6 chats, 6 histoires
Les 6 chats de martine viennent d’horizons différents.
« Minette appartenait à un voisin qui ne s'en occupait pratiquement pas, livrée à elle-même, il me l'a cédée à ma demande », explique d’emblée Martine.
Il y a ensuite Belle : « Née d'une chatte errante, elle est arrivée vers l'âge de deux mois et demi avec un gros coryza. Je l'ai recueillie pour la faire soigner, et après une semaine de traitement, je n'ai pas eu le cœur de la relâcher. »
Dolly a pour sa part été ‘’trouvée’’ sur un célèbre site de vente entre particuliers : « Une annonce a attiré mon attention et nous sommes allés la chercher chez des particuliers en Saône-et-Loire ».
Heden et Hermès sont quant à eux deux frères. « Une amie m'a envoyé des photos sur mon portable des petits que sa chatte avait faits. Nous sommes passés chez elle « juste pour les voir » et nous avons craqué ! », avoue Martine. « Un des trois chatons était réservé. Nous avons donc pris les deux autres. Il faut dire qu'à cette époque, nous avions subi la perte de deux de nos chats : Léo et Nina. »
Enfin, Héliot vient d’un refuge animalier : « Nous nous sommes promenés à la SPA de Brignais, et nous avons décidé d'adopter celui-ci qui nous faisait peine enfermé dans sa cage. »
6 chats ; 6 caractères différents
Tous les chats ne se ressemblent pas. Et Martine est bien placée pour un juger.
Ainsi, elle décrit Minette comme une chatte « douce, câline, très gentille avec tout le monde. Son défaut : difficile point de vue nourriture, sans doute trop bien nourrie ! Ce qui est drôle chez elle, c'est qu'elle ne supporte pas de voir deux chats se battre, elle s'interpose pour défendre celui qui est agressé ».
Belle est pour sa part une chatte très discrète. « Elle a toujours été ‘’sauvage’’, fuyant à la vue des personnes qui venaient chez nous. Subitement et très récemment, elle a beaucoup changé. Elle est devenue câline, restant le soir avec nous sur les divans. Elle ne fuit plus à la vue d'étrangers nous rendant visite. »
Dolly est très attachante. « C'est une chatte qui nous aime énormément. Elle en est même excessive. Elle est très sensible côté affectif ! Elle est tellement jalouse des derniers arrivés qu'elle ne supporte pas, qu'elle me boude littéralement et refuse par moment que je la touche. Elle me ‘’crache’’ même parfois ou me ‘’lève la patte’’. Elle crache encore sur tous les chats de la maison, et agresse dès qu'elle le peut Héliot, le dernier arrivé, qu'elle déteste et craint en même temps, en le coursant pour le griffer ou le mordre ! »
Heden et Hermès « sont deux cœurs d'Amour ! Calmes, paisibles, hyper gentils tant avec les autres chats que les humains. Tous les humains connus ou inconnus. Leur défaut, sans doute le fait qu'ils ne soient pas très dégourdis ,mais est ce vraiment un défaut ? Mais il ne faut pas oublier de les brosser régulièrement. »
Héliot est de son côté « un chat très intelligent, très vif, le regard pétillant toujours à l'affût, très curieux. Il est adorable de gentillesse. Il s'entend avec tous les chats de la maison. Il adore les persans avec lesquels il joue comme un fou. Son défaut : peut être le fait d'être un hyper actif. »
6 chats, 6 assurances santé animale
« Assurer mes animaux m'a toujours paru comme une évidence », explique Martine. « Ils font partie de la famille. Ce sont des êtres à part entière, intelligents et sensibles, et en tant que tels, doivent tout comme les humains avoir une couverture santé. Cela me rassure également. »
Pour Martine, l’assurance Santé animale n’est pas une ‘’découverte’’. Elle en a connu les ‘’balbutiements’’. Déjà, dans les années 80-90, sensibilisée à la notion de protection santé pour ses animaux de l’époque, elle avait souscrit ce type de contrat. Elle est passée par de nombreuses compagnies d’assurance et a connu… quelques déboires et déceptions.
Aujourd’hui, ses 6 chats ont tous été assurés chez SantéVet. Cela fait maintenant 2 ans et demi, et elle avoue en être tout à fait satisfaite.
« J'ai connu SantéVet en faisant des recherches sur la toile, tout simplement », explique-t-elle. J'ai pu comparer cette assurance avec celles que je connaissais déjà, et j'ai trouvé celle-ci « bien », tant point de vue garanties que tarifs. De plus, le fait qu'il s'agisse d'une assurance pour les animaux uniquement m'a conforté dans ma décision. »
Selon Martine, « SantéVet est une assurance fiable, et ‘’humaine’’ ». Cela, elle dit le ressentir au travers des contacts qu’elle a pu avoir avec les collaborateurs de la compagnie. Une assurance santé animale qu'elle n'hésite pas à recommander.
Pour Martine, assurer ses animaux est une évidence. Elle préfère d’ailleurs payer une cotisation en espérant ne pas avoir à s’en servir. En fait, comme la mutuelle que nous avons pour notre propre couverture maladie. Ce n’est pas pour elle un produit qu’elle cherche à rentabiliser.
