Les chiens et chats vivent, en fonction de leur race ou de leur type et pour les plus résistants jusqu’à une vingtaine d’années. Sauf problème particulier (accident ou maladie), le rythme de la fréquence des rendez-vous pourra augmenter avec l’âge du chien ou du chat. Un bilan de santé peut permettre parfois de prendre les devants en traitant un problème à temps.
La médecine vétérinaire fait d’énormes progrès. Désormais, correctement suivis, nos compagnons vivent mieux et plus longtemps. La visite annuelle – ou plus rapprochée selon les cas - permettra de prolonger la vie de son chien ou de son chat dans les meilleures conditions possibles.
Une prise de sang effectuée chaque année permet un contrôle régulier du bilan sanguin de l’animal et de se rendre compte de tout changement anormal.
A l’occasion de la visite annuelle comme pour le rappel de vaccination par exemple, vous pourrez renouveler le traitement antiparasitaire de votre compagnon pour l’année à venir, mais aussi ses vermifuges et autres produits spécialement élaborés pour l’entretien des oreilles, des yeux, des dents et du pelage.
Le bilan de santé annuel ainsi que l’achat de vermifuges, d’antiparasitaires sont, entre autres, pris en charge en partie par l’assurance santé chien ou l’assurance santé chat, comme c’est le cas avec le forfait prévention proposé dans certaines formules d’assurance animale de SantéVet : Premium et Optimal chien ; Premium et Optimal chat.
Un bilan annuel permet de prendre les devants. Un problème pris a temps a beaucoup plus de chance d’être soigné avec succès. Si en dehors de la visite annuelle vous remarquez quelque chose d’anormal, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire. Cela peut éviter une aggravation ou des complications, voire des séquelles parfois irréversibles.
De la tête… à la queue
Une fois ses vaccins mis à jour, le vétérinaire procédera lors de la visite annuelle à toute une série d’examens.
A l’aide d’un stéthoscope, il écoutera le cœur et la respiration. Il palpera le ventre de l’animal pour s’assurer de l’absence de masse suspecte.
Il vérifiera les articulations de l’animal. Chez certains chats, les problèmes musculaires sont moins évidents que chez les chiens. De même, la vue et l’audition feront l’objet d’un contrôle.
Le vétérinaire fera aussi le point sur l’état des yeux, des oreilles et de la bouche. Le tarte est l’ennemi N° 1 et est responsable de nombreux troubles (maladies parodontales, déchaussement ou perte de dents, etc.). Malgré une bonne hygiène bucco-dentaire prodiguée par le maître, il n’est pas facile de l’éliminer complètement.
Le poil et la peau sont aussi le reflet de l’état de santé général de l’animal. Chez les chiens et chats à robe fournie (comme chez tous les autres d’ailleurs), le vétérinaire s’assurera de l’absence de parasites ou de toute autre anomalie (verrues, excroissances cutanées ou sous-cutanées…).
Le vétérinaire pèsera aussi votre compagnon. En cas d'obésité, ce qui peut avoir de lourdes conséquences sur l’état de santé général de l’animal et sur d’autres organes et fonctions, il pourra vous conseiller d’entamer un régime alimentaire. Il vous vous indiquera alors des rations à respecter, voire le recours à des aliments spécifiques.
Vider les glandes anales de son chien ou de son chat n’est pas toujours une chose facile à effectuer. Lors de cette visite annuelle, le vétérinaire qui maîtrise bien la technique, pourra procéder à cette « manipulation ».
En cas de suspicion, le vétérinaire pourra recommander des examens complémentaires (radiographie, échographie, examen des selles, bilan sanguin, etc.).
SantéVet
Le spécialiste de l'assurance santé chien, chat et NAC
Photos : Fotolia.com