Des croquettes soupçonnées d’entraîner des intoxications mortelles, et qui ont fait une vingtaine de victimes chez des chiens dans l’Aude, concernent aussi des chiens dans le Doubs.
Le ministère de l'Agriculture a confirmé des cas d'intoxications parfois mortelles de chiens dus à des croquettes fabriquées en Espagne.
Des intoxications mortelles qui ont fait une vingtaine de victimes chez des chiens dans l’Aude. Une dizaine de chiens seraient par ailleurs aussi décédés dans le secteur de Hyèvres-Paroisse (Doubs).
Les analyses toxicologiques sont toujours en cours.
La théobromine que l’on retrouve entre autres dans le chocolat, lui-même toxique pour le chien dont l’organisme ne parvient pas à métaboliser, est suspectée.
5 distributeurs concernés en France
Selon le ministère, cinq distributeurs sont concernés : Au Truc Sarl (Isère), Animal service distribution (Isère), PCEB (Aude), HD distribution (Charente)*, Jean-François Martin (Pyrénées orientales).
La Direction générale de l'alimentation (DGAL) a demandé pour sa part aux autorités espagnoles « de lui transmettre le résultat des investigations conduites au sein de la société ayant fabriqué ces croquettes, dans les meilleurs délais ».
Par mesure de précaution et dans l'attente des résultats, les cinq distributeurs français ont procédé au retrait et au rappel auprès de leurs clients de tous les sacs de croquettes commercialisés depuis avril 2013 : croquettes chien ACTIVE 28/14 portant les numéros 922112007 6 2014 2130616, Dog Ideal, Animal Service et Au Truc Sarl.
* A noter qu'une autre société portant le même nom est basée à Bourg-en-Bresse dans l’Ain, mais elle ne vend aucun aliment venu d'Espagne et n'est donc pas du tout concernée par cette alerte.
SantéVet
Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC
Photo : 123rf