Adoption d'un chien ou chat : Seconde Chance, un site incontournable
Motivé par la volonté de s'investir dans le bien-être et la protection animale, Santévet soutient de nombreuses associations, comme entre autres YouCare et le label 1 % Pour les Animaux ou encore SOS Maltraitance animale, la première ligne téléphonique en France.
L'association Seconde Chance fait également partie de celles dont Santévet partage les valeurs et soutient son action depuis 2009.
Créé en septembre 2007 par quelques passionnés des animaux, le site Seconde Chance est né de la volonté d'offrir aux refuges une plate-forme commune de promotion et de diffusion de leurs annonces. Ainsi, les particuliers futurs adoptants disposent d'un outil efficace et centralisé.
À noter que Seconde Chance est réservé aux :
- associations de secours aux animaux,
- refuges municipaux,
- fourrières,
- vétérinaires
qui proposent des animaux à l’adoption sans but lucratif. Ils peuvent s'y inscrire gratuitement. Non seulement cela offre une plus grande visibilité, mais permet aussi aux refuges de trouver par exemple des familles d'accueil, des parrains pour les chiens et chats en attente d'être adoptés.
Seconde Chance vous aide à trouver un refuge : mode d'emploi
Vous cherchez à adopter un chien ou un chat ? Que vous résidiez au Nord, au Sud, à l'Est ou à l'Ouest, Seconde Chance vous permet d’effectuer une recherche multicritères :
- chien ou chat,
- type,
- mâle ou femelle,
- gabarit,
- tranche d'âge,
- couleur de poil,
- cohabitation avec les enfants, les autres animaux, etc.
Vous obtiendrez ainsi la liste de tous les chiens et chats qui correspondent à vos critères dans la région ou le département de votre choix.
Il vous suffit ensuite de prendre contact avec le refuge retenu pour aller à la rencontre de votre futur compagnon.
Abandons d'animaux domestiques : un véritable fléau
Le nombre des abandons de chiens et chats ne cesse malheureusement pas d'augmenter. Et c'est généralement en période estivale que le pic est atteint. Au premier trimestre 2023, le pourcentage des animaux abandonnés (chiens, chats, NAC) a connu une croissance de 15 %.
Entre le 1er mai et le 31 août 2023 16 498 abandons ont été recensés, soit une augmentation de 2,4 % par rapport à l'été 2022.
Si les chats et les NAC (nouveaux animaux de compagnie) sont les premières victimes, certains animaux ont moins de chance que d'autres de retrouver rapidement un foyer aimant. C'est le cas par exemple des chiens et chats de couleur noire, qui attendent deux fois plus longtemps que les autres avant de regagner le foyer d'une nouvelle famille. Dans les refuges de protection animale des Etats-Unis on évoque le « syndrome du chien noir » (black Dog Syndrome).
C'est la raison pour laquelle Second Chance a lancé l'opération "Perles Noires" afin de faire tomber les a priori qui frappent ces mal-aimés. Les chiens et chats âgés ont aussi plus de mal à être adoptés et Seconde Chance a donc créé pour eux la section "Senior en or".
En proposant une plate-forme centralisant les annonces de différents organismes, Seconde Chance facilite la recherche de votre futur animal de compagnie à adopter tout en promouvant les refuges. C'est, pour tous, l’assurance d’offrir un nouveau départ à des chiens et chats qui n'attendent que vous.
*Source : I-CAD
Santévet
Leader de l'assurance santé animale
Photos : 12RF