Lorsque l’on décide de souscrire une assurance santé animale afin de faire face aux dépenses vétérinaires et pouvoir offrir à son compagnon les meilleurs soins possibles, il peut être difficile de s’y retrouver dans la pléthore d’offres proposées. Comme pour l’assurance voiture ou habitation, s’aider d’un comparateur d’assurances pour animaux facilite les recherches et peut aider à trouver le bon contrat et la formule la mieux adaptée à son animal de compagnie.
Un peu plus de 4% des maîtres ont souscrit en France une assurance santé animale pour leur chien et chat. Même si nous sommes en retard sur certains de nos homologues étrangers (plus de 30% en Angleterre, 80% en Suède, entre autres exemples), les propriétaires de chiens et chats prennent de plus en plus conscience des bienfaits et avantages de souscrire une mutuelle pour leur compagnon.
Choisir son assurance santé animale en s’aidant d’un comparateur d’assurances pour animaux
Assurer son chien ou son chat relève d’une démarche volontaire. Le problème est que les offres sont de plus en plus nombreuses et qu’il peut être parfois difficile de s’y retrouver. Pour les aider dans leur choix et être certains de trouver la compagnie d’assurance la plus sérieuse et la meilleure formule pour leur animal, les maîtres ont désormais la possibilité de faire appel à un comparateur d’assurances pour animaux.
Les animaux ne son pas tous égaux face à la maladie
Choisir une bonne formule d’assurance santé animale se fait en fonction du budget que l’on souhaite – ou peut – y consacrer. Mais aussi en fonction de la race ou du type de chien et chat à assurer.
L’accident est un fait imprévisible, qui peut un jour ou l’autre concerné n’importe quel chien ou chat, quel que soit son âge. Si la maladie recèle également une part d’incertitude, il n’en demeure pas moins que certaines races ou types de chiens et chats sont plus sensibles que d’autres et peuvent présenter des prédispositions : problèmes musculaires, cutanés, cardiaques, respiratoires, rénaux… Des affections qui nécessiteront très souvent un traitement à vie dont le coût - tout comme certaines interventions chirurgicales ou certaines pathologies spécifiques – peut rapidement être très onéreux.
Le maître pourra choisir un taux de remboursement plus ou moins élevé (jusqu’à 100% de remboursement des frais vétérinaires). Le plafond – qui correspond à la somme maximum qui sera remboursée chaque année – sera lui aussi fonction de la formule choisie.
Montant des primes : la question des tarifs
Concernant le montant des primes, le plus intéressant est lorsque celui-ci est calculé non pas en fonction de l’âge de l’animal, mais bien de la race ou type auquel il appartient. S’il existe des offres pouvant sembler alléchantes car proposant des primes peu élevées, il faut garder à l’esprit qu’elles sont de loin les moins intéressantes financièrement. Une prime peu élevée est synonyme de remboursements peu élevés.
Assurance santé animale : une couverture contre les accidents mais aussi la maladie
De même une assurance qui ne couvre que les accidents ou que les maladies n’a pas grand intérêt. Les accidents ne représentent en moyenne que quelque 20% des motifs de consultations. L’idéal est donc de privilégier les formules couvrant au maximum les risques encourus par les animaux.
Assurance santé animale : ce qu’il faut prendre en compte
Le comparateur d’assurances pour animaux permettra également de prendre connaissance, au-delà du montant de la prime en fonction de différentes formules, de ce qui est pris en compte, de quelle manière, et de ce qui ne l’est pas. Ce qui est essentiel dans le choix d’une bonne assurance santé animale.
Une bonne assurance santé animale ne doit pas exiger par exemple un examen médical de l’animal au préalable. Elle doit permettre de pouvoir consulter le vétérinaire de son choix, tant en France qu’à l’étranger. Lors de consultations « classiques », mais aussi en urgence et avec une offre de spécialisations vétérinaires la plus variée (aromathérapie, acupuncture, homéopathie, comportementaliste, etc.).
Sont à prendre en compte les délais de carence, le montant de la franchise et savoir si celle-ci est facturée une fois l’an, à l’acte ou bien par pathologie. Ou encore les exclusions, les actes de prévention (certaines formules proposent pour cela un forfait, qui est une somme d’argent renouvelable chaque année dont dispose le maître pour les produits de soin, d’entretien, l’alimentation, les accessoires…).
Enfin, une bonne assurance santé animale est celle qui assurera l’animal tout au long de sa vie, sous réserve du paiement des primes, sans changements dans le contrat (baisse du plafond, augmentation de la franchise, etc.).
Passer par un comparateur d’assurances pour animaux va donc permettre de « dégrossir » le terrain et au maître de choisir une offre qu’il n’aura pas à regretter.
SantéVet
Le spécialiste de l'assurance santé chien, chat et NAC
Photos : 123rf