Est-ce que c'est normal que mon chiot respire vite quand il dort ?
La respiration du chiot
Comme les petits d'humains, les chiots respirent naturellement plus vite que les adultes, et ce, même pendant leur sommeil. Surtout si votre compagnon fait partie des grandes races, cela se résorbera avec l'âge. Il n'y a aucune raison de s'inquiéter, à moins que d'autres symptômes accompagnent cette respiration rapide.
Combien de temps dort un chien par jour ?
Un chiot dort beaucoup dans la journée. En effet, 90% de son temps est consacré à la sieste. Les adultes, quant à eux, se contentent d'environ 12 heures. Contrairement à nous, leur sommeil est polyphasique. Ils ne dorment pas plusieurs heures d'affilée. Ils s'assoupissent puis se réveillent.
Quelles sont les phases de sommeil d'un chien ?
Le sommeil est le plus souvent décomposé en plusieurs phases : le sommeil paradoxal, le sommeil profond et le sommeil léger :
- Pendant le sommeil profond, votre compagnon sera immobile et respirera calmement. L'activité du cerveau sera très ralentie ainsi que le tonus musculaire. C'est la phase de sommeil la plus réparatrice. Le réveil du chien est le plus difficile.
- La phase de sommeil paradoxal permet d'assimiler les informations reçues et d'intégrer les apprentissages de la journée. L'activité cérébrale est intense. Il peut émettre des petits cris, son corps pourra bouger et il aura une respiration moins tranquille. C'est durant cette phase que votre petit compagnon pourra rêver.
- Le sommeil léger est la phase pendant laquelle le chien somnole. Il pourra se réveiller au moindre petit bruit. L'activité du cerveau est réduite.
Pourquoi ne faut-il pas réveiller un chien qui dort ?
Le sommeil paradoxal est une phase très importante chez le chiot. Elle lui permet de mémoriser les apprentissages. Si vous réveillez constamment un chiot, il risque d'être perturbé dans son cycle. Il pourrait être confus et désorienté. Suite à cela, il pourrait réagir de façon agressive par peur.
De plus, c'est lors du sommeil paradoxal que votre petit grandit. Son corps doit se reposer pour pouvoir avoir une croissance correcte. C'est pendant le sommeil qu'il se développe.
Sauf en cas de réelle nécessité, il est inutile et déconseillé de réveiller son chien. Même s'il paraît cauchemarder, laissez-le vivre ses mauvais rêves.
Quelles peuvent être les raisons pour lesquelles un chiot respire vite au repos ?
Votre chien rêve
Votre compagnon a vécu une grande aventure aujourd'hui ? Une bonne balade ou au contraire, une bagarre ? Son cerveau lui fera peut-être revivre ces moments, tout comme chez les êtres humains. Certains individus ayant vécu des traumatismes peuvent en rêver la nuit. Ce qui l'a tracassé peut revenir à la surface.
Vous pourrez voir ses pattes bouger comme s'il courrait ou ses yeux se mouvoir derrière ses paupières. Il pourrait japper, geindre ou avoir une respiration rapide. Ce comportement est tout à fait normal. Son rythme cardiaque reviendra à la normale lorsque son cycle de sommeil changera.
Il a très chaud
Si votre chiot respire rapidement lorsqu'il dort, il peut avoir chaud. S'il n'est pas malade ou qu'aucun autres symptôme n'accompagnent ce comportement, votre petit compagnon respire peut-être vite pour se rafraîchir et ce, d'autant plus s'il a la gueule ouverte. Cela augmente la surface d'échanges thermiques.
Sa température corporelle habituelle se situe entre 38 et 39°C et pour se rafraîchir il halète et respire plus vite.
Pour parer à cela, il est bon de prendre la température de la pièce et de l'installer dans un endroit plus frais. Vous pouvez mettre en place un ventilateur en vous assurant de ne pas orienter l'air directement sur lui, il pourrait attraper des otites. Les glandes sudoripares des chiens se situent principalement au niveau des coussinets. Son autre système de rafraîchissement reste l'halètement. En respirant vite et fort, les vaisseaux sanguins de sa langue refroidissent tout le corps de l'animal.
