Abandons en 2020 : les NAC victimes d’achats impulsifs

37 667 adoptions ont été enregistrées par la SPA (Société Protectrice des Animaux) dans ses 62 refuges et Maisons SPA en 2020. Le taux de retour d’animaux adoptés, historiquement bas, s’établit à 3,8 %. Si la SPA annonce par ailleurs avoir accueilli moins d’animaux en 2020 qu’en 2019, elle déplore toutefois que les NAC (Nouveaux animaux de compagnie) ont connu une hausse de leurs abandons de 16 % sur les 8 derniers mois.

36 667 animaux ont été adoptés en 2020 à la SPA, dans ses 62 refuges et Maison SPA, a annoncé dans un communiqué jeudi 21 janvier la Société Protectrice des Animaux

SI le nombre des adoptions est en baisse de 12 % par rapport à 2019 (près de 43 000), la SPA se réjouit toutefois d’un taux de retour des animaux abandonnés historiquement bas, ce dernier s’établissant à 3,8 %.

Les chiffres annoncés par la SPA indiquent également qu’elle a accueilli 40 131 animaux, soit 14 % de moins par rapport à 2019. Elle explique cela  « par les confinements successifs ». Hors de ces périodes, le nombre d'animaux pris en charge était identique à l'année précédente.

Un dispositif mis en place durant les confinements adapté aux contraintes sanitaires

« Je suis fier de notre association qui a réussi à faire face à une situation exceptionnelle avec le seul objectif de sauver les animaux », a indiqué Jacques-Charles Fombonne, président bénévole de la SPA. En raison des confinements, les adoptions ont pu se poursuivre avec la mise en place du dispositif « Adoption Solidaire ». Jacques-Charles Fombonne a tenu à saluer « le professionnalisme » de ses collaborateurs et bénévoles mais aussi remercier du « soutien des donateurs ».

Mieux encadrer la vente des NAC en animaleries et sur Internet

Ombre noire au tableau : celui concernant les abandons des NAC (nouveaux animaux de compagnie) qui enregistre une hausse de 16 % sur les 8 derniers mois, avec un pic durant le déconfinement et la période estivale.

abandons_NAC_2020

La SPA déplore « une corrélation directe avec l'achat impulsif de ces espèces en animaleries ou sur Internet lors du premier confinement, abandonnées comme de vulgaires objets de consommation quelques mois plus tard. » Elle appelle de ses vœux l’interdiction de la vente d’animaux dans les animaleries et un encadrement « de manière stricte » des annonces publiées en ligne. Ce dernier point fait notamment partie des propositions contenues dans le plan de lutte contre les abandons annoncé par le gouvernement débattu à l’Assemblée.

Enfin, la SPA a rappelé être venue en aide à 192 associations locales, dont 144 dans le cadre du dispositif de Fonds de Solidarité lancé au printemps 2020 dans le contexte de la crise sanitaire pour un budget total de 175 000 euros.

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photo : 123RF