Corgis : une race de chien en voie de disparition ?

La reine Elisabeth II voue une véritable passion pour les welsh corgis. Ce chien de berger devenu chien de compagnie, existe sous la forme de deux races : Pembroke et Cardigan. Véritable institution en Angleterre, ses effectifs sont à la baisse. Le Kennel Club – équivalent de la SCC, Société centrale canine en France – s’inquiète pour l’avenir de la race. 

Chien de berger, le welsh corgi était apprécié pour ses talents de gardien de troupeaux (vaches, oies, etc.). Il était baptisé « Heelers » que l'on peut traduire par « talonneurs »), pour sa manière de conduire le bétail qu’il n’hésitait pas à pincer aux jarrets.

Une « manière de faire » que certains corgis actuels ont encore d'ancré dans leurs gênes.   

Désormais, les corgis sont en premier lieu choisis en tant que chiens de compagnie. 


Corgi : un chien qui fait partie du patrimoine anglais


Les welsh corgis sont une véritable institution en Angleterre. Tout d’abord parce que le pays en détient le standard de race, et donc la paternité. Mais aussi parce que Elisabeth II, reine d’Angleterre, a largement contribué à la renommée de ce chien. 

Depuis qu’on lui a offert Susan pour son 18e anniversaire, son premier corgi, en 1944, la reine est tombée amoureuse de la race. Elle en a possédé… une quarantaine ! 

Des chiens que l’on retrouve souvent à ses côtés lors de déplacements, y compris sur le site officiel de la monarchie britannique. 

Le welsh corgi existe en deux races bien distinctes : Pemproke (sans queue, ce chien est anoure) et Cardigan (avec une queue).

C’est le welsh corgi Pembroke qui est le plus répandu : 333 naissances en 2012 en Angleterre, contre 94 pour le welsh corgi Cardigan. 

Le Kennel Club (KC) gère en Angleterre le livre des origines des chiens. Il est l’équivalent de la SCC (Société centrale canine) en France.  

En 2013, le KC n’a enregistré que 239 naissances de Pembroke et 62 de Cardigan (au troisième trimestre). Des effectifs à la baisse, qui font craindre selon le Kennel Club pour l’avenir de la race. 


Le welsh corgi Pembroke : une chien sur la liste des espèces à surveiller


Le Pembroke welsh corgi a de ce fait été inscrit sur la liste « des espèces à surveiller » par l'institution cynophile anglais.

Le kennel Club précise d'ailleurs que si la barre fatidique des 300 enregistrements n’est pas dépassée à la fin décembre 2013, le corgi sera pour la première fois considéré, à compter du 1er janvier 2014, comme « une race autochtone menacée ».


La faute au gouvernement ! 


A qui la faute ? Pour le quotidien The Daily Telegraph, c’est l’ex-gouvernement travailliste (le Labour) qui est responsable de ce désamour. Avec, en 2007, une loi interdisant de couper la queue (caudectomie) des corgis Pembroke qui normalement naissent sans, cela aurait « changé leur allure » et provoqué le manque d'attrait pour la race. 

Une coupe de queue qu’interdit par ailleurs la Convention européenne sur la protection animale (avec une dérogation pour la France). 


Le bouledogue français séduit de plus en plus les Anglais


Est-ce donc là la raison pour laquelle les Anglais se détournent des corgis. 

Pas si sûr. Car outre-Manche, notre petit bouledogue français ne cesse de grimper dans les sondages. Il est entré au Top 10 des races préférées des Anglais. Avec… 4 648 naissances en 2012, et 4 843 au troisième trimestre 2012 !

Peut-être que donc le corgi passe tout simplement de mode au profit d'autres races ? Des phénomènes de mode qui ne sont malheureusement pas toujours bénéfiques pour les chiens. 

La famille royale d’Angleterre et les chiens

La passion pour les chiens, c’est une histoire de famille… royale ! Il n'y a pas que la reine Elisbath II et ses corgis (photo). 


La Princesse Anne a un fable pour les Greyhounds, les Clumber Spaniels mais aussi les Bull Terriers et les Labradors.

Pour le prince Charles, c’est aussi le Labrador qu’il affectionne ainsi que les terriers.

Les princes Edward et Andrew ont quant à eux une préférence pour les chiens de chasse.





SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photos : 123rf et DR