La mue chez le chien : des pertes de poils plus ou moins importantes
Le poil du chien joue le rôle de thermorégulateur, protège contre les intempéries, l'humidité, les UV. Il reflète également l'état de santé de l'animal. Il se renouvelle de manière continue.
Ils suivent un cycle "défini" : ils poussent, tombent puis repoussent et ce tout au long de l'année. Vous avez certainement observé que selon les périodes de l'année le poil de votre compagnon tombe davantage, si ce n'est en importante quantité. Ce phénomène est normal.
Quelle est la période de mue et sa durée ?
La mue chez le chien, tout comme chez le chat d'ailleurs, est saisonnière. Elle a lieu deux fois par an : au printemps et à l'automne lors des gros changements de température et de l'ensoleillement avec des journées de plus en plus longues.
Cela varie d'un animal à l'autre, mais elle dure en moyenne de 3 à 6 semaines. Chez les individus dont le poil est raide, la mue est plus courte que chez leurs congénères à poils longs et lisses.
Chez ceux qui vivent le plus souvent à l'intérieur, cette perte de poils peut durer plus longtemps.
Pourquoi mon chien mue beaucoup ?
Certaines races muent plus que d'autres en fonction de leur robe. Celles à poil ras ou court en perdent naturellement moins que les races à poil long. La présence ou non de sous-poil influe également sur la quantité de poils qu'il peut perdre lors de sa mue.
Le mode de vie de chaque individu influence sur la quantité de la mue. En effet, le phénomène de la mue étant lié à l'ensoleillement, ceux vivant à l'extérieur ou qui y passent beaucoup de temps perdent plus de poils. En effet, la durée de l'exposition à la lumière influe sur la mue chez le chien.
Comment stopper la mue de mon chien ?
Le phénomène de perte de poils chez les chiens est tout à fait naturel et ne peut s'éviter. Chez certains individus, elle est plus marquée, mais sera tout de même existante. Les chiens vivants à l'intérieur perdront leurs poils tout le long de l'année, mais en moindre quantité. Suivant les races, cela peut passer quasiment inaperçu.
Quels mois sont les plus concernés ?
Au printemps, le mois de mars est souvent le plus concerné par cette perte de poils abondante. Celle-ci est d'ailleurs la plus spectaculaire, car elle permet d'alléger la robe. En effet, votre compagnon perdra sa toison hivernale, celle qui l'a protégé des rigueurs de l'hiver. Elle est plus importante à cette période du fait qu'ils perdent leurs poils d'hiver qui est devenu plus dense.
La mue d'automne se situe vers le mois de septembre. Celle-ci s'étend jusqu'au début du mois de novembre. Le sous-poil est conservé, les chutes sont donc moins abondantes.
Quelles astuces et que faire lorsque le chien fait sa mue ?
La mue n'est pas agréable pour les maîtres qui retrouvent des poils disséminés aux quatre coins de la maison ! Mais cela n'est pas non plus agréable pour votre ami canin, car cela peut être source de démangeaisons et nuire à son bien-être.
Races à poils courts : Beagle...
Tous les poils ne se ressemblent pas : il y a ceux qui se piquent dans les tissus (canapé, etc.) comme ceux du :
- Beagle,
- Sharpeï par exemple.
Le pelage des chiens à poils courts nécessite lui aussi un entretien, tant au niveau de l'hygiène que de l'esthétique. En brossant votre petit compagnon, vous inspectez l'état de sa peau. Vous pouvez trouver des petites blessures, des puces, des tiques... La mue du chien à poils courts est certes moins spectaculaire, mais le fait de le brosser rendra son pelage plus brillant. La circulation sanguine est activée et cela favorise la beauté du poil.
Races à poils soyeux : Golden Retriever...
Il y a ceux qui forment des "bouloches" qui volent un peu partout sous les meubles ! C'est le cas, là aussi bien entre autres, de ces races de chiens :
Races à poils double : Samoyède...
Puis il y a les chiens dont le pelage est double comme le :
- Akita Inu,
- Colley...
Ces races de chiens, comme le Husky sibérien également sont adaptées à vivre à l'extérieur. C'est pour cette raison qu'ils possèdent un poil très épais avec un sous-poil qui les protège des intempéries.
Le toilettage : brossage et shampooing
Il suffit de se munir d'une brosse, d'un peigne, d'une étrille ou de tout autre accessoire dont vous vous servez habituellement. Le brossage du chien doit être régulier tout au long de l'année pour éliminer les poils morts présents, les impuretés mais aussi éviter la formation de nœuds et de bourres de poils parfois si difficiles à retirer et qui peuvent faire souffrir le chien. Vous trouverez également dans le commerce des brosses spécialement conçues pour éliminer plus facilement les poils morts.
