Si un animal domestique – chien, chat ou NAC - n'est pas correctement hydraté, il ne peut pas haleter ni transpirer efficacement ce qui signifie qu'il ne peut pas maintenir la température de son corps et qu'il peut avoir un coup de chaleur. Cela est une véritable urgence vétérinaire, car le coup de chaleur peut laisser de lurdes séuqelles, voire être mortel.
La marque PetSafe,fabricant d’accessoires divers destinées aux animaux domestiques, lance la 3ème édition de sa campagne de sensibilisation à l'hydratation des animaux.
S’assurer que son animal boit suffisamment d’eau
La marque souhaite informer les propriétaires d'animaux domestiques pour s'assurer que leurs compagnons à quatre pattes consomment suffisamment d'eau et restent au frais lors de la période estivale. La marque les aide ainsi à reconnaître les signes de déshydratation et à adopter les bons gestes lors des fortes chaleurs.
Dans une étude menée par la marque PetSafe en 2016, il apparaissait que 67% de propriétaires français d'animaux domestiques ne savaient pas estimer la quantité d'eau nécessaire à leur animal lors de la période estivale ni reconnaître les signes de déshydratation. Pour mieux interpréter les besoins de nos animaux, PetSafe s'est engagé sur les réseaux sociaux et a développé de nombreuses infographies donnant l'ensemble des informations nécessaires.
70 ml d'eau par kilogramme et par jour en moyenne
80 % du corps d'un animal domestique est constitué d'eau tandis que chez l'être humain, cette proportion n'atteint que 60 %. En règle générale, les animaux