Hormis des dents qui se gâtent ou se cassent, votre chat pourra aussi développer des maladies parodontales ou des gingivites. Mal on non soignées, ces maladies entrainent des problèmes de santé plus ou moins graves à terme. Il faut prendre les devants.
A l’âge de quatre semaines, le chaton présentera douze petites dents à l’avant de la bouche. Ce sont les incisives. Deux semaines plus tard, il disposera de ses vingt-six dents de lait au complet.
Entre onze et trente semaines, le chat terminera sa dentition avec la sortie de ses dents définitives.
Il ne faut donc pas s’affoler si le chaton, durant cette période, perd des dents. Il se produit en fait la même chose que chez l’humain. Par contre, il est nécessaire tout au long de la vie du chat de surveiller sa bouche et sa dentition et de l’entretenir correctement.
Cela n’a rien de purement esthétique et il en va de son bien-être pour pouvoir manger correctement et de sa santé.
Inspectez régulièrement ses gencives : elles doivent être roses. Il est possible que durant la période de « transformation » votre chaton ait des difficultés à manger à cause de la pousse de ses nouvelles dents. Cela ne doit toutefois pas durer.
Tartre : l’ennemi N° 1
Tout au long de sa vie, il faudra surveiller la formation et combattre la formation du tartre. C’est l’ennemi N° 1 de la bouche de votre chat. Le chaton se laissera plus facilement manipuler qu’un chat adulte.
En l’habituant très tôt à inspecter sa bouche, cela facilitera par la suite les choses. Il ne faut donc pas hésiter à ouvrir la bouche du chaton à plusieurs reprises, en lui parlant calmement, voire en le récompensant ensuite lorsqu’il a tendance à se laisser faire.
Hormis des dents qui se gâtent ou se cassent, votre chat pourra aussi développer des maladies parodontales ou des gingivites. Mal on non soignées, ces maladies entrainent des problèmes de santé plus ou moins graves à terme. Les bactéries infectent les dents et les gencives et le processus va alors en s’aggravant.
C’est toujours et encore le tartre qui est le responsable. Il est plus facile de lutter contre la formation que contre le dépôt de tartre.
En dernier recours, le vétérinaire devra procéder à un détartrage. Cela se fait par ultrasons sous anesthésie assez légère. L’animal est conduit chez le praticien le matin à jeun et vous le récupérez généralement dans la journée. De toutes les façons, un nettoyage même très régulier n’évite pas le détartrage au cours de la vie de l’animal.
Une bonne alimentation, telles des croquettes haut de gamme, peut permettre de ralentir la formation du tartre. En les mastiquant, cela agit un peu comme l’effet mécanique d’une brosse à dents. Cette dernière, spécialement conçue pour les chats et avec un dentifrice adéquate que l’on trouve chez le vétérinaire, peut aussi être régulièrement utilisée en prévention.
Là encore, c’est une question de manipulation et plus tôt le chat y aura été habitué, plus cela sera facile pour le maître d’obtenir la collaboration nécessaire de son compagnon !
Des friandises adaptées pourront également être données, sans oublier certains jouets qui aident à éviter autant que possible le dépôt de tartre.
Quelques conseils
- Si votre chat présente des difficultés lorsqu’il mange, notamment s’il tourne la tête, inspectez ses dents.
- Le même conseil est valable si votre chat a mauvaise haleine.
- Certains maîtres utilisent du bicarbonate de soude dilué dans de l’eau afin de nettoyer les dents de leur chat.
- Parfois plus facile à utiliser que la brosse à dents, il existe des doigtiers.
SantéVet
Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC
Photo : Fotolia.com