La stérilisation chirurgicale, traditionnellement réalisée vers l’âge de 7 mois, est recommandée chez les chats qui ne sont pas destinés à la reproduction en raison des bénéfices qu’elle apporte, tant à l’animal qu’à son propriétaire.
Chez la chatte deux méthodes sont possibles et choisies en fonction du contexte : la suppression des ovaires (ovariectomie) ou le retrait des ovaires et de l’utérus (ovario-hystérectomie). Chez le mâle, l’opération est une castration qui consiste à retirer les testicules.
Outre la suppression des risques de gestation indésirable, la stérilisation présente d’autres intérêts. Réalisée avant les premières chaleurs chez la chatte, elle réduit significativement le risque d’apparition de tumeurs mammaires.
Réduire le risque de marquage urinaire
La castration permet de réduire certains effets gênants chez le mâle parmi lesquels le marquage urinaire. C’est une des principales causes de consultation chez les vétérinaires comportementalistes…).
Globalement, ces opérations sont bénéfiques sur la santé des chats et permettent d’augmenter leur longévité.
La contraception par le biais de médicaments est possible, mais généralement non recommandée en raison des risques d’effets secondaires importants.
Il va grossir !
La prise de poids chez un chat ou une chatte castrée n'est ni une fatalité ni systématique.
Dans le cas où cela arrive, il conviendra de mettre au point un régime alimentaire, distribuer une alimentation adaptée et... faire faire un peu d'exercice à son chat.
Les jeux, dont il raffole, seront un bon moyen d'assurer son entretien.
Santévet
Leader de l'assurance santé animale
Dessin : SantéVet