Pourquoi mon chat urine-t-il en dehors de sa litière ?

Le chat est réputé pour être un animal extrêmement propre. Alors, rien de plus agaçant que de surprendre votre boule de poils en train d’uriner en dehors de sa litière. Un accident peut se produire, occasionnellement, mais lorsque ce comportement perdure c’est qu’il y a anguille sous roche et que quelque chose perturbe votre chat. Trouver l’origine de cette malpropreté urinaire est essentielle pour essayer de faire disparaître ce comportement et surtout pour ne pas passer à côté d’un problème médical parfois grave.

Mon chat fait pipi en dehors de sa litière : attention aux cystites !

Les cystites sont un motif de consultation fréquent en médecine vétérinaire chez le chat. Chez l’espèce féline, cette pathologie est majoritairement causée par la présence de cristaux ou de calculs urinaires dans la vessie ainsi que par le stress, on parle alors de cystite idiopathique. Les cystites infectieuses sont beaucoup plus rares et concernent surtout les chats diabétiques ou insuffisants rénaux.

Plusieurs facteurs favorisent l’apparition d’une cystite chez le chat :

- Surpoids,

- Sédentarité,

- Faible prise de boisson (le chat boit peu).

La malpropreté urinaire est le 1er signe en cas de cystite que prend en charge et rembourse l'assurance chat de Santévet. Mais n’est pas le seul. On peut aussi observer :

- Une difficulté à uriner du fait de la douleur. Le chat malade se met alors en position en dehors de sa litière mais ne fait que quelques gouttes d’urine.

- Une hématurie, c’est-à-dire la présence de sang dans les urines, est possible.

- Un abattement, une prostration et une baisse d’appétit.

Les complications sont possibles, en particulier chez le chat mâle puisque son urètre est beaucoup plus long et fin que celui de la femelle. En cas de blocage, la vessie continue de se remplir sans pouvoir se vider : c’est le globe vésical et c’est une véritable urgence vitale !

Une consultation chez le vétérinaire est indispensable pour prendre en charge correctement une cystite chez le chat. Et mieux vaut ne pas trop tarder. Inutile de paniquer  chaque fois que votre chat fait pipi en dehors de la litière, mais il est essentiel d’avoir ses notions à l’esprit pour bien le surveiller et ne pas perdre de temps en cas de signes suspects.

Peut-être que votre chat a un problème avec sa litière

nettoyer la litiere du chat l

On ne le répètera jamais assez, les chats sont des animaux extrêmement propres qui en plus détestent que l’on bouleverse leurs petites habitudes. Alors forcément, si quelque chose ne va pas concernant leur litière, il y a de fortes chances pour que votre chat décide d’aller uriner ailleurs.

Litière trop sale

Votre chat est une créature raffinée ! Donc si son bac à litière n’est pas propre, aucune chance pour qu’il aille y poser son derrière pour faire ses besoins. Pour éviter que votre chat n’aille uriner ailleurs dans la maison, le mieux est de nettoyer son bac à litière le plus fréquemment possible.

Dans l’idéal :

- Ramassez quotidiennement les déjections ainsi que les grosses flaques d’urine,

- Nettoyez à fond le bac une à deux fois par mois.

Certains chats sont plus « précieux » que d’autres, alors à vous de trouver le rythme de nettoyage qui convient à votre boule de poils.

Litière difficile d’accès

Peut-être que l’endroit où vous avez posé la litière de votre chat n’est pas des plus adaptés et qu’il ne peut pas s’y rendre à sa guise. Cela peut être parce qu’une porte est fermée une partie de la journée ou bien parce que la litière est dans une zone trop fréquentée. Votre chat a, comme vous, le droit d’aller aux toilettes comme bon lui semble dans la journée, ainsi qu’à une certaine intimité.

Le mieux est donc de placer son bac à litière dans un endroit calme, facile d’accès et plutôt éloigné de son coin repas et repos.

Un chat âgé qui a du mal à rentrer dans son bac à litière car les rebords sont trop hauts peut subitement commencer à uriner, et même à déféquer, par terre. Le problème vient de l’impossibilité pour l’animal de faire certains mouvements à cause de douleurs articulaires.

Un nombre insuffisant de litière

Ce souci concerne essentiellement les gens qui ont plusieurs chats à la maison. Un nombre insuffisant de litière peut conduire un chat à aller uriner ailleurs dans la maison, car tous les lieux d’élimination sont déjà occupés ou contiennent des odeurs indésirables.

Les experts recommandent d’avoir à la maison autant de litières que l’on a de chats, plus une supplémentaire. Ce qui veut dire que si vous avez 2 chats à la maison, il faudra normalement 3 bacs à litière distincts, dans différents endroits de votre logement pour que tout se passe au mieux.

