L'hypertension artérielle féline remboursée par l'assurance chat

L’hypertension artérielle est une grave maladie. Tout comme chez l’Homme, elle peut être à l’origine d’importantes lésions chez le chat. Qualifiée de véritable « bombe à retardement », il existe des traitements que prend en charge et rembourse l’assurance chat. La prévention permet un dépistage précoce de l’hypertension artérielle chez le chat. Un examen vétérinaire sans douleur pour l’animal suffit à la détecter. Il peut être financé à l’aide du budget prévention de l’assurance santé animale.

Qu’est-ce que l’hypertension artérielle féline ?

Il s’agit d’une maladie grave touchant près de 40 % des chats âgés de plus de 7 ans. Tout comme chez les humains, elle se traduit par une augmentation de la pression sanguine.

Hypertension artérielle : elle peut toucher plusieurs organes 

L’hypertension artérielle peut causer des dommages sur quatre organe :

- les yeux, avec un risque de perte de vue,

- les reins,

- le cœur;

- et le cerveau.

L’hypertension artérielle féline, une maladie sournoise

Le problème de cette maladie est qu’il n’y a, le plus souvent, pas de signes visibles. Le chat semble très bien se porter...

C’est la raison pour laquelle cette maladie que l’on qualifie de « bombe à retardement » est également appelée le « tueur silencieux ». Une maladie sournoise et ignorée.

Comment diagnostiquer l’hypertension artérielle chez le chat ? 

Pour s’assurer que le chat ne souffre pas d’hypertension artérielle, un examen vétérinaire très simple suffit. Un contrôle peut être effectué tous les ans lors du bilan de santé ou bien encore lors des rappels de vaccins. Il est recommandé chez les chats à partir de 7 ans, entre autres s’il souffre d’une insuffisance rénale chronique ou d’une hyperthyroïdie.

L’examen est totalement indolore pour le chat. Comme pour l’humain, le vétérinaire utilise un petit brassard gonflable. Placé au niveau de la queue ou du bras, il va permettre de mesurer la pression artérielle en quelques minutes. 

Un dépistage financé par le budget prévention et un traitement pris en charge par l'assurance santé chat

L’assurance chat prend en charge et rembourse ce traitement qui est à vie, et donc représente un coût non négligeable.

Le dépistage peut par ailleurs tout à fait être financé à l’aide du budget prévention inclus dans toutes les formules d’assurance santé pour chat de SantéVet.

 

References bibliographiques : The Mercury Challenge : Feline Systolic Blood Pressure in Primary Care Practice, a European Survey – Andrew Sparkes – ECVIM-CA online Congress, September 2020.

 

Pour en savoir plus sur l’hypertension artérielle féline, rendez-vous sur le site Amodeus.vet

 

Santévet

Leader de l'assurance santé animale

Photo : 123RF