Ne jamais laisser un animal dans une voiture pour éviter le risque de coup de chaleur (une urgence vétérinaire), modifier les horaires de sorties, mouiller son compagnon, lui laisser libre l’accès aux pièces les plus fraîches…
Les maîtres peuvent prendre de nombreuses mesures simples pour favoriser le bien-être de leurs compagnons en période de forte chaleur, de canicule.
Il est également important de faire en sorte que l’animal boive suffisamment, afin de lutter contre le risque de déshydratation.
Cela est d’autant plus à surveiller chez le chat qu’il est réputé pour être un petit buveur.
Multiplier les gamelles d’eau
Les points d’eau pourront être multipliés. Les gamelles devront être vidées et nettoyées régulièrement puis renouvelées en eau fraîche (non glacée).
Une déshydratation n’est pas toujours évidente à déceler. Diarrhée et vomissements, qui peuvent être dus à des troubles gastriques, peuvent eux aussi conduire à la déshydratation.
Consulter en cas de doute
Tout changement de comportement devra inciter le maître à consulter. Car une déshydratation peut avoir de lourdes conséquences pour la santé de l’animal.
L’animal sera pris en charge par le vétérinaire et son équipe et, selon son état, une hospitalisation pourra être rendue nécessaire. Cela permettra de le réhydrater, mais aussi de diagnostiquer la cause.
Les frais seront remboursés à hauteur de la formule d’assurance santé animale choisie par le maître (mutuelle pour animaux).
Le test du pli de la peau
Comme cela se pratique chez l’humain (bébé notamment), on peut pratiquer le test du pli de la peau chez son chien ou chat chez lequel on soupçonne une déshydratation.
Après avoir pincé la peau (sur le dos par exemple), celle-ci doit reprendre sa place initiale au bout d’une à deux secondes environ.
Attention, ce test peut être faussé par d’autres facteurs (problème cutané, par exemple). Il ne faut pas hésiter en cas de de doute et consulter.
Santévet
Leader de l'assurance anté animale
Photo : 123rf