« Ensemble, mobilisons-nous contre la leishmaniose canine ! » Santévet, leader de l’assurance santé animale renouvelle en 2016, du 1er février au 30 juin, son partenariat avec le laboratoire Virbac.
Cela a pour but de sensibiliser les maîtres aux risques de cette maladie grave et leur faire prendre conscience des mesures à mettre en place en vue de protéger leur chien.
Si la leishmaniose est une maladie chronique transmise par les phlébotomes, et qui touche les chiens principalement, c’est aussi une zoonose, donc transmissible à l’Homme. Les personnes immunodéprimées sont les plus sensibles. Un chien contaminé peut également transmettre la maladie à un congénère.
Cette maladie se concentre autour du bassin méditerranéen : Espagne, Portugal, Grèce, Italie, et Sud de la France. A la faveur du réchauffement climatique, des cas ont aussi été signalés dans l’ouest et le nord de notre pays. Des régions autrefois indemnes !
2,5 millions de chiens affectés en Europe
La leishmaniose affecte au total 2,5 millions de chiens en Europe et 1 million en France.
Bien entendu, il est possible de mettre en place des traitements, une fois qu’elle est déclarée (les symptômes peuvent apparaître bien longtemps après l’infection proprement dite).Mais ceux-ci sont lourds : tant du point de vue de leur administration que des coûts engendrés.
Des traitements qui permettront de ralentir l’évolution de la maladie et les rechutes. Mais de pronostic sombre à plus ou moins long terme.
Rien ne remplacera donc une prévention adéquate.
Utiliser un antiparasitaire…
Aussi, il est important de sensibiliser les maîtres. Des mesures peuvent être mises en place. Comme utiliser des insecticides répulsifs contre les phlébotomes. Attention, tous les antiparasitaires externes ne permettent pas de lutter efficacement contre ces minuscules insectes vecteurs de la maladie.
Ceux-ci sévissent d’avril à octobre et sont particulièrement « virulents » au crépuscule. Rentrer son chien le soir n’est pas chose facile ni évidente. Ni pour le maître ni pour l’animal en lui-même ! De plus, les phlébotomes peuvent tout aussi bien être présents à l’extérieur des habitations qu’à l’intérieur.
… et vacciner son chien comme arme de lutte complémentaire
Un vaccin est disponible. Il se pratique indépendamment des vaccins habituels. Idéalement avant la saison d’activité des phlébotomes. Et il peut être fait à partir de l’âge de 6 mois.
C’est pour sensibiliser les maîtres à cette maladie et favoriser une bonne prévention que SantéVet, spécialiste de l’assurance santé animale, offre 40 € sur la consultation « leishmaniose ».
Que votre client fasse vacciner son chien dans le cadre d’une primo-vaccination contre la leishmaniose ou d’un rappel, il lui suffit de souscrire à n’importe quelle formule d’assurance SantéVet en indiquant le code « LEISHM16 ». Il bénéficiera ainsi non seulement de cette offre, mais aussi de toutes les garanties d’un contrat d’assurance santé animale de SantéVet.
Ce qui lui permettra d’être remboursé à hauteur de la formule choisie des frais vétérinaires en cas d’accident et de maladie. Il pourra aussi, suivant la formule choisie, bénéficier d’un forfait prévention pour l’achat dans votre clinique de produits de soins, d’entretien, frais de vaccination, etc. (formule Optimal et formule Premium, et à l’avenir dans toutes nos formules d’assurance santé chien et chat).
Pour bénéficier de cette offre « campagne leishmaniose », il suffit à votre client de nous retourner la feuille de soins accompagnée de la facture correspondante. Une fois sa demande traitée, il sera directement remboursé par virement bancaire sous 30 jours.
Des dépliants à disposition des vétérinaires et de leurs clients
Santévet met à la disposition des vétérinaires un document d’aide concernant cette offre.
Afin d’aider vos clients, propriétaires de chiens, à lutter contre la leishmaniose, un dépliant est par ailleurs destiné aux maîtres : « Ensemble, mobilisons-nous contre la leishmaniose canine. »
Ce dernier explique clairement et simplement les risques inhérents à cette maladie, le contenu de l’offre et comment pouvoir en bénéficier.
Santévet
Leeader de l'assurance santé animale
Photos : 123rf ; visuels : SantéVet