Abandons de chiens et chats : l’association Youcare lance une alerte

Abandons d’animaux : 2024 s’annonce désastreuse

La France détient le triste record de Championne d’Europe des abandons d'animaux. En 2023, ce sont près d’1 animal abandonné toutes les 2 minutes en France, soit près de 300 000 animaux dont 60 000 sur la seule période estivale.

L'abandon fait partie des malatraitances animales pour lesquelles des sanctions pénales ont prévues. 

Malheureusement, 2024 s’annonce être encore plus désastreuse sur cette période. Les refuges et associations croulent d’ores et déjà sous les abandons en ce début de vacances. Et ce, malgré les campagnes mises en place comme par exemple la Journée mondiale contre les abandons des animaux de compagnie, entre autres.

L’inflation responsable en partie des abandons

Créée en janvier 2020, l’Association YouCare est une association à but non lucratif spécialisée en protection des animaux et de la biodiversité. A ce jour, 1 500 bénévoles participent aux projets de cette association française. Ils sont également les fondateurs du “1 % Pour Les Animaux”.

Santévet, leader de l’assurance santé animale, très engagé dans la protection des animaux domestiques et sauvages et de la biodiversité a renouvelé en 2024 son soutien à l’association YouCare et le label 1% pour les animaux.

L’association YouCare que soutient Santévet, alerte dès le début de l’été sur cette situation très alarmante aggravée par les facteurs économiques. En effet, 30 % des abandons seraient causés par l’inflation ou encore les changements de vie (déménagement, divorce, ...).

Entre l’alimentation, les frais de vétérinaire, de toilettage ou d’assurance, le montant annuel des dépenses pour son animal de compagnie monte à 943 euros, en moyenne selon l’Ifop (2022).

Des animaux adoptés au compte-gouttes

« C’est le pire été que l’on ait jamais vécu », constate Thomas Moreau de l’association YouCare. « Nous recevons plus de 30 demandes d’abandons par jour. Or, les animaux que nous avons sous notre protection sont adoptés au compte-gouttes. Auparavant, aucun animal n’était resté plus de 3 mois chez nous. Le délai d’adoption moyen était de 3 semaines. »

Aujourd’hui, dès qu’un animal n’est pas dans la norme des Français, un peu plus gros que la moyenne ou un problème de comportement à travailler, le faire adopter devient extrêmement complexe.

Le cas du chien César cité en exemple

Chien César sauvé par Youcare

Et Youcare cite le cas de César (photo), un gros chien abandonné par sa famille qui a déménagé et l'a laissé seul enfermé dans la cour de la maison. Il a été trouvé par les bénévoles de l’association YouCare, vivant dans ses excréments et dans un état de maigreur extrême.

En collaboration avec la gendarmerie, César a pu être saisi. Il est maintenant hors de danger mais toujours pas sauvé. César est à l’adoption depuis 11 mois...

Ce chien adorable et affectueux avec les humains, a une peur bleue des voitures. Malgré un gros travail, son entente avec ses congénères reste difficile. César a besoin de vivre dans une maison à la campagne avec des enfants.

 

César n’est qu’un triste exemple parmi tant d’autres mais qui reflète bien la situation. Ils sont nombreux dans son cas à chercher une nouvelle famille digne de ce nom. C’est pourquoi l’association Youcare a tenu à lancer cette alerte pour qu’elle soit relayée par le plus grand nombre de médias.

 

Santévet

Leader de l’assurance santé animale

Photos : 123RF / Youcare