Le plan #FranceRelance a doté la profession vétérinaire de 4,5 millions d’euros pour mettre en place une offre de médecine vétérinaire solidaire unifiée sur l’ensemble du territoire, pour les personnes avec de faibles ressources. Cela a permis la création de Vétérinaires Pour Tous (VPT).
Vétérinaires Pour Tous permet aux vétérinaires de soigner les animaux de leurs clients les plus démunis tout en délégant la vérification de l’éligibilité au dispositif et la gestion administrative des dossiers à la plateforme administrative de l’association.
Tout vétérinaire est le bienvenu. Adhérer à VPT, c’est partager les buts que l’association s’est fixés :
- Honorer les valeurs de solidarité de la profession vétérinaire par ses engagements éthiques et déontologiques.
- Contribuer à maintenir les interactions sociales des personnes en situation de précarité en préservant le lien Homme-Animal.
- Être complémentaire de l’action des associations de protection animale.
- Prévenir les abandons d’animaux ou les euthanasies pour des raisons économiques.
- Sécuriser l’engagement des vétérinaires en confiant la gestion des critères d’éligibilité aux services sociaux.
- Rassurer les vétérinaires sur leur engagement en agissant dans un cadre juridique et ordinal défini et conforme à la réglementation.
- Œuvrer en tant que corps professionnel auquel le législateur a confié la santé des animaux.
Une adhésion simple, par région
L’adhésion à VPT s’élève à 10€ pour un vétérinaire, et à 25€ pour un établissement de soins vétérinaires. Elle peut se faire très simplement auprès de nos antennes régionales, ou directement au moment de la prise en charge de l’animal d’une personne démunie de leur clientèle.
Quels critères d’éligibilité et quelle prise en charge des frais vétérinaires ?
Afin de déterminer quels sont les propriétaires d'animaux pouvant bénéficier, sous conditions de ressources, de soins dans le cadre de cette médecine solidaire, Vétérinaires pour Tous s'appuie sur les services sociaux.
Les propriétaires éligibles peuvent contacter un vétérinaire adhérant à VPT, qui effectuera les soins. Le vétérinaire facturera ensuite le montant des soins selon cette répartition en 3 tiers :
- un tiers correspond à une remise qu'il consent au titre de sa participation à la médecine vétérinaire solidaire ;
- un tiers est pris en charge par Vétérinaires pour Tous.
- Le dernier tiers est à la charge du propriétaire afin qu'il soit responsabilisé quant à ses devoirs envers son animal.
A noter que pour des soins très lourds, des modalités spécifiques de prise en charge pourront être appliquées.
Chaque animal ainsi soigné aura un dossier centralisé permettant d'assurer son suivi.
L’aide logistique de SantéVet
SantéVet, spécialiste de l’assurance santé animale, a souhaité apporter son soutien à VPT en prenant en charge les appels téléphoniques des demandeurs voulant entrer en relation avec l’association.
Les conseillers, après avoir répondu aux questions des demandeurs sur le fonctionnement du dispositif et les conditions d’éligibilité invitent les demandeurs à se rapprocher de leur vétérinaire ou d’un vétérinaire de leur commune afin de constituer un dossier d’aide.
Pour toutes informations pratiques concernant Vétérinaires Pour Tous et son fonctionnement
Site Internet de Vétérinaires pour tous : www.veterinaires pourtous.fr
Un numéro unique pour renseigner le public, animé par SantéVet : 01 85 09 37 37