Handicap : les Chiens Guides d’Ile-de-France se mobilisent

A l’occasion de la Semaine pour l’Emploi des personnes handicapées qui aura lieu du 18 au 22 Novembre 2013, les Chiens Guides d’Aveugles d’Ile-de-France se mobilisent et organisent des ateliers de sensibilisation à la déficience visuelle. Et plus particulièrement au chien guide d’aveugle au sein d’entreprises citoyennes.

La Semaine pour l’Emploi des Personnes handicapées (18 au 22 novembre 2013) a pour but d’informer sur le handicap, accompagner les entreprises dans leur recrutement et l’aménagement des postes. 


Sensibiliser dirigeants et salariés 


Mais aussi de sensibiliser dirigeants et salariés sur les différents handicaps, et ce afin de faciliter et favoriser l’intégration et le maintien de l’emploi des personnes en situation de handicap dans le monde professionnel.


Des démonstrations et des ateliers


Les Chiens Guides d’Aveugles d’Ile-de-France, qui ont pour mission de remettre gratuitement un chien guide à chaque personne aveugle ou malvoyante qui le désire, accompagnent les entreprises citoyennes désireuses de sensibiliser leurs salariés au handicap visuel et à la cause du chien guide. 

Des démonstrations, mais aussi différents ateliers autour de la déficience visuelle (voir encadré Programme), seront donc organisés en présence notamment de maîtres de chien guide avec comme objectif : informer  les collaborateurs sur le rôle de l’association et plus particulièrement sur l’aide apportée au quotidien par le chien guide d’aveugle.

Le programme

  • - Lundi 18 novembre : Maison de la RATP, Gare de Lyon, 10h30 -15h30. Sensibilisation à la déficience visuelle et au chien guide, démonstrations, ateliers de mise en situation. 
  • - Lundi 18 novembre :  Capgemini, Suresnes, 10h30-15h00.    Sensibilisation à la déficience visuelle et au chien guide, démonstration de chien guide. 
  • - Lundi 18 novembre : Conforama (siège), Marne-la-Vallée (77), 12h00-14h00. Sensibilisation à la déficience visuelle et au chien guide, démonstration de chien guide
  • - Mardi 19 novembre : Citroën (siège), Paris 17e, 11h30-15h00. Sensibilisation à la déficience visuelle et au chien guide, démonstration, atelier éveil des sens. 
  • - Jeudi 21 novembre : Peugeot (siège), Paris 16e, 11h30-15h00. Sensibilisation à la déficience visuelle et au chien guide, démonstration, atelier éveil des sens. 
  • - Vendredi 22 novembre : Soflog-Telis, site de Viry-Chatillon (91), 11h30-14h30. Sensibilisation à la déficience visuelle et au chien guide, démonstration.

 

Le chien guide d’aveugle en milieu professionnel : 'mode d'emploi"

Eduqué  pour accompagner son maître dans tous ses déplacements, le chien guide reste près de son maître, au sein de tous les lieux publics. 

Son éducation est spécifique et rigoureuse. Il est éduqué pour rester calme en toute situation et particulièrement lorsque son maître est au travail. 

Certaines règles de base seront cependant à mettre en place : 

- dédier un espace spécifique dans le bureau de son maître où le chien guide pourra s’installer tranquillement ; 

- sensibiliser les collègues de la personne déficience visuelle sur les gestes à adopter face au chien guide, ne pas lui donner de friandise, ne pas le caresser sans autorisation du maître lorsqu’il joue son rôle de guide par exemple. Mais aussi prévoir un lieu extérieur où le chien pourra se détendre et assouvir entre autre ses besoins naturels dans le respect des collaborateurs ou visiteurs. 

- En milieu professionnel, le chien guide pourra aider la personne déficiente visuelle à se déplacer au sein des locaux de l’entreprise mais aussi favoriser les contacts avec les autres collaborateurs et nul doute que ce collaborateur peu ordinaire deviendra vite la mascotte de l’entreprise.

 

Des maîtres de chiens guides témoignent

La mascotte de l’équipe ! 

« Une des questions importantes qu'on se pose quand on travaille et qu'on s'apprête à accueillir un chien guide pour guider ses pas est de savoir comment celui-ci va être accepté sur le lieu de travail. Pour ma part, je travaille chez Capgemini, j'en suis à mon troisième chien guide et il faut reconnaître que leur intégration s'est à chaque fois très bien déroulée », explique Benoist Fournié.

« J'ai bien sûr fait les démarches nécessaires auprès des services généraux pour annoncer l'arrivée du chien et, pour rassurer tout le monde, expliqué qu'un chien guide savait se faire oublier quand c'était nécessaire. La réaction de mes collègues et plus généralement de l'ensemble des services a été très enthousiaste. Finalement, à ma grande surprise, le chien était attendu avec impatience. Les aspects logistiques tels que trouver un endroit où je pourrai le sortir ont été rapidement réglés et même la présence du chien dans le restaurant d'entreprise n'a soulevé aucun problème. Je n'ai donc éprouvé aucune difficulté à le faire accepter et au fil des mois le chien est devenu la mascotte de l'équipe. »

« Vérone, ma chienne actuelle dort derrière moi la plupart du temps lorsque je suis à mon poste mais il lui arrive parfois de vouloir jouer. Dans ces occasions, elle va proposer son ballon à tout le monde et on la voit courir après dans les couloirs au grand amusement de tous. Elle est maintenant très connue si ce n'est célèbre au sein de l'entreprise, à tel point qu'il m'est arrivé d'entendre parler de mon équipe comme l'équipe du chien. »


« Le soutien de ma hiérarchie et le savoir-faire de l’association ont été une combinaison gagnante. »


Pour Cyrille Ferreira 35 ans, non voyant depuis l'âge de 13 ans, il aura fallu convaincre l'hôpital pour lequel il travaille en qualité de masseur kinésithérapeute d'intégrer cet employé… « peu ordinaire » !

« Face aux interrogations posées par le Comité de Lutte contre les infections nosocomiales sur des points tels que l’hygiène et la sécurité des patients, le soutien de ma hiérarchie et le savoir-faire de l’association ont été une combinaison gagnante. Je ne regrette pas d'avoir osé franchir le pas, car grâce à Finger et toute l'équipe des Chiens Guides d’Aveugles d'Ile-de-France je suis moins fatigué par mes trajets, plus autonome et ma famille a accueilli un merveilleux compagnon. »

 

Chiens Guides d’Aveugles d’Ile-de-France : pour en savoir plus

Lieu-dit « Le Poteau », RD 319

77170 Coubert

Tél. : 01 64 06 73 82 – Fax : 01 64 06 67 42

Site : www.idf.chiensguides.fr

 

Santévet soutient les chiens d’accompagnement

SantéVet soutient les chiens guides d’aveugles ou malvoyants ainsi que les chiens auxiliaires pour handicapés. 

Les maîtres souhaitant souscrire une assurance santé animale pour leur chien d’accompagnement bénéficient d’une remise de 15 % sur les formules d’assurance santé pour chien de SantéVet (25 % pour les chiens issus de l’association Handi’Chiens ou Valentin Haüy). 




SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photos et visuels : Chiens Guides d’Aveugles d’Ile-de-France