Emmener son chien chez le véto sans stress : 5 étapes
1- Habituez votre chien à se rendre chez le vétérinaire
N'attendez pas d'avoir une vraie raison de vous rendre chez le vétérinaire comme la visite annuelle pour les vaccins, ou une maladie ou bien encore un accident. Habituez votre chien à aller chez le vétérinaire sans aucune raison particulière. Il connaîtra le chemin et ne sera pas angoissé. Il reconnaîtra également les odeurs et éventuellement même le personnel, à qui vous pouvez demander de remettre une friandise à votre chien lors de votre visite. N'hésitez pas à le faire monter sur une bascule s'il y en a une, à le faire patienter dans la salle d'attente également. Proposez à votre chien une friandise pour le récompenser.
2- Habituez votre chien à monter sur un support
Lors de la visite chez le vétérinaire votre chien sera ammené à monter sur la table d'oscultation de votre vétérinaire. Habituez le donc à monter sur des supports situés en hauteur ! Commencez bas, puis augmentez petit à petit la hauteur.
3- Habituez votre chien à être manipulé
Habituez votre chien à ce que vous lui inspectiez les griffes, les oreilles, les crocs, le pelage... Effectuez bien entendu ces opérations en douceur !
4- Habituez votre chien aux autres
Habituez votre chien aux étapes précédentes avec des personnes extérieures, qui ne le connaisse pas ou peu, pour dédramatiser ces situations lorsqu'il faudra les réaliser chez le vétérinaire
5 - Prévoyez des récompenses
Récompensez votre chien lorsqu'il se trouve chez le vétérinaire avec les friandises qu'il préfère ! Vous pouvez lui en donner à plusieurs reprises pour le tranquiliser et le féliciter, même pendant l'oscultation du vétérinaire. Attention toutefois à bien vérifier en amont avec votre vétérinaire que la visite ne doit pas être effectuée à jeun !
Retrouvez d'autres conseils... !
- Apprendre le rappel à son chien
- Combien de temps promener son chien
- Comment laisser son chien seul à la maison
- Comment garder son chien propre ?