Traitements chien et chat : respecter une bonne observance

Pour une bonne guérison de son chien ou chat, lorsque le vétérinaire a prescrit un traitement, il est important d’en respecter une bonne observance : posologie, durée du traitement, heures des prises… 


Un traitement suivi à la lettre


Pour être efficace, le traitement prescrit par votre vétérinaire devra être suivi à la lettre. 

C’est ce que l’on appelle l’observance thérapeutique, un terme utilisé également en médecine humaine. 

Mais avec un chien ou un chat, on peut parfois se retrouver confronté à quelques difficultés. Notamment pour la prise de certains traitements. 

Si certains sont « enrobés » et sont donc appétents, ce n’est pas le cas de tous.

Parfois, il faudra ruser : cacher le médicament dans un morceau de nourriture ou de friandise, en surveillant que l’animal ne le recrache pas ! 

Dans tous les cas, pour assurer une bonne guérison, il faudra s’en tenir aux conseils du vétérinaire : posologie, durée du traitement, heures des prises… tout cela a son importance. Les antibiotiques seront distribués durant toute la durée prescrite, même si des signes d'amélioration apparaissent. 


Pas d’oubli, d’arrêt, de sous ou surdosage


Un oubli, un arrêt, une mauvaise dose peuvent annuler tous les bénéfices d’un traitement médicamenteux. Dans certains cas, cela peut mettre en péril la santé de l’animal. 


Les conseils du vétérinaire pour administrer un traitement


N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire pour administrer un traitement (cachet, sirop, liquide…) avec le moins de difficulté possible à votre compagnon. Il vous montrera les gestes à adopter. 

Si malgré un traitement mis en place, il y a détérioration de l’état de santé, n’hésitez pas à consulter de nouveau. Dans le cas contraire, en cas d'amélioration, ne suspendez surtout pas un traitement avant son terme. De même, toute automédication est à proscrire chez le chien et le chat.

N'utilisez que les médicaments prescrits par le vétérinaire et uniquement sur ses recommandations. 

Astuces

Pour ne pas oublier un traitement, il est possible d’installer une alerte sur son portable ou sur son ordinateur. 

On peut également utiliser un pilulier où sera placé (pour les cachets) le traitement sur une semaine en moyenne. Un bon moyen d’être sûr de ne pas l’oublier. 




Santévet

Leader de l'assurance anté animale

Photo : 123rf