Méfiez-vous tout de même, suivant l'intensité de ce comportement, cela peut être le signe d'un coup de chaleur.
Sa race halète fort en dormant
Certaines races sont prédisposées à respirer plus vite que d'autres. Les petits chiens, comme le Yorkshire, ont un rythme respiratoire relativement rapide. De plus, les individus à la face écrasée peuvent être atteints du syndrome brachycéphale. Des problèmes de santé peuvent être causés par l’obstruction des voies respiratoires suite aux caractéristiques particulières de ces races (Pékinois, Shi-Tzu...). D'autres symptômes peuvent aussi être présents tels qu'une respiration bruyante, un halètement inefficace, de la toux...
Il se dépense beaucoup
Au repos, un chien inspire et expire par le nez. Mais après une grande balade, le rythme cardiaque du chiot est naturellement plus rapide. Si votre petit compagnon va directement se coucher après une folle course poursuite, il sera tout à fait normal qu'il respire plus vite et plus fort. Il ouvre également sa bouche pour un apport d'air plus important. Après quelque temps de repos ou de sommeil, tout reviendra dans l'ordre. Là encore, c'est un comportement tout à fait naturel.
Pour un chiot, les activités physiques doivent être limitées. Aucun sport intense ni violent ne doit être pratiqué. Son corps évolue et sa croissance pourrait en être impactée. Certaines races comme les grands chiens, sont fragiles des articulations et les chocs peuvent fragiliser leur ossature.
Il stresse
Comme chez les humains, le stress impacte la qualité du sommeil. Cela peut provoquer des cauchemars et donc une respiration rapide. Les causes peuvent être nombreuses : déménagement, nouvel arrivant (humain ou animal), angoisse... Il est bon de rechercher dans son environnement ce qui pourrait le tracasser pour pouvoir après agir en conséquence.
Il peut avoir eut peur pendant une balade, un bruit a pu l'effrayer ou l'absence de ses maîtres l'inquiète et il se sent alors abandonné. Ainsi, une anxiété de séparation peut être à l'origine de ce comportement
Il est en surpoids
Le risque de surpoids chez les chiens peut favoriser l'apparition de collapsus de la trachée et de paralysie laryngée. L'accumulation de la graisse dans la cage thoracique peut provoquer une diminution de la capacité respiratoire.
Quels sont les cas pour lesquels il faut consulter ?
Votre chiot a un coup de chaleur
Si la température de votre chien est supérieure à la normale, il peut subir un coup de chaleur. C'est une urgence vétérinaire qui doit être prise au sérieux. D'autres symptômes apparaitront alors : votre chien devient apathique, il recherche les zones d'ombre ou fraîches, il bave excessivement... Dans cette situation, il est vital de proposer de l'eau à votre compagnon, de le recouvrir de linge humide pour faire baisser sa température interne et de l'emmener chez un professionnel de santé animale. Les frais peuvent être remboursés par l'assurance santé animale.
Une maladie respiratoire
Si votre chiot présente une respiration rapide et difficile, cela peut être un des symptômes de l'œdème pulmonaire. Si votre compagnon est faible, allongé et que sa fréquence respiratoire est très rapide, il faut se diriger rapidement chez un vétérinaire. Ses muqueuses peuvent également prendre une coloration bleutée. Une insuffisance cardiaque peut entraîner des œdèmes pulmonaires.
Certains parasites peuvent se loger dans les poumons comme les strongles. Les animaux qui vivent à la campagne sont les plus à risque. Ils peuvent être contaminés en ingérant des limaces ou des escargots déjà contaminés. Une fois à l'intérieur de l'animal, ces parasites migrent et provoquent des essoufflements et de la toux.
Votre petit ami canin peut être atteint d'asthme. Cette maladie respiratoire provoque un essoufflement, une température corporelle élevée et une apathie. Si vous suspectez votre animal d'être atteint d'asthme, consultez un vétérinaire qui mettra en place un traitement adapté.
Il est victime d'un empoisonnement
Si votre chien a été victime d'un empoisonnement, il peut présenter une respiration rapide lors de son sommeil. Les allergies alimentaires sont fréquentes et peuvent être dramatiques. Par exemple, l'ail consommé à forte dose peut provoquer une anémie, une accélération du rythme cardiaque et un collapsus.
