Dans le cadre de leur partenariat, le Centre d’Education Handi’Chiens de Lyon/Marcy-l'Etoile organise sa 51e remise de chiens d'assistance à l'Université de Grenoble/Alpes. Lors de cette cérémonie, le 29 avril 2017, 10 chiens d'assistance rejoindront leurs nouveaux maîtres : des enfants et adultes atteints d'un handicap moteur ou de troubles psycho-comportementaux.
Depuis plus de 25 ans, Handi’Chiens éduque des chiens d’assistance destinés à des enfants ou adultes atteints d'un handicap moteur, à des enfants souffrant de troubles autistiques, trisomiques ou polyhandicapés ainsi qu'à des patients âgés en institution.
Des chiens qui aident les humains
Quelle que soit la mission du chien, l’objectif est le même : permettre un retour à l’autonomie, rompre l’isolement et aider à l’insertion sociale.
Pendant leur stage d'adaptation et de transmission précédant la remise, les 5 éducateurs du Centre ont eu la responsabilité d'identifier parmi les chiens d'assistance qu'ils ont éduqués, celui qui correspond le mieux aux besoin et aux conditions de vie de son futur bénéficiaire.
Les profils, les âges sont variés comme le sont les pathologies dont souffrent ceux qui attendent que leur soit attribué ce chien synonyme d'une vie meilleure et plus autonome.
Ainsi un enfant autiste recevra un chien d'assistance dit d'éveil, alors que les autres bénéficiaires, des hommes et des femmes souffrant de différentes pathologies ou formes de handicap - maladie évolutive neurologique ou musculaire, tétraplégie, paraplégie... auront trouvé ce compagnon de vie qui leur apportera aide et assistance au quotidien.
Dans le cadre de leur partenariat, le Centre d’Education Handi’Chiens de Lyon/Marcy l'Etoile organise sa 51e remise de chiens d'assistance à l'Université de Grenoble/Alpes. Lors de cette cérémonie, le 29 avril 2017, 10 chiens d'assistance rejoindront leurs nouveaux maîtres.
Ne seront pas non plus oublier ceux qui ont du dire adieu à leur premier "Handi'chien", avec 3 bénéficiaires parmi les 10 chiens qui comme Luna (photo) sont venus à la rencontre de leur nouveau chien d'assistance.
L’objectif ? Que se noue en quelques jours, de véritables histoires d'amour et qu'ainsi d'inséparables duos se forment pour de nombreuses années.
La cérémonie – 51e du genre - aura lieu en présence de Brigitte Lamorte, présidente de l'Association Handi’Chiens.
2017 : le premier chien d’alerte destiné aux personnes souffrant d’épilepsie
Créée en 1989, Handi’Chiens est reconnue d'utilité publique. Quelle que soit la mission du chien éduqué et remis gratuitement, l’objectif est le même : permettre un retour à l’autonomie, rompre l’isolement et aider à l’insertion sociale.
En 2017, l'association remettra le premier chien d'alerte destiné aux personnes souffrant d'épilepsie. Sa mission sera de prévenir son maître de l'émergence d'une crise afin qu'il puisse se mettre en sécurité.
C’est grâce, en particulier, au soutien de l’AFM-Téléthon, de collectivités territoriales et de nombreux donateurs et mécènes, que Handi’Chiens remettra son 2000e chien d'assistance. Elle remet chaque année entre 140 et 150 chiens éduqués dans l'un de ses 4 centres labellisés par le ministère de la Santé et le ministère de l'Agriculture.
51e remise de chiens d’assistance : pour en savoir plus
Samedi 29 avril 2017
A partir de 14h00
Université de Grenoble
Hall Ouest
140 rue de la Houille Blanche
38400 St-Martin-d’Heres
Centre Handi'chiens Lyon/Marcy-l'Etoile
649 avenue Bourgelat 69280 Marcy-l'Etoile
Tél : 04 78 87 63 93 - Fax : 04 78 87 62 94
SantéVet
Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC
Photo : Frédéric Coignot pour Handi’Chiens