L'origine allemande, ce très gros chien puissant et musclé est un molosse, au sens propre du terme.
On prétend qu'il est issu de croisements entre des Saint-Bernard et des Montagnes des Pyrénées.
Malgré sa taille hors normes, c'est un chien adorable, extrêmement affectueux avec son maître et toute la maisonnée, doux avec les enfants, protecteur même.
Son poil épais lui confère une très forte résistance aux intempéries. Il peut vivre dehors sans aucun problème. Il présente une caractéristique physique particulière : ses doigts sont reliés entre eux par des membranes, ce qui lui confère une facilité de nage-accrue.
D'un naturel très docile, il se dresse sans difficulté. Malgré son gabarit, il n'a pas un besoin d'espace démesuré. Des sorties quotidiennes, tranquilles, sans courir ni forcer l'allure conviennent au Leonberg qui n'éprouve pas un besoin impérieux de se dépenser.
Ce chien débonnaire est aussi employé au sauvetage en mer, au pistage, à la garde des troupeaux ou comme chien d’avalanche.
Le maître idéal
Un maître qui aime les grandes dimensions... car les mensurations du Leonberg réclament une superficie minimale.
C'est un chien passion avant tout. Éducation facile mais longue, la maturité des chiens de grande taille arrivant tardivement.
SantéVet
Ensemble, prenons soin de votre animal
Le saviez vous ? Les trois races de chiens de type "Pinscher, Molosse et Montagne" les plus populaires actuellement sont le Cane Corso, le Bouvier Bernois et le Dogue Allemand.