« Il s'agit là de mentalité », indique-t-elle. « Je préfère payer pour rien, ce qui signifie que mon animal est en bonne santé. Lorsqu'un de mes chats est malade, je ne suis moi-même pas bien. J'aimerais n'avoir que des animaux qui ne soient jamais malades, et ne voir le vétérinaire qu'une seule fois par an pour le rappel de vaccin. »
L'assurance santé animale est une notion qui pour Martine est de plus en plus connue des maîtres d’animaux. « Je pense qu'à l'heure actuelle bon nombre de personnes ne sont pas sans connaître l'existence des compagnies d'assurance animalière. La majorité des gens n'assurant pas leur animal sont pour moi des personnes qui ne se soucient pas du bien-être de leur animal , ne le considérant pas comme un membre de leur famille, et refusent de dépenser quoi que ce soit pour lui. Certains même ne les font pas vacciner ou les abandonnent lorsqu'ils sont malades, ou trop vieux. »
« L'idée de vivre sans chat m’est insupportable et impossible. »
L'idée de vivre sans chat est insupportable et impossible, selon Martine.
« Je ne pourrais vivre sans chat auprès de moi. Après le décès de mon tout premier chat Tommy, je pleurais tous les jours en refusant d'en prendre un autre, par crainte de le « trahir » ; mais c'était trop difficile de vivre sans la présence d'un chat, alors que j'avais à l'époque un chien et un lapin bélier. Et au bout de deux mois, j'ai adopté un chat par le biais d'une association. C'était un petit chat d'une quinzaine de jours mon Léo, que j'ai dû nourrir toutes les trois heures, comme un vrai bébé humain, et pour ce faire j'ai posé 15 jours de congés. »
Il est difficile à Martine d’expliquer ce que lui apportent réellement la présence de ses chats au quotidien. Dans tous les cas, « un sentiment de bien-être, une présence apaisante ».
« Ce sont des êtres particuliers, un peu mystérieux et différents par leur caractère et leur nature qui reste parfois un peu sauvage, dans le sens où ils ne font que ce qu'ils veulent et quand ils le veulent uniquement. Par exemple, se faire caresser, venir se frotter pour marquer de leur phéromone leur maître, car n'oublions pas que nous sommes chez le chat et non l'inverse ! »
« Ce sont des animaux majestueux qui ne sont pas les esclaves de leurs maîtres. Ils sont intelligents et vivent en société avec une hiérarchie lorsqu'ils reviennent à l'état de chat ‘’haret’’ », conlut-elle.
Ce chat haret que l’on peut aussi qualifier d’errant, qui est un animal domestique retourné à l'état sauvage. Un chat qui peut avoir connu une vie auprès d’êtres humains ou bien être né dans la nature, et qui reste un chat domestique.
Une maîtresse engagée dans la cause animale
« Les chats errants ne devraient pas exister si les propriétaires de chats les faisaient castrer ou stériliser », avance Martine, très sensibilisée à la cause animale.
« J'essaie de faire ce que je peux , à mon niveau, pour leur venir en aide », explique-t-elle encore.
Effectivement, depuis un peu plus d'une dizaine d'années, Marticne s’occupe de trois chats qui vivent tout près de chez elle. « Le premier, que j'ai baptisé Chatminou et deux frères, Bull et Bijou, que je connais depuis l'âge de deux ou trois mois. »
En accord avec son vétérinaire, et la SPA, ils ont été castrés tous les trois, et ce, afin d'éviter la prolifération de chats errants.
« Ils ont été également tatoués et encochés, signe distinctif des « chats libres », chats que je nourris et que j'entretiens », explique aussi Martine. « S'ils sont malades, je peux les amener au dispensaire de la SPA de Lyon où ils ont un dossier, pour bénéficier de tarifs préférentiels, n'étant pas mes chats à part entière. Je leur ai également installé deux niches où ils peuvent se mettre à l'abri. »
Martine nourrit également quelques chats errants qui sont installés sur son lieu de travail.
« J'adhère et aide financièrement des associations qui s'occupent des animaux : la SPA, One Voice, WWF et IFAW. »
Et Martine n’hésite pas à participer à des actions menées par International Campaing Org, « notamment contre l'expérimentation animale dans les laboratoires et la vivisection. Et je signe les pétitions pour qu'un nouveau statut leur soit accordé en reconnaissant leurs droits, afin qu'ils soient reconnus non plus comme des meubles, mais comme des êtres sensibles et intelligents. »
Très ‘’branchée’’ Internet, Martine a par ailleurs découvert le site www.clicanimaux.com où « il suffit simplement de cliquer chaque jour pour aider à nourrir des animaux abandonnés, et ce gratuitement. La publicité de ce site finance des repas distribués par la SPA ».
Enfin, Martine fréquente aussi des forums spécialisés sur les chats principalement, où des animaux sont perdus ou recherchés… « au cas où. Il m'est arrivée d'y passer des annonces lorsque j'ai découvert des chats errants ou perdus, et les prendre en photo pour les mettre sur des sites afin de retrouver leur propriétaire ».
Santévet
Leader de l'assurance santé animale
Photos DR