Une autre création de J. Russell, ce pasteur du Devonshire qui voua une bonne part de sa longue vie à la chasse et à la sélection des terriers. C'est le grand frère du Jack Russell terrier, un peu plus haut que lui.
Un néophyte peut les confondre, ce ne manquerait pas de choquer les spécialistes anglais.
Vif et joyeux, ce chien court partout et va vous mener par le bout du nez.
Avec sa tête souvent marquée d'une tache noire ou de couleur, il a l'air d'un clown. Ne vous laissez pas dépasser par les événements : le maître, c'est vous; pensez à l'éduquer dès les premiers jours chez vous.
Car ce petit chien est assez têtu et adore la bagarre. Pas de chats sur son terrain de jeu et si par hasard il rencontre un autre chien, attention aux étincelles.
Mais le Parson Russell terrier est adorable, très attaché à son maître et à ceux qui le cajolent. Infatigable, il vous étonnera par sa résistance et son endurance.
C'est un véritable sportif malgré son gabarit. Laissé inactif ou confiné en appartement, il s'acharnera sur tout ce qu'il trouve autour de lui. Et, face à son petit air canaille, vous serez bien incapable de lui faire la leçon...
Le maître idéal
Un maître ferme dans son éducation : le maître ne doit pas être le chien et vice-versa.
Cette condition respectée, ce chien polyvalent peut convenir à toutes sortes de propriétaires.
Un sportif ou un chasseur vivant à la campagne aura tout de même sa préférence…
SantéVet
Ensemble, prenons soin de votre animal
Fan des chiens de terrier ? Retrouvez plus d'informations sur les terriers les plus populaires en ce moment : le bull terrier, l'american staffordshire terrier et le cairn terrier.