En période de mue, c'est le rythme des brossages qu'il faudra accentuer. Habituer à brosser son compagnon le plus tôt possible vous facilitera la tâche par la suite. Certains individus adorent d'ailleurs ce moment de complicité et de connivence qui s'instaure lors des séances de brossage et spécialement lorsque la brosse vient comme les "gratter", source de bien-être pour eux !
Prendre rendez-vous chez un professionnel du toilettage permet de s'assurer d'un bon brossage en profondeur. Certains toiletteurs sont équipés de séchoir à haute vélocité qui permet d'enlever tous les poils morts. Efficacité garantie !
Le brossage permet en outre d'améliorer le flux sanguin et de s'assurer de l'absence de parasites externes (puces, tiques, aoûtats...) ou bien de plaie.
Comment faire quand le poil tombe ?
Certainement faire le ménage dans la maison ! Pour cela, en période de mue, il faut passer l'aspirateur tous les jours. Il en existe de nos jours spécialement conçus pour les environnements avec des chiens et chats ! Une brosse pour coller les poils, une éponge humide... pourront vous servir à nettoyer les tissus tels que canapés, fauteuils, voire les dessus de lit si l'animal y a accès. Le lieu de couchage sera également nettoyé (coussin, panier, plaid...).
Le rôle de l'alimentation
L'alimentation joue un grand rôle sur la santé et sur la qualité du poil. Vous pouvez à ce sujet demander conseil à votre vétérinaire, qui pourra vous recommander des compléments alimentaires si nécessaire. Ce peut être un signe que son alimentation ne lui convient pas.
Un aliment de haute qualité riche en vitamines et en bons acides gras, oméga 3 entre autres influe sur la qualité du pelage. La chute n'en sera pas pour autant inévitable, mais une bonne alimentation peut contribuer à la réduire quelque peu.
Traitements : compléments complémentaires
Pour la santé du poil et de la peau, il peut être utile d'améliorer l'alimentation de votre compagnon par des compléments alimentaires. Ces derniers participent à la brillance et à la douceur du poil ainsi qu'à la protection de la peau. Ces oméga-3 et oméga-6 se trouvent dans le saumon, l'huile de poisson, le poulet et le bœuf.
Quoi qu'il en soit, les compléments alimentaires doivent être utilisés sous la supervision d'un vétérinaire. La mutuelle chien assure le remboursement des frais de consultation.
Quels sont les chiens qui ne muent pas ?
Certaines races de chiens ne perdent pas leurs poils ou du moins très peu. Des races qui se destinent donc aux personnes allergiques.
Parmi les races concernées, citons : le Caniche, le Shih-tzu, le Bichon frisé, le Yorkshire...
Même si ces derniers ne perdent pas leur poil, il convient tout de même de procéder à un brossage régulier. Pour bien choisir son compagnon et trouver le chiot de ses rêves, il est nécessaire de se poser des questions en vue de son acquisition. Celle de l'entretien en fait partie. En effet, prendre soin de la fourrure du Caniche doit être fait très régulièrement. Certes, cette race de chien ne perd pas ses poils, mais ils peuvent s'emmêler très facilement ! Prenez conseil auprès de votre toiletteuse car l'utilisation d'un peigne est recommandée pour atteindre la base du poil. Entretenir son compagnon en utilisant seulement la brosse n'est généralement pas suffisant car trop superficiel.
Mon chien perd ses poils en dehors de la mue, faut-il s'inquiéter ?
Les chutes de poils sont normales même en dehors de période de mue. Les individus vivants en intérieur (maisons ou appartements chauffés) vont avoir tendance à en perdre tout au long de l'année. Ils ressentent moins les variations climatiques que ceux passant du temps à l'extérieur
Quand s'inquiéter lorsque l'on observe une chute de poils ? Divers facteurs peuvent entraîner ce phénomène. Un stress intense, par exemple, comme lorsque le chien est conduit chez le vétérinaire.
Un trouble du comportement peut également être à l'origine de ce phénomène. Il faudra en déterminer l'origine afin de ne pas laisser la situation empirer.
En revanche, si une chute de poils excessive s'accompagne de plaques sur la peau, de boutons, d'un prurit... il faut consulter le vétérinaire sans attendre. Il peut s'agir d'une affection dermatologique due à un parasite ou une allergie.
De même, certaines maladies peuvent entraîner des chutes de poils. c'est le cas notamment de certaines maladies endocriniennes.
La mue chez le chien est un phénomène naturel et inévitable. Un brossage régulier doit être effectué tout au long de l'année. Son rythme devra être accentué pendant cette période. Sauf si vous remarquez une dégradation de la qualité du poil, une chute excessive ou d'autres symptômes, il n'y a pas lieu de s'inquiéter, sauf à venir à bout des poils disséminés dans l'habitation !
Santévet
Leader de l'assurance santé animale
Photos : 123RF