrage, etc.
Santévet
Leader de l'assurance santé animale
Photo : 123RF