Si vous avez plusieurs chats et que l’un d’entre eux décide de n’en faire qu’à sa tête pour uriner, commencez déjà par rajouter un bac à litière chez vous pour voir si cela résout le problème.

Changement soudain de substrat dans le bac à litière

Comme nous l’avons déjà évoqué, les chats aiment rarement que l’on perturbe leurs petites habitudes. Un simple changement du substrat de la litière peut stresser votre chat qui refusera d’y aller et devra donc trouver une alternative pour faire ses besoins. Cela peut se produire simplement en changeant de marque de litière car l’odeur sera différente, ou bien en passant brutalement d’une litière minérale à végétale ou inversement.

Dans le cas où vous souhaitez changer la litière de votre chat, faites-le progressivement sur plusieurs jours pour lui laisser le temps de s’habituer. Pendant cette période de transition, mélangez les deux litières dans le bac en augmentant graduellement la quantité du nouveau substrat.

Stress et anxiété, une cause majeure de malpropreté urinaire chez le chat

chat infection urinaire stress

Tout ce qui modifie la routine de votre chat peut générer un stress auquel nos félins domestiques sont particulièrement sensibles. Quand votre animal n’arrive plus à gérer ces émotions négatives, des comportements indésirables surviennent : agressivité, miaulements constants, toilettage exagéré avec perte de poils … mais aussi malpropreté urinaire !

Un chat qui se met à uriner en dehors de sa litière peut tout simplement essayer de vous faire comprendre que quelque chose l’angoisse et le perturbe dans son environnement. Chez les chats particulièrement sensibles, cette malpropreté se transforme en véritable cystite causée uniquement par le stress.

Soyez donc particulièrement vigilant si vous :

 - Procédez à un déménagement,

- Adoptez un nouvel animal de compagnie,

- Attendez un bébé,

- Faites de travaux dans votre logement,

- Partez en vacances…

Lorsque stress et anxiété font partie des raisons qui poussent votre chat à faire pipi en dehors de sa litière, il est conseillé d’utiliser des solutions anti-stress sous forme naturelle pour tenter de l’apaiser. Les choix sont nombreux et vous permettent au mieux de vous adapter à votre animal :

- Diffuseurs de phéromones ou de plantes aux vertus apaisantes,

- Cure de compléments alimentaires anti-stress,

- Phytothérapie avec colliers ou pipettes spot-on …

La marque Goodbro, concept store du bien-être animal, propose par exemple entre autres un ensemble de solutions anti-stress pour chats, de marques françaises, sélectionnés par des vétérinaires, sous forme de diffuseur, spray, comprimés, friandises, colliers et pipettes spot-on. Ainsi vous trouverez forcément la solution adaptée à votre animal pour l’aider à être plus à l’aise dans ses patounes et mieux vivre les changements du quotidien.

Bien évidemment, lorsque ces produits sans ordonnance sont insuffisants, consultez votre vétérinaire rapidement. En effet, plus votre chat prend cette mauvaise habitude, plus il sera difficile de lui faire perdre.

Ce qu’il ne faut pas faire si vous surprenez votre chat à uriner par terre

Quelle que soit la cause qui pousse votre chat à faire pipi par terre au lieu de le faire dans sa litière, ne grondez jamais votre chat. Après tout, il ne le fait pas exprès pour vous embêter ou par vengeance. Il exprime un véritable mal-être voire une douleur importante. En plus, si vous réprimandez votre chat après coup, il ne va même pas comprendre la raison de votre énervementet l’angoissera davantage, ce qui ne peut qu’aggraver la situation.

Bien évidemment, si vous prenez votre chat sur le fait, attrapez-le et mettez-le dans sa litière pour lui faire comprendre où il est censé aller.

Un épisode de malpropreté urinaire chez le chat peut parfois s’installer dans la durée car on n’arrive pas à comprendre ce qui gêne l’animal et aucune des mesures mises en place ne règlent pas le problème. Dans ce cas-là, respirez un bon coup et faites au mieux pour protéger votre intérieur.

Que dois-je faire si mon chat n’urine plus dans sa litière ?

chat malpropre marquage urinaire

Ne tardez pas à consulter votre vétérinaire si votre chat ne semble pas au mieux de sa forme, et particulièrement si :

- Du sang est visible dans ses urines ;

- Seules quelques petites gouttes d’urine sortent lorsqu’il se met en position ;

- D’autres symptômes sont présents : perte d’appétit, vomissements, prostration...

Dans les autres cas, commencez déjà par faire le point sur l’état de sa litière et voyez si quelque chose a pu le perturber. Vous pouvez ajouter une pointe de javel dans le fond de son bac à litière pour essayer de l’y attirer, car cette odeur est en général bien appréciée de nos félins.

En cas de vraie cystite, un changement d’alimentation peut être préconisé par votre vétérinaire pour éviter la formation de cristaux dans les urines. 

 

Santévet

Leader de l’assurance santé animale

Photos : 123RF