Faut-il faire stériliser son chat ?
Au yeux de la loi, cela n’est pas obligatoire en france. Vous n’avez donc aucune obligation légale à réaliser la stérilisation de votre animal.
Pour information, si la stérilisation n’est pas obligatoir en france, elle le sera en 2020 en Belgique.
A quel âge faire stériliser/castrer son chat ?
La chatte peut-être stérilisée à partir de 4 mois, c’est-à-dire avant ses premières chaleurs et pendant toute sa vie qu’elle ait ou non une portée.
Une portée n’est ni utile ni nécessaire. Une chatte qui met bas n’est pas en meilleure santé, ni physique ni mentale !
Dans tous les cas, il n’est jamais trop tard pour envisager cette intervention. L’intervention consistant à stériliser une chatte - ou bien faire castrer un chat, vers l’âge de 6 mois - est bien maîtrisée par les vétérinaires. Vous pouvez à tout moment lui en parler et demander conseil.
Est-ce que l’assurance santé animale peut vous aide à financer cette intervention ?
En utilisant le forfait prévention tel que le propose SantéVet, il est possible effectivement de financer le coût de cet acte. Toutes les formules proposent ce type de forfait qu’il est tout à fait possible d’utiliser pour une telle intervention. Faire une demande de tarification pour son chat est sans engagement.
Quelles sont les bonnes raisons de faire stériliser son chat ?
Faire stériliser son chat évite bien des problèmes. Comme les risques de blessures et d’accidents sur la voie publique s’il a accès à l’extérieur ; limitation également des risques d’infections virales : leucose féline (FeLV) et « Sida » du chat (FIV).
Cela peut aussi avoir un impact sur la diminution des troubles du comportement, comme les marquages urinaires chez le chat, les fugues, les bagarres….
A noter avant tout que cela est important au niveau de la prévention des risques de maladies graves : cancers, tumeurs mammaires (malignes dans 90% des cas).
Un chat castré ou une chatte stérilisé(e) vit deux fois plus longtemps auprès de son maître !
Stérilisation : une manière de réduire les abandons et la maltrance ?
La stérilisation chirurgicale est le seul moyen permanent connu pour réduire significativement le nombre des portées non désirées chez le chat, et donc les abandons comme les euthanasies pour « indésirabilité ».
Un chat stérilisé court beaucoup moins de risquerisques d'être abandonné.
Cela est une bonne manière de désengorger les refuges ! Car la prolifération des chats est une problématique à laquelle doivent faire face de nombreuses communes.