Vénus, la chatte aux 2 visages et aux yeux vairons !

Agée de 3 ans, la chatte Vénus a la particularité d’avoir… 2 visages. Ou du moins 2 couleurs de poil au niveau de la face et réparties de façon parfaitement symétrique.

La chatte aux deux visages : c'est ainsi que l'on appelle Vénus. Cela aura suffit à créé le buzz sur Internet.

Les septiques ont dû reconnaître qu’il ne s’agissait pas d’un montage photo, une vidéo réalisée par sa maîtresse (une Américaine) venant attester cette singularité.

Une peluche à l’effigie de la chatte

Venus la chatte aux 2 visages 4

Mais Vénus n’offre pas que cette particularité. Elle a également des yeux de couleur différente. Ce que l’on nomme yeux vairons : un œil bleu et un œil vert.

Surnommée dorénavant Two Face, en référence au personnage du procureur Harvey Dent dans Batman, Vénus dispose aussi de sa page Facebook qui cumule les « J’aime » ! 

Son succès est tel qu'une marque de jouets a créé une peluche à son effigie.

 

Chiens et chats… ont de beaux yeux vairons, tu sais !

L'hétérochromie désigne les yeux vairons, terme qui fait référence la fourrure du vair : un petit écureuil nordique.

Il s’agit d’une différence de couleur entre l'iris des deux yeux (heterochromia iridis) ou entre des parties d'un même iris (heterochromia iridum)*.

Cette particularité peut avoir une origine génétique, mais chez l’humain peut résulter d’un traumatisme ou d’une blessure.

Les différences de couleur à l'intérieur du même œil, si les contours sont bien marqués, sont pour leur part désignées par le terme de « dragon. »

Cette caractéristique s'observe aussi chez certaines races de chiens, comme par exemple le husky ou encore berger australien. Et chez certaines races de chats : bobtail japonais, angora turc ou encore Turc de Van entre autres.

Les yeux vairons n’influencent en rien la vision du chat. Celle-ci reste dans tous les cas très performante, grâce à une couche réfléchissante : Tapetum Lucidum. Celle-ci permet comme aux vertébrés (chiens, cerfs, etc.) d'augmenter, par réflexion, la quantité de lumière captée par la rétine. D’où une vision améliorée même par faible luminosité.

A noter enfin que les chats seraient capables de percevoir les ultraviolets. Ce qui expliquerait leurs quarts d’heure de folie face à des choses que nous ne pouvons pas voir.

* Wkipedia

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photos : captures YouTube