Avec sa taille de géant, le Leonberg impressionne et peut même effrayer. Et pourtant, c'est un chien bon, doux, intelligent et docile qui saura vous rendre heureux.
Origines du Leonberg
Le chien de Leonberg ou Bouvier Bernois et chien des Pyrénées ?
Appelé Leonberger ou encore chien de Leonberg, le Leonberg ressemble à la race suisse Bouvier Bernois de par sa carrure, le premier faisant partie de la famille des chiens dits "géants". ll ont un minois d'ours, ce qui les rend tous deux impressionnants alors que ce sont deux amours.
Néanmoins, la race de chien Leonberg a bien des racines allemandes : il doit précisément son nom à la ville allemande de Leonberg, située près de Stuttgart, dans le land Bade-Wurtemberg, en Allemagne.
La race Leongerger serait née du croisement réalisé par Heinrich Essig, alors conseiller municipal de la ville allemande et éleveur, au début du XIXe siècle, entre une femelle Terre-Neuve et un mâle Saint-Bernard, appelé Barry, qui venait de l'hospice du Grand-Saint-Bernard.
Le but d'un tel croisement était d'obtenir une race de chien qui aurait l'allure d'un lion de par sa prestance générale, de longs poils et une taille de géant. Le lion était un animal important à Leongerg puisqu'il apparaît sur les armoiries de la ville. Mais aussi une race de chien capable de travail et de courage : le nom de Leonberg reflète donc les habitants des lieux.
Peu de temps après, le croisement a été enrichi avec un chien de Montagne des Pyrénées, ce qui a eu pour résultat la taille charismatique que le Leonberg a aujourd'hui.
Une hypothèse avance que l'ancêtre du Leonberg serait le Chien des Alpes.
La race de chien Leonberg est évoquée officiellement en 1846 et son élevage débute. Le Leonberg a été très utilisé dans les opérations de sauvetage ou de tractage ou encore comme chien de garde dans les fermes.
Le renouveau de la race Leonberg
Alors que la race de chien Leongerg gagne en popularité, elle est découverte dans d'autres pays en Europe, faisant fureur dans de nombreuses familles de sang royal, notamment auprès de Napoléon III ou de l'Impératrice Elisabeth d'Autriche, alias Sissi, qui auraient possédé des Leonbergers au même titre que des personnes de haut rang. Posséder cette race de chien était donc devenu un signe de prestige et un critère social.
A la suite des deux Guerres mondiales, la race de chien de Leonberg a fortement été touchée, menaçant de disparaître puisqu'il ne restait que peu d'effectifs. Grâce à des passionnés de cette race, le Leonberg renaît et est même introduit en France de nouveau.
En 1963, naît le Club Français du Leonberg grâce à Madame Bouniol de Gineste. La Fédération Cynologique Internationale (FCI) reconnaît officiellement la race le 17 février 1955 et le premier standard officiel est publié en 1996.
De nos jours, le Leongerg est un chien de compagnie très affectueux qui fait le bonheur de nombreuses familles dans le monde.
Caractère et aptitudes du Leonberg
Pourquoi choisir un chien de race Leonberg, le géant au coeur tendre ?
Du haut de son physique massif, le géant pourrait faire presque peur mais il est pourtant un chien de race au caractère doux, animé par un instinct de protection et d'affection incroyable. Un instinct protecteur qui s'étend à toute la famille notamment aux enfants.
De caractère calme et équilibré, le Leonberg ne se montrera jamais agressif ou trop énergique tout en restant toujours imperturbable.
Par aillleurs, vous devriez particulièrement aimer vivre à ses côtés, lui qui est doté d'une bonne mémoire, ce qui peut être passionnant lors de sessions d'apprentissage.
Est-ce que le Leonberg est un bon chien de garde ?
De par sa nature protectrice, le chien de Leonberg est un très bon chien de garde qui saura défendre la maison, rien qu'en apparaissant, son aspect étant dissuasif !
Chien heureux parmi ses maîtres, il sera un compagnon de vie idéal tant il est docile.
Enfin, on connaît aussi le grand talent du Leonberg en tant que chien de sauvetage en mer, une activité dans laquelle il excelle grâce à la présence de membranes entres ses pattes, chien de pistage ou même en tant que chien d'avalanche, de par ses aptitudes physiques hors norme et l'épaisseur de sa fourrure de lion.
Quel maître idéal pour un Leonberg ?
Le maître idéal du Leonberg peut être une personne calme qui débute avec cette race de géant tant son caractère et son tempérament sont parfaits. Néanmoins, et bien que l'éducation d'un chien de race Leonberg soit facile à faire, vous devrez la débuter au plus tôt et sans baisser les bras. La maturité d'un tel chien peut être plus longue à venir.
Mais grâce à son intelligence, sa mémoire, son calme et son sang-froid, le Leonberg reste un chien passionnant à éduquer.
Bien que ce gros molosse n'ait pas forcément besoin d'une grande surface, il devra vivre au sein d'un espace suffisamment grand et bénéficier d'un extérieur pour se défouler ou tout simplement s'aérer.
Ainsi, une vie en appartement n'est pas conseillée pour ce gros pépère et si vous possédez une maison, cela sera d'autant plus bénéfique pour son bien-être.
Des sorties quotidiennes sont nécessaires et la rencontre avec d'autres congénères souhaitée dès son plus jeune âge afin de le sociabiliser rapidement.
Le Leonberg n'est pas connu pour aimer l'activité physique non-stop mais lui faire des promenades chaque jour est recommandé. Des sports canins tels que le pistage ou l'agility peuvent convenir à cette race malgré sa grande taille.
Les caractéristiques physiques du Leonberg
Taille et corpulence du Leonberg (poids)
Rattaché à la famille des chiens géants, le Leonberg possède donc des mensurations impressionnantes : le mâle mesure entre 72 et 80 cm au garrot pour un poids moyen de 60 kg et la femelle mesure entre 65 et 75 cm au garrot pour un poids moyen de 50 kg (chiffres issus du standard officiel).
A ce corps de mastodonte, doté d'une musculature puissante, d'un dos et d'une poitrine larges, s'ajoute une tête allongée riche en poils tout aussi impressionnante et un crâne bombé. Avec un stop très visible, la face du Leonberg est imposante. De forme ovale, ses yeux sont de taille moyenne et de couleur brune dont la teinte peut varier de clair à très foncé ; ses oreilles attachées haut et épaisses tombent le long de ses joues, ce qui lui donne un air d'ours.
Quant à la queue du Leonberg, elle est riche en poils, droite et se recourbe quand le chien est en activité.
Pelage et robe du chien de race Leonberg
Dotée d'un poil épais, dense et d'un sous-poil riche et épais, la race Leonberg est connue pour pouvoir supporter les conditions externes extrêmes.
La présence d'une fourrure importante sur le poitrail et au niveau du cou rappellent les origines de son croisement, à savoir le fait d'obtenir un chien semblable à un lion.
Et ce n'est pas sa robe aux nuances fauve, variant du fauve clair au fauve foncé, en passant par le fauve rouge, et sable, variant du jaune crème au jaune pâle, qui feront taire la ressemblance avec le roi de la jungle !
Enfin, le Leonberg est doté d'un masque noir qui le caractérise bien.
Entretien du Leonberg
Comme beaucoup de chiens à poils long et épais qui mettent en valeur les formes de son corps, le Leonberg connaît deux muses chaque année, l'une au printemps, la seconde à l'automne.
Au cours de ces périodes, les chiens perdent beaucoup de poils et le brossage doit être quotidien. surtout avec une race comme celle du Leonberg qui possède une fourrure bien garnie sans compter sa taille gigantesque !
Hors périodes de mue, vous pouvez brosser votre Leonberg au moins une fois par semaine.
Côté alimentation, vous devez veiller à lui donner de la nourriture humide ou des croquettes de haute qualité qui lui permettront d'avoir tous les apports nécessaires à son bien-être général (croissance, santé) et qui lui éviteront la prise de poids, surtout au cours des deux premières années de son existence.
Le Leonberg appréciera aussi la consommation de viande, de légumes frais et de féculents.
Evitez de faire courir votre géant après ses repas car, à l'instar des canidés de grande taille, il peut être sujet à une torsion de l'estomac.
Le conseil de Santévet : Lors des périodes de mue, la méthode de brossage doit être adaptée. N'hésitez donc pas à effectuer des brossages à rebrousse-poil puis à revenir à un brossage dans le sens du poil. Cela aura pour effet d'éliminer les poils morts.
L'espérance de vie et les maladies du Leonberg
Avec une espérance de vie d'une dizaine d'années en moyenne, le chien de race Leonberg présente une santé plutôt solide.
Mais comme bon nombre de ses congénères, il connait des soucis de santé et peut aussi être prédisposé à certaines maladies.
On peut citer par exemple la dysplasie de la hanche pouvant être prise en charge dans le cadre d'une assurance ; cette pathologie est très courante chez les chiens de grande taille. Mais aussi des soucis oculaires avec une possible cataracte, l'ostéosarcome, la polyneuropathie héréditaire ou encore la paralysie laryngée.
Au vu de certains problèmes de santé potentiels, nous vous conseillons d'éviter de lui faire faire trop d'activité physique afin de préserver son ossature.
Quel est le prix d'un chien de race Leonberg ?
Un chien de race comme le Leonberg peut représenter un grand investissement. Prenez le temps de la réflexion avant de vous engager.
L'adoption peut aussi se faire en association et représenter moins de coûts mais la réflexion doit être tout aussi sérieuse car accueillir un chien chez soi est une responsabilité.
Le coût d'un chiot Leonberg issu d'élevage
On estime que le prix d'un chiot pure race Leonberg peut osciller entre 1 200 euros et plus de 1 500 euros.
Une différence de prix qui s'explique par différents facteurs tels que le pedigree, si le chien est inscrit au LOF, son âge, son sexe.
Quant au coût annuel d'un Leonberg, il est estimé à plus de 2 000 € par an.
Prix d'un Leonberg si vous l'adoptez
Le prix d'un Leonberg adulte adopté en association sera inférieur étant donné que le chien est issu d'un sauvetage. Vous pouvez essayer d'adopter un merveilleux canidé comme le Leonberg par le biais associatif.
Frais vétérinaires à prévoir pour un chien Leonberg
Voici une estimation des prix moyens à prévoir en cas de souci de santé qui occasionneraient des dépenses au cours de sa vie. Ils sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d'une clinique à l'autre.
Frais vétérinaires | Tarifs |
Radio de la hanche | 160 € |
Dépistage de la dysplasie de la hanche par radiographie | Entre 100 et 400 € |
Opération de la dysplasie de la hanche |
Entre 500 et 1 000 € |
Opération de la cataracte |
Entre 1 000 et 2 000 € |
Echographie d'un organe |
60 euros environ |
Arthroscopie des articulations |
Plus de 500 euros |
Scanner |
350 euros environ |
Bilan cardiaque |
90 euros |
Opération du coeur |
3 000 euros |
Prise de sang complète |
Plus de 80 euros |
Santévet
Leader en assurance santé animale
Crédit photos : Pexels