L'anémie
L'anémie est un trouble de la circulation sanguine. Les globules rouges de votre petit compagnon sont alors attaqués par son système immunitaire. Si ces globules ne peuvent plus faire circuler l'oxygène dans le sang, le chien compensera alors en augmentant son rythme respiratoire. L'anémie n'étant pas une maladie, pour la traiter, il faut connaître son origine.
Comment calmer la respiration rapide d'un chien ?
Aides naturelles
Si votre petit compagnon respire vite pendant son sommeil à cause du stress, il est essentiel de trouver l'origine de ses craintes pour les faire disparaître. Après une visite chez votre vétérinaire, vous pouvez prendre rendez-vous chez un comportementaliste pour mettre en place des stratégies pouvant l'aider à vaincre ses angoisses.
Certains compléments alimentaires peuvent faire baisser le stress. L'aubépine et la passiflore ont des propriétés sédatives calmantes et relaxantes qui peuvent accompagner votre petit compagnon dans la détente. La valériane, elle aussi est très apaisante.
Des diffuseurs anti-stress installés dans les pièces principales peuvent aussi l'aider à retrouver le calme qui lui permettra de respirer tranquillement.
Surveillez son alimentation
L'alimentation de votre jeune ami canin doit être adaptée à ses besoins. Lui donner les restes de tables n'est pas bon pour lui. Des aliments dangereux pour sa santé peuvent s'y trouver. Cela peut générer des problèmes de digestion et provoquer une accélération de son rythme respiratoire.
Sa nourriture doit être de qualité prémium avec un apport en protéines de qualité. Votre vétérinaire saura vous renseigner correctement sur l'alimentation qui lui convient le mieux. S'il est en pleine croissance, ses besoins sont accrus et sa nourriture doit être spécialement étudiée pour les chiots.
Assurez-lui un bon confort
Pour que votre compagnon puisse se reposer en toute tranquillité, il doit pouvoir avoir accès à un endroit confortable rien qu'à lui. Pour que la pièce ne soit pas surchauffée, vous pouvez installer un climatiseur. Son lieu de couchage doit lui aussi être adapté à sa taille et confortable.
- Une cage de transport ou une caisse aménagée confortablement peut lui être proposée. Les jeunes individus apprécient le côté tanière des lieux clos. Assurez-vous tout de même que ces derniers soient de taille adaptée, sachant que votre chiot va grandir. Il doit pouvoir se lever, se tourner et se coucher sans problème.
- Un panier ou un coussin peut être placé dans un lieu tranquille de la maison. Il ne doit pas être en courant d'air ni dans un lieu trop passant. De nombreux modèles existent pour tous les goûts. Vous pourrez trouver votre bonheur dans les nombreux magasins spécialisés.
- Sa pièce ou son lieu de couchage doit être calme et non passant et il doit avoir accès à un bol d'eau toute la journée.
Comment savoir si mon chien a bien dormi
Bien qu'il respire vite pendant qu'il dort, votre petit compagnon peut tout de même bien dormir. Mais comment en être sûr ? Un animal qui a bien dormi se réveille en pleine forme et de bonne humeur. Il est partant pour une balade en montrant un intérêt pour tout ce qui l'entoure. Lorsque vous lui proposez son repas, il est joyeux et l'ingère goulument.
Pour qu'il dorme bien, instaurez des routines stables pour l'aider à réguler son cycle de sommeil. Il n'est pas conseillé de se lancer dans une grande partie de jeu avant d'aller dormir. Les moments qui précèdent le coucher doivent être calmes et propices à la détente. Une promenade hygiénique est essentielle pour qu'il ne fasse pas ses besoins à l'intérieur.
"Mon chiot respire vite quand il dort ?" Cette question a désormais toutes ses réponses. Malgré cela, si vous avez le moindre doute, il est essentiel de contacter un vétérinaire pour vous assurer de la bonne santé de votre animal de compagnie. Son bien-être est une priorité.
Santévet
Leader de l'assurance santé animale
Photo : Pixabay