Un chien issu d’un croisement avec un chihuahua, et souffrant de graves brûlures, a reçu une greffe en utilisant de la peau de cochon. Une première avec un tel tissu.
Un chien croisé chihuahua est disparu du jardin de sa maîtresse à Milwaukee (États-Unis), certainement victime d’un vol.
Retrouvée une dizaine de jours plus tard, la petite chienne baptisée Beatrice, 5 ans, souffrait de profondes blessures dues notamment à des brûlures.
Face aux difficultés de cicatrisation auxquelles a été confronté la vétérinaire qui la prise en charge, une greffe de peau a été décidée.
Utilisée en médecine humaine, c’est de la peau de cochon qui a été utilisée. Une première en médecine vétérinaire semble-t-il.
Une intervention qui s’est élevée à 5 000 $ environ (quelque 4 000 €) mais qui a été financé par la vétérinaire, après avoir obtenu le consentement de la maîtresse de la petite chienne de tenter le tout pour le tout.
Après une longue convalescence, il faudra encore du temps afin de s’assurer que l’intervention réussira.
Greffe de peau en médecine vétérinaire chez le chien et le chat
Chez le chien et le chat, la médecine vétérinaire peut avoir recours à une greffe de peau suite à une blessure ou bien encore pour refermer une plaie après une intervention chirurgicale. Principalement aux extrémités des membres (pattes avant ou arrières).
Dans ce cas, la peau du chien ou chat qui va servir à la greffe est prélevée sur le propre corps de l’animal.
Le prélèvement (greffon) s’effectue généralement sous anesthésie, au niveau du ventre.
Les progrès de la médecine vétérinaire ont permis d’obtenir désormais de bons résultats, bien que le risque de rejet soit toujours possible.
SantéVet
Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC
Photo DR