Les différents types de chien
On ne vous apprend rien : il existe différentes races de chiens et donc différentes personnalités parmi eux.
Pour certains chiens, une activité physique quotidienne et intellectuelle est importante (Border Collie, Berger Allemand, Bouvier des Flandres, etc.).
D’autres chiens supportent quant à eux très bien une vie en appartement, avec moins de sollicitations (Cavalier King Charles, Bichon, Chihuahua), mais il faudra quand même une balade quotidienne.
À vous de savoir si vous voulez un chien sportif ou un chien de compagnie, un grand ou un petit chien, un mâle ou une femelle, etc. Se poser ces questions vous aidera à trouver le chien qui vous correspond.
Les envies et besoin du chien : savoir y répondre
Aujourd’hui, le chien est souvent seul et isolé à la maison, avec peu de contacts avec ses congénères. Et pourtant, il faut se rappeler qu’il n’y a pas encore si longtemps, le chien était utilisé comme chien de garde, chien de travail, etc.
Leur fonction n’était pas juste de nous tenir compagnie. Il est donc important de répondre à ses besoins vitaux (nourriture), sociaux (rencontres avec d’autres chiens), mais aussi de dépenses mentales et physiques, faire des activités avec son chien, balade et jeux au minimum 30 minutes par jour.
Le Cavalier King Charles est un excellent chien de compagnie
Votre mode de vie : sédentaire ou actif ?
Votre lieu et mode de vie est déterminant dans le choix de votre chien.
Si vous vivez à la campagne et souhaitez, par exemple, un chien de chasse, alors il vous faudra regarder les races de chiens qui correspondent au groupe des chiens d’arrêt (Épagneuls, Griffons, etc.).
Si, au contraire, vous vivez en ville et avez peu d’espace, certaines races d’appartement, ou chiens de compagnie peuvent devenir votre meilleur compagnon, comme les Bichons ou les Chihuahua.
Si vous aimez faire de grandes promenades ou faire du sport, alors orientez-vous vers les chiens de berger, comme le Border Collie ou le Berger Allemand. Très endurants, ils ont besoin de stimulation mentale et physique.
La personnalité de votre chien
Vous allez choisir un chien et passer au minimum 10 ans ensemble. Il est donc important de se renseigner sur l’animal que vous souhaitez avoir à vos côtés.
Si vous recherchez un chien affectueux et proche de vous, orientez-vous vers les Caniches, les Pékinois. Si au contraire votre compagnon doit être assez indépendant, alors l’Akita Inu ou le Husky vous conviendront davantage.
Certaines races, comme le Dogue de Bordeaux, le Saint-Bernard ou encore le Boxer, sont impressionnants par leur taille, mais sont des chiens réputés calmes et excellents pour garder la maison.
Le Saint-Bernard, un chien format XXL
Où aller chercher votre chien ?
Pour choisir votre chien, vous pouvez vous rendre chez un éleveur ou adopter en refuge. Vous trouverez des chiots ou des chiens adultes.
L’éleveur professionnel spécialisé dans une race est à même de vous renseigner sur les caractéristiques et le caractère de ses chiens et de bien vous conseiller par rapport à vos habitudes de vie.
En refuge, le personnel ou les bénévoles connaissent bien les animaux et peuvent donc également vous orienter vers un chien qui vous correspond.
N’oubliez pas qu’avoir un chien sous-entend de lui donner du temps et de l’amour. Si toutes les conditions sont remplies, une très belle complicité se développera pour de magnifiques années en perspective.
Auteur : Maryline Pattin
Crédits Photos : Pixabay