Situées de part et d ́autre de l ́anus, le chien, chat mais aussi furet, disposent de deux glandes anales. L’odeur nauséabonde du liquide qui s’en dégage, normalement naturellement, sert notamment de moyen de communication. Il faut parfois « aider » l’animal à les vidanger. Ce qui n’est pas toujours chose facile.
Les deux glandes anales situées de part et d’autre de l’anus du chien, chat et aussi du furet contiennent un liquide à l’odeur nauséabonde.
Ce liquide qui normalement s’évacue naturellement (lors de la défécation et du passage des selles) est un moyen de communication pour l’animal. Une façon de marquer son territoire.
Ces glandes peuvent aussi se vider sous l’effet d’un stress.
Si les glandes anales ne s’évacuent plus
Mais il est possible que ces glandes ne s’évacuent pas correctement. Il y a alors risque d’inflammation.
Cela peut se produire si les selles de l’animal sont molles.
Ou si le canal par lequel le liquide s’évacue est bouché ou enflammé.
Cela peut résulter de la présence d’un abcès, d’une fistule, d’un corps étranger (épillet), d’une obstruction due à des vers intestinaux – une vermifugation régulière est nécessaire - ou d’une tumeur dans les cas les plus graves.
Si le liquide contenu dans les glandes ne s’évacue pas naturellement, le chien ou le chat peut être amené à faire ce que l’on appelle le « traîneau » : assis, il se frotte les fesses contre le sol en avançant, s’aidant de ses deux pattes avant et relevant celles de derrière (a noter que cette attitude peut aussi résulter de la présence de vers intestinaux).
L’attitude du « traîneau » à ne pas prendre à la légère
Cela amuse parfois les maîtres tant cette attitude est assez comique. Mais il ne faut surtout pas la prendre à la légère.
De plus la région est douloureuse pour l’animal et il existe un risque d’infection par des bactéries.
Le chien ou le chat peut aussi se mordre la queue, se lécher l’anus.
Dans tous les cas, si l’on observe ce genre de comportement, il convient de consulter sans attendre.
Désengorger préventivement les glandes anales de son chien ou chat
Parmi l’entretien courant, il est possible pour le maître de vider les glandes anales de son chien ou chat de manière préventive.
Avant qu’elles ne s’engorgent.
Mais la technique n’est pas toujours ni très simple ni très agréable.
Le vétérinaire pourra montrer la technique à adapter.
Beaucoup de maîtres s’en réfèrent à leur vétérinaire en cas de doute sur la manière de bien faire.
Ablation des glandes anales pour « convenance » : interdit chez le furet
Depuis le 11 mai 2004 et l'entrée en vigueur de la Convention européenne pour la protection des animaux de compagnie, l'ablation des glandes anales pour supprimer l'odeur est interdite chez le furet selon l'article 10.
L’ablation des glandes anales est considérée comme une opération dite de convenance.
La convention précise que « attendu que les glandes anales du furet ont uniquement un caractère défensif, que leur produit n'est en rien dangereux mais seulement olfactif à faible rémanence, elles ne présentent aucun caractère de dangerosité pour les personnes les animaux ou les biens ».
« Que par contraste, leur ablation met en péril la vie d'un furet exposé à un danger immédiat en le privant de son moyen de répulsion naturel. De plus le furet ainsi privé de moyen de répulsion sera contraint à attaquer un agresseur qu'il ne peut repousser, risquant ainsi des blessures, tant à lui même qu'à son agresseur potentiel. Attendu que l'odeur corporelle du furet n'est pas liée à ses glandes anales, mais bien aux glandes sébacées (dont la production peut être limitée par une stérilisation), la motivation invoquée de réduction d'odeur corporelle du furet est invalide et non fondée. »
Donc seule une raison médicale peut autoriser l’ablation des glandes anales du furet par le vétérinaire.
SantéVet
Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC
Photos : Fotolia