C'est un terrier du Congo, aussi appelé terrier Nyam Nyam, dont les origines africaines sont très anciennes.
Considéré comme sacré par les Égyptiens, cet animal élégant, au port de queue enroulé, était représenté dans les tombes des pharaons.
Doté d'allures caractéristiques proches du trot allongé des chevaux, il était jadis utilisé pour la chasse au petit gibier. Il représente un cas à part dans l'espèce canine puisque ses sujets font leur toilette comme les chats, avec leurs pattes.
Une seconde particularité le rend particulièrement adapté à la vie citadine : ce petit animal élégant (« à la grâce d'une gazelle », selon son standard) n'aboie pas mais émet une sorte de glapissement ressemblant au jodle des Tyroliens.
Parfaitement adapté à la vie de famille, ce chien affectueux fait preuve de patience et se laisse volontiers manipuler par les enfants. Mais n'attendez pas de lui qu'il garde votre maison, c'est une des rares choses qu'il ne sait pas faire.
Le maitre idéal
Un maître vivant en ville qui saura lui offrir des promenades quotidiennes et suffisamment longues pour l'empêcher de grossir.
Les familles avec enfants comme les personnes âgées pourront s'intéresser à lui, à condition qu'elles sachent canaliser son penchant à l'indépendance.
Vous souhaitez plus d'informations sur les chiens primitifs ? Découvrez ces races de chiens primitifs particulièrement populaires : le shiba inu, le chow chow, le spitz nain, le podenco canario.