Tout le monde n’apprécie pas la présence d’un chien ! Aller au restaurant avec son compagnon à 4 pattes n’est pas toujours évident.
La première chose à faire, en vue d’une réservation, est de s’assurer que l’établissement accepte bien la présence des chiens. Ce qu’un restaurateur peut tout à fait refuser. Car si les chiens sont interdits dans les magasins d’alimentation pour une question d’hygiène, la loi ne précise rien quant aux restaurants. Cela reste à la ‘’discrétion’’ du responsable de ce type de commerce.
Dès lors que votre chien est sociable, discret, propre, qu’il n’aboie pas, ne saute pas sur les clients voire sur le serveur, il est tout à fait possible d’aller au restaurant avec son chien.
Avant de réserver, vous pourrez – tout en rassurant le restaurateur sur le bon caractère de cotre compagnon – préciser quelle est sa taille. Cela pourra lui permettre de choisir un emplacement adéquat.
Si vous avez un chien de première ou deuxième catégorie telle que définie par la loi sur les chiens dits « dangereux » de janvier 1999, n’oubliez pas que vous avez l’obligation de le tenir en laisse et qu'il doit être muselé dans un lieu public.
Si votre chien est bien éduqué et qu’il reste sagement sous la table, cela ne doit poser aucun problème. En revanche un chien qui a tendance à quémander – ce qui est une très mauvaise habitude ! – ou à sauter sur les gens ne serait-ce que pour faire la fête, sans méchanceté aucune, risque d’être très mal venu dans un restaurant !
Dans les restaurant dog-friendly, il est possible également que l’on vous propose une gamelle d’eau pour votre chien. Mais faites toujours en sorte qu’il boive sans trop éclabousser ! Une serviette à disposition dans votre sac vous permettra de faire face à ce genre de petit accident… Pas bien grave mais qui peuvent être mal perçus.
A retenir : les restaurants n’ont pas l’obligation d’affichage
Autoriser ou interdire la présence des animaux est laissé à la discrétion du responsable de l’établissement. Il n’a pas l’obligation d’afficher l’éventuelle interdiction sur sa devanture, et ce contrairement aux commerces alimentaires.
Chiens auxiliaires : des exceptions ?
Selon l'article 88 de la loi n° 87-588 du 30 juillet 1987, modifiée le 11 février 2005, « l'accès aux transports, aux lieux ouverts au public, ainsi qu'à ceux permettant une activité professionnelle, formatrice ou éducative est autorisé aux chiens guides d'aveugle ou d'assistance accompagnant les personnes titulaires de la carte d'invalidité ».
Toutefois, selon le règlement 852/2 004 du 29 avril 2004 du Parlement européen relatif à l'hygiène des denrées alimentaires, la présence des animaux domestiques, porteurs de contaminations potentielles, est interdite dans les locaux de préparation et « doit être maîtrisée » dans les salles de restaurant.
SantéVet
Assurer son animal, c’est pas bête !
Photo : 123rf