L’œil du chat : un organe fragile
L’œil est un organe fragile. Si les yeux de votre chat présentent une rougeur ou un écoulement anormal, n’attendez pas pour consulter le vétérinaire.
Surtout, n’utilisez pas un collyre ou un ancien produit que l’on vous aurait prescrit. Toute automédication est à proscrire.
Pourquoi nettoyer les yeux de votre chat ?
Nettoyer les yeux de votre chat permet d’éliminer les impuretés qui s’y déposent. Les sécrétions lacrymales peuvent tacher le poil situé sous l’œil. Par ailleurs, des croûtes peuvent se former favorisant le développement de bactéries.
Quand nettoyer les yeux de votre chat ?
Le nettoyage des yeux de votre chat fait partie de l’entretien courant au même titre que le brossage, la coupe des griffes, le nettoyage des oreilles…
Le nettoyage des yeux de votre chat doit être fait dès que cela s’impose. Inutile de nettoyer les yeux de votre compagnon s’ils sont propres.
Une inspection régulière des yeux de votre compagnon effectuée régulièrement vous permettra de juger.
À noter que les races à face aplatie doivent faire l’objet d’un soin plus fréquent que d’autres. C’est le cas entre autres du :
- Persan,
- Sacré de Birmanie (Birman),
Quel produit utiliser pour nettoyer les yeux de votre chat ?
Il est important d’utiliser :
- un produit spécialement élaboré et de bonne qualité. Vous en trouverez chez votre vétérinaire.
- Vous pouvez également utiliser un sérum physiologique.
Le produit pour nettoyer les yeux du chat sera déposé sur une compresse. Le coton est à éviter car il peluche.
Comment nettoyer correctement les yeux de votre chat ?
Plus tôt vous aurez habitué votre chat à au nettoyage de ses yeux, plus facile sera cette tâche.
- À l’aide d’une compresse sèche, décollez si besoin les impuretés qui s’accumulent notamment au coin des yeux.
- A l’aide d’une autre compresse imbibée de lotion oculaire ou de sérum physiologique, tamponnez la surface à nettoyer sans appuyer, surtout si des impuretés sont collées et « résistent ». Dans ces cas-là, faites plusieurs passages.
- Terminez en séchant la partie nettoyée à l’aide d’une compresse sèche.
- Pour chaque œil, utilisez une nouvelle compresse.
Le budget prévention contenu dans toutes les formules d’assurance pour chat telles que proposées par SantéVet permet de financer l'achat d'une lotion oculaire chez le vétérinaire, comme tout autre produit de soin et d'entretien.
Yeux irrités : quand consulter le vétérinaire ?
Dès lors que les yeux de votre chat sont irrités, il faut consulter sans attendre le vétérinaire, dès que vous observez :
- Des yeux larmoyants,
- Des yeux gonflés,
- Une rougeur,
- Un écoulement.
Certains symptômes peuvent faire penser à une maladie comme une conjonctivite, un coryza, une des maladies spécifiques du chat, etc. qu’il est impératif de prendre en charge le plus rapidement possible.
Surveiller régulièrement les yeux de votre chat est une règle à suivre. Vous préserverez ainsi entre autres la bonne vision nocturne dont jouissent les matous et qui font leur réputation !
Santévet
Leader de l'assurance santé animale
Photo : 123RF - Infographie : Santévet