Covid-19 : faire face à la demande croissante de tests de dépistage
Les demandes de tests de dépistage de la Covid-19, notamment depuis l’apparition du variant Omicron, ne cessent d’augmenter. Il faut parfois patienter très longtemps dans les files d’attente devant les laboratoires d’analyses ou des pharmacies.
« Il est nécessaire de mobiliser des effecteurs supplémentaires », a déclaré Olivier Véran, ministre de la Santé.
Le virus se propageant à vitesse grand V, il a donc pris un arrêté publié dans le Journal officiel le 20 janvier 2002.
La liste des professionnels habilités à réaliser des prélèvements « nasopharyngé, oropharyngé, salivaire et nasal » a donc été élargie, permettant de soulager ceux déjà mobilisés.
Se faire tester chez son vétérinaire est donc possible puisque la profession fait partie des 16 nouvelles habilitées à faire des prélèvements.
Quelles sont les professionnels chez qui vous pouvez dorénavant vous faire tester ?
Les 16 professionnels chez lesquels il est possible de se faire tester sont les :
- Vétérinaire
- Inspecteur de santé publique vétérinaire sous condition de détenir un diplôme, un certificat ou bien un titre permettant d'exercer une activité de vétérinaire en France
- Orthophoniste
- Pédicure-podologue
- Orthoptiste
- Physicien médical
- Ergothérapeute
- Psychomotricien
- Audioprothésiste
- Diététicien
- Opticien-lunetier
- Orthoprothésiste
- Podo-orthésiste
- Oculariste
- Epithésiste
- Orthopédiste-orthésiste
- Assistant dentaire
Comment se faire tester chez le vétérinaire ?
Si se faire tester chez le vétérinaire afin de savoir si l’on est positif ou non à la Covid-19 est désormais possible, cela se fait sous condition.
Il est indispensable de se renseigner au préalable. En effet, il est précisé que ces actes doivent être effectués « sous la responsabilité d'un professionnel de santé habilité », comme un médecin ou un pharmacien, précise l’arrêté.
Les nouvelles professions habilitées à réaliser des tests de dépistage de la Covid-19 doivent attester « avoir suivi une formation spécifique à la réalisation de cette phase conforme aux recommandations de la Société française de microbiologie et dispensée par un professionnel de santé déjà formé à ces techniques ».
Dépistage Covid-19 : faire un autotest
Afin de savoir si l’on a été contaminé par la Covid-19, il reste la possibilité dans un premier temps de faire un autotest.
Exceptionnellement, depuis début janvier 2022, les autotests sont autorisés à la vente dans les commerces et les grandes surfaces. Cette autorisation temporaire a été prolongée jusqu’au 15 février 2022.
Ces autotests restent destinés aux personnes ne présentant pas de symptômes de contamination à la Covid-19. Par ailleurs, un guide d’utilisation doit obligatoirement être fourni aux acheteurs.
SantéVet
Ensemble, prenons soin de votre animal
Photo : 123RF