Disparition de Karl Lagerfeld : que va devenir Choupette ?

« Elle a sa propre petite fortune, c'est une héritière». Karl Lagerfeld, célèbre couturier décédé le mardi 19 février 2019, s’exprimait ainsi en 2015 sur «Le Divan », dans le cadre de l ‘émission de Marc-Olivier Fogiel.

Choupette, sa chatte, de race birman, possédait un compte bancaire à son nom.

Plus de 90.000 followers l’ont suivi par ailleurs sur les réseaux sociaux (Twitter, Instagram, Facebook). Des contrats publicitaires ont également été accumulés dépassant les 3 millions d'euros !

Mais peut-elle devenir ‘’héritière’ 'pour autant, comme le couturier le souhaitait ? Non ! Il est interdit de désigner en France un animal comme héritier sur son testament.

Au sens de la loi, l'animal n'existe pas en tant que personne physique et juridique. A la différence de certains autres pays, comme les Etats-Unis, entre autres.

Une personne morale, telle une association ou bien encore une fondation – ou bien un proche -, peut très bien toutefois recevoir un legs ou un héritage pour assurer le confort et le suivi de l’animal. C’est la seule alternative…

Lorsqu’on lui opposait qu'en France on ne peut léguer d'argent à un animal, il rétorquait : « Ça tombe bien, parce que je ne suis pas français…».

 

SantéVet

Assurer son animal, c’est pas bête !

Photo : DR