6ème Semaine Nationale de l’identification des chiens et chats

Pour la sixième année consécutive, le fichier national I-CAD organise la Semaine de Nationale l’identification pour laquelle Santévet est une nouvelle fois partenaire. Quels sont les temps forts de cet évènement ? Découvrez le programme en détails ainsi que les principales tendances ressortant de la dernière édition du baromètre 2024 de l’identification que l’I-CAD vient de publier.

Identification des chiens et chats : une évidence !

L’I-CAD est en charge du Fichier National d’Identification des Carnivores Domestiques (chiens, chats, furets) sous délégation du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté́ Alimentaire.

Obligatoire en France, l’identification est la première étape d’une possession responsable d’un chien et d’un chat. Elle est indispensable en cas de perte, de fugue ou de vol.

Afin de sensibiliser le « prescripteurs » et les Français propriétaires ou futurs détenteurs de chiens et particulièrement de chats - ces derniers étant encore trop peu identifiés en France - aux enjeux de l’identification, l’I-CAD lance donc sa sixième édition de La Semaine Nationale de l’identification.

L’objectif de cette nouvelle édition est de montrer que non seulement l’identification est une obligation légale en France, selon l'article L. 212-10 code rural et de la pêche maritime, mais que cet acte est aussi… « L’identification : une évidence pour lui, pour vous, pour tous » : tel est le thème retenu cette année. 

6ème édition de la Semaine de l’identification : tout un programme

Cet événement organisé par Ingenium animalis, gestionnaire du Fichier National I-CAD sous délégation du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, a lieu du 10 au 16 juin 2024. Comme les éditions précédentes, Santévet, leader de l’assurance santé animale, est partenaire de l’opération. 

A travers le thème de 2024, les événements programmés sont le meilleur moyen de donner des informations sur l’identification pendant ces 7 jours et de pousser les détenteurs français de chats et de chiens non-identifiés à faire identifier leurs animaux.

Au programme, notamment : 

  • Un Webinaire sur la place nouvelle pour les animaux au sein de la famille
  • Un Webinaire professionnel à l’attention des collectivités et des professionnels de la filière sur les enjeux de la condition des animaux en ville.
  • Une journée consacrée aux chats.
  • Un quiz avec de nombreux lots à gagner pour son animal et son maître. 
  • Un concours photo afin d’élire 3 chiens et 3 chats, futurs ambassadeurs de l’identification désignés par un jury et le public. 

À découvrir également les gagnants de la troisième édition de l’appel à projet 2024 récompensant une idée innovante, un concept pédagogique en faveur du lien Homme-Animal ou en lien avec le concept d’une seule Santé « One Health ». Les 3 porteurs de projets sélectionnés bénéficient d’un soutien financier de 5 000 €. 

Enfin, autre temps fort : la découverte du baromètre “Tendances 2024 : Les Français et leurs animaux”. Il permet de découvrir les tendances, les évolutions mais aussi les défis concernant l’identification des chiens et des chats.

Baromètre 2024 de l’identification : une démarche qui s’affirme mais reste volatile

La semaine de l’Identification est l’occasion de découvrir les données issues du baromètre annuel de l’Identification qui dévoile les principaux indicateurs et tendances relatifs à̀ l’identification et à l’ensemble de la population des animaux identifiés en France au 31 décembre 2023.

Il ressort, entre autres, que le nombre d’enregistrements* en 2023 s’établit à 1 678 597 chiens, chats et furets identifiés dont :  

  • 758 439 chiens 
  • 917 590 chats dans les foyers français

Un chiffre conséquent qui affiche un léger repli de 5 % par rapport à 2022 mais qui évolue favorablement et de façon constante depuis 10 ans avec un taux de progression qui s’établit à +16% par rapport à 2018, année charnière avant l’emballement du Covid. 

Signe que la démarche, première étape d’une possession responsable s’inscrit dans les esprits des détenteurs 10 ans après la création du fichier.

Cette baisse naturelle de 2023 s’explique par plusieurs facteurs : 

  • le retour à̀ des chiffres en phase avec la population d’animaux en France, le nombre d’enregistrements conséquents et exceptionnels en 2020 et 2021 étaient dus au boom des adoptions durant le Covid
  • mais aussi l’inflation (la hausse du prix moyen des soins d’un animal, que ce soit pour les chiens et les chats, a entraîné une baisse des consultations chez les vétérinaires, premiers prescripteurs de l’identification).

Les Français préfèrent les chats 

Une préférence pour le chat se dessine au fil des ans.

Les chiffres du baromètre semblent confirmer l’engouement pour le chat au sein des foyers français qui affiche une augmentation de 5% en un an, et 22% en cinq ans alors que le nombre de chiens se stabilise voire affiche un léger recul sur un an (-0,85% vs 2022 et 1,98 % sur 5 ans) et ce malgré́ 718 613 premières identifications et 39 826 chiens importés en 2023

Toutefois, malgré́ ces chiffres prometteurs, moins d’un chat sur deux est identifié́ en France. L’identification du chat reste donc un enjeu majeur au regard de sa population en constante progression et notamment du statut de chats libres. 

Au 31 décembre 2023, 402 628 chats libres étaient recensés, identifiés et considérés comme vivants. Ces chiffres s’améliorent chaque année, grâce à l’action des acteurs de terrain (associations de protection animale, municipalités...). 

Les chiens et chats préférés

Chez les chiens**, le classement affiche quelques évolutions notables : 

Chez le chat, sans surprise : 

 

Cette sixième Semaine Nationale de l’Identification, à laquelle participe Santévet en tant que partenaire, est riche d’enseignement et représente une occasion unique de se mobiliser pour que tous les chats et les chiens soient identifiés en amont de l’été, période noire des abandons.  

* Les enregistrements regroupent les premières identifications et importations réalisées entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023.

** Top des races et apparences raciales les plus identifiées en 2023. 

 

Santévet

Leader de l’assurance santé animal

Visuels : I-CAD