Santévet s’associe cette année encore à la campagne mise en place par le laboratoire de santé animale Virbac pour lutter contre la leishmaniose, qui se tiendra au mois de février sur toute la zone d’endémie.
Une action ciblée sur les départements du pourtour méditerranéen
Ceci a pour but d’encourager les maîtres résidant dans la zone endémique à protéger leurs chiens contre la leishmaniose.
Cette année, la campagne mise en place par SantéVet est avancée d’un mois par rapport à l’année dernière.
Cela permettra que les chiens soient correctement protégés avant l’arrivée des premiers insectes vecteurs de la maladie.
Car il faut tenir compte d’une météo qui se joue de plus en plus des traditionnelles saisons telles que nous en connaissions auparavant les cycles réguliers.
SantéVet rembourse donc 40 € sur la consultation vaccinale du chien contre la leishmaniose. Qu’il s’agisse de la primo-vaccination ou bien du rappel annuel de vaccin.
Cette offre, disponible du 1er février au 30 juin 2015, est valable à souscription de n’importe quelle formule d’assurance santé animale de SantéVet.
Ne pas sous-estimer les différents systèmes de prévention
Cette grave maladie, aux conséquences irréversibles - les traitements disponibles pour soigner le chien sont coûteux et lourds -, concerne particulièrement 21 départements du Sud de la France ; 40 000 chiens en sont victimes chaque année.
Pour les maîtres résidant dans une zone à risque (voire qui s’y rendent pour les vacances), il est important de prendre conscience des dangers de cette maladie et des mesures permettant de protéger leur chien.
La prévention constitue le meilleur choix. Différentes recommandations peuvent être formulées aux maîtres soucieux de protéger leur compagnon. Comme rentrer le chien le soir – autant que cela soit possible - ou bien encore en utilisant des insecticides répulsifs contre les phlébotomes.
En sachant que tous les antiparasitaires externes ne sont pas efficaces contre ces insectes.
Il existe également un vaccin contre la leishmaniose, celui-ci ayant fait ses preuves et qui sera une arme supplémentaire pour lutter contre la maladie.
Quelque 500 000 chiens ont déjà bénéficié des avantages de cette protection en Europe.
Une campagne de sensibilisation avancée d’un mois
La vaccination, qui se pratique indépendamment des vaccins habituels, peut être faite dès l’âge de 6 mois.
Un test de dépistage rapide pourra être effectué avant la vaccination afin de s’assurer que le chien n’est pas porteur de la maladie.
Des dépliants à votre disposition
Santévet met à la disposition des vétérinaires un document d’aide concernant cette offre.
Afin d’aider vos clients, propriétaires de chiens, à lutter contre la leishmaniose, un dépliant est par ailleurs destiné aux maîtres : « Ensemble, mobilisons-nous contre la leishmaniose canine. »
Ce dernier explique clairement et simplement les risques inhérents à cette maladie, le contenu de l’offre et comment pouvoir en béficier.