Assez récent (1924), le nom de « gordon » a été donné en mémoire du duc de Gordon, un passionné d'élevage, qui aurait créé la race à la fin du XVIIIe siècle.
Ce très beau setter se distingue par un poil mi-long à franges. Sa robe est de couleur noire avec des marques feu. Solide, robuste, doté d'une très grande vitalité, c'est un chasseur hors pair.
Comme ses cousins chiens de chasse, il a besoin de beaucoup d'exercice et ne peut se contenter d'une vie en appartement dès lors que l'on a du temps à lui consacrer.
Calme, équilibré, voire réservé, c'est aussi un excellent chien de compagnie, très doux avec les enfants.
Une éducation assez ferme est toutefois nécessaire pour canaliser la fougue de l'animal et amadouer son caractère un peu têtu.
Attention, ne cédez ni aux cris, ni à la brutalité : ce chien plein de dignité pourrait s'en offusquer. Très fidèle à son maître et à sa famille, il joue volontiers Le rôle de protecteur.
Il reste affectueux et joueur très longtemps et apprécie toujours la compagnie des plus jeunes pourvu que ceux-ci soient disponibles pour lui.
Le maître idéal
Un chasseur le comblerait d'aise, mais toute personne habitant dans une maison avec jardin, et suffisamment disponible pour de longues promenades quotidiennes, pourra l'adopter.
Les familles avec enfants sont parfaitement compatibles avec ce compagnon.
SantéVet
Ensemble, prenons soin de votre animal
Le saviez vous : les chiens d'arrêt les plus populaires sont l'épagneul breton, le braque de weimar et le setter anglais.