Münsterländer

  • Taille mâle
    54 cm
  • Taille femelle
    52 cm
  • Poids mâle
    entre 15 et 17 kg
  • Poids femelle
    entre 15 et 17 kg
  • Couleur
    noir et blanc, foie rouan
  • Poil
    épais, de longueur moyenne, lisse, parfois ondulé, imperméable
  • Longévité
    entre 12 et 14 ans
  • Risques de maladies
    dysplasie de la hanche et du coude, soucis oculaires, soucis digestifs
  • Alimentation
    équilibrée, adaptée à son besoin d'activités
  • Toilettage
    régulier, notamment pour éviter les noeuds

Faisant partie du Groupe 7 des chiens d'arrêt, le Münsterländer, connu aussi sous le nom de Petit Epagneul de Münster, le Münsterländer n'est pas cantonné à être un chien de chasse. Il s'avère que ce compagnon est très agréable qui aime la compagnie humaine.

Origines du Münsterländer

Né dans les provinces de l'Allemagne du nord, le Münsterländer a connu un long passé de chien de chasse. 

L'Epagneul de Munster ou petit Müsterländer issu d'un élevage allemand

Originaire des régions du Münter au nord de l'Allemagne, le Münsterländer est cité pour la première fois dans des documents au cours du 16e siècle. Le “petit épagneul de Munster” comme il est également appelé, a connu principalement des activités de chasse sur ses terres natales de Westphalie.
Au-delà de ces activités dédiées à la chasse, le petit Münsterländer a également été beaucoup utilisé dans les fermes pour garder les lieux et guider les animaux. 

L'officialisation de la race chien Münsterländer

Alors que le Münsterländer devient un chien très sollicité au-delà des frontières allemandes, considéré comme un chien de valeur de par ses prédispositions pour les activités de chasse, l'Association des Petits Chiens d’arrêt de Münster (qui se dit Heidewachtelhunde en Allemagne ou encore Epagneuls de la Lande) est créée en 1912.
Huit ans plus tard, le Docteur Friedrich Jungklaus instaure le premier standard de cette allemande, lequel a été modifié par d'autres standards de la race au fil du temps.

Quelle différence avec le grand épagneul de Münster ?

Au fil des siècles, on a établi deux variétés de Münsterlader : le Petit Münsterländer (petit épagneul de Münster) et le Grand Münsterländer (grand épagneul de Münster).
Chacun possède ses spécificités physiques mais aussi ses spécificités en matière de chasse. 

Munsterlander assis

Tempérament du Münsterländer

Le Petit Epagneul de Münster est un chien intelligent et sociable, deux qualités à entretenir dès le plus jeune âge.

Caractère du Petit Münsterländer, chiot et chien : intelligent et vif

Intelligent et vif d'esprit, le Petit Münsterländer est connu pour sa rapidité d'apprentissage. Cette vivacité s'exprime également quand il pratique son activité de chasse, possédant des qualités exceptionnelles en tant que chien d'arrêt à l'instar du chien de Saint-Hubert, mais aussi dans sa façon d'être au quotidien à savoir un chien actif, jovial, dynamique et prêt à partir toujours à l'aventure à travers bois ! 
Il fait corps avec son maître, qu'importe vos passe-temps à partir du moment où cela se passe en extérieur. 

Un chien très sociable avec tous

Humains, canidés et autres animaux sont les bienvenus dans la vie du Münsterländer qui a un tempérament sociable. Il accepte bien les membres de toute la famille, enfants inclus, et sera même un peu pot de colle les premiers temps.
Le Münsterländer peut aussi facilement cohabiter avec d'autres espèces que la sienne telles que les chats et les NAC. Là encore, il se montrera curieux de par son instinct de chasseur mais en l'habituant à ses congénères, votre compagnon comprendra vite qu'ils font partie de la famille. 

Comment dresser ou éduquer un chien Münsterländer ? Par un dressage bienveillant

Ce chien de chasse actif est un compagnon chouette pour les autres canidés car il aime l'interaction et jouer. C'est pourquoi le sociabiliser tôt sera bénéfique à long terme.
Etant donné sa nature réactive et son énergie, vous devez tout de même mettre en place un dressage rigoureux. Mais bienveillant avec des câlins, des remerciements à base de récompenses : l'apprentissage du rappel est une priorité à lui faire acquérir quand il est chiot.

Le maître idéal du Münsterländer

Si vous aimez bouger, marcher, courir, bref sortir régulièrement et partir à l'aventure, le Münsterländer est un chien de compagnie idéal pour vous. Randonnées, promenades, courses, trek, toute activité consistant à se déplacer, en courant ou en marchant, lui sera toujours bénéfique. 
En mettant en place une éducation bienveillante, vous pourrez aussi lui faire faire des sessions dédiées à l'apprentissage sous la forme de sports canin et d'exercice d'obéissance. Chien réputé sensible, le Münsterländer doit être traité avec douceur et encouragement afin d'éviter tout trouble émotionnel.
Qui dit vie au grand air, dit quotidien au sein d'une maison spacieuse avec jardin. Vous l'aurez compris, une vie en appartement n'est pas adaptée à cette race de chien. 

Les activités à faire avec un Münsterländer

Le Münsterländer doit être sorti, à l'occasion de longues promenades, chaque jour. Il y va de son bien-être pychique et physique. Vous devez vraiment avoir cela en tête car une telle race ne sera pas heureuse si les sorties ne sont pas régulières. 
Les activités phares et indispensables sont donc des sorties stimulantes, des jeux, des moments d'interaction avec ses congénères et la découverte de senteurs. C'est vraiment un indispensable.

Munsterlander qui court

Caractéristiques physiques du Münsterländer

Taille, poids et corpulence

Le Petit Münsterlnder est un chien à la corpulence très sportive qui présente un corps aux proportions équilibrées, alliant finesse et musculature. 
Le mâle mesure en moyenne 54 cm contre 52 cm environ pour la femelle hauteur au garrot. Le poids de chacun oscille entre 15 et 17 kg. 
En comparaison, le Grand Münsterländer mâle mesure près entre 60 et 65 cm et la femelle entre 58 et 63 cm ; le mâle peut peser entre 25 et 29 kg et la femelle jusqu'à 25 kg.
La tête du chien d'origine allemande est harmonieuse avec un crâne un peu arrondi, un cou de taille normale, un dos ferme, une truffe de couleur marron et des mâchoires puissantes. Bien fixées, ses oreillles pendent joliment. Quant à sa queue, il la porte droite ou courbée.

Pelage et couleur de robe du Münsterländer (marron, crème...)

On reconnaît surtout le petit Münsterländer à ses robes élégantes, lequel présente une couleur de poil mi-long noir et blanc ou bien foie et blanc avec des nuances, d'un chien à l'autre. 
Le poitrail peut être totalement coloré de façon uniforme ou bien tacheté (ou moucheté). Il possède même des franges situées sur les membres antérieurs et sur les membres postérieurs, ce qui lui donne un style encore plus élégant. 
Quant au poil, il est de bonne épaisseur, oscillant entre ondulé et lisse, de longueur mi-longue et servant de protection contre les intempéries.

L'entretien du Münsterländer

L'entretien du Münsterländer nécessite un brossage du poil régulier, un brossage de dents sérieux et une alimentation adaptée.

Est-ce que le Münsterländer perd ses poils ?

Comme bon nombre de canidés, le Petit Epagneul de Münster perd ses poils et en raison de la quantité qu'il cumule, c'est donc tout à fait normal. Et la perte de poils est plus importante lors des mues qui surviennent deux fois par an, au printemps et à l'automne. Alors que nous vous conseillons de brosser votre compagnon deux fois par semaine, lors des mues, le brossage sera certainement plus régulier, les poils morts s'accumulant.
Vous pouvez bien entendu assurer des sessions de toilettage à votre chien. Ce sera l'occasion d'inspecter sa peau de façon précise, de réaliser la coupe des griffes et de nettoyer les yeux.
Néanmoins, le netoyage des yeux est à réaliser par vous-même en parallèle afin d'éviter tout souci oculaire d'autant que le Münsterländer est sujet à la cataracte.
Comme le brossage du pelage, le brossage des dents fait partie des liste à cocher pour bien entretenir votre canidé. Comme pour les humains, le brossage permet de lutter contre l'accumulation de tartre et la venue de bactéries. 
Qui dit nettoyage, dit inspection des oreilles afin de voir si elles présentent des blessures ou une infection. Etant donné que ses oreilles pendent, il est possible aussi que des éléments se soient accrochés. 

Une alimentation crue pour votre Münsterländer

Le Petit Epagneul de Münster doit être nourri avec des aliments crus d'origine animale. Les viscères, la viande et la graisse en premier lieu et vous pouvez compléter ces apports crus avec des pâtes et du riz cuit sans oublier des légumes frais (haricots verts) et des céréales autre que le riz. La  nourriture industrielle peut aussi se montrer bénéfique sous couvert de choisir de la qualité.
En termes de quantité, cela va dépendra du niveau d'activité physique et des dépenses énergétiques de votre pépère. Mais si vous avez un doute, demandez conseil à votre vétérinaire qui saura vous recommander la quantité journalière en fonction d'un autre paramètre important, la courbe de poids de votre petit molosse. A cela s'ajoutent l'âge et la taille. 

Espérance de vie et maladies du Münsterländer

Chien robuste, le Münsterländer est réputé pour la robustesse de sa santé sur le long terme, lui qui peut avoir une espérance de vie de 12 à 14 ans.
Mais, il peut aussi être sujet à certains maux tels qu'une affection génétique courante chez bon nombre de chiens, la dysplasie de la hanche. Elle entraîne une malformation de la hanche qui ne croit pas correctement. Cette affection, qui génère douleurs et arthrite, peut devenir handicapante mais l'opération permet d'y remédier. 
Le Petit Epagneul de Münster est aussi connu pour souffrir de certaines affections oculaires telles que la rétinopathie et la cataracte. La surveillance est donc de mise pour cette race de chien sensible.
Enfin, le Petit Münsterländer peut développer des problèmes de santé d'ordre alimentaire en raison d'allergies et de sensibilité à certains aliments.
Afin de parer ce problème inconfortable, surveillez les réactions type démangeaisons sur votre animal, des envies de grattage ou encore des selles anormales et consultez votre vétérinaire afin de trouver une alimentation hypoallergénique. 

Frais vétérinaires à prévoir pour le Munsterlander

Dépistage de la dysplasie de la hanche et du coude A partir de 160 euros
Chirurgie pour corriger la dysplasie de la hanche et du coude Entre 500 euros et 1 000 euros
Opération de la cataracte 1 000 euros par oeil
Endoscopie digestive Entre 300 et 700 euros


Quel prix pour un Münsterländer ?

Si vous souhaitez acquérir un Münsterlander inscrit au LOF et issu d'un élevage reconnu, vous devrez compter un budget oscillant entre 800 euros et plus de 1 200 euros. Un prix qui peut fluctuer en fonction de la lignée dont est issue votre futur compagnon, de son âge, de son sexe et d'autres élements tels que la réputation de l'élevage.
En vous étant informés en amont sur les différents élevages, vous devriez être au fait des prix pratiqués et pourrez poser toutes les questions utiles.  

Santévet

Leader de l'assurance santé animale

Crédit photos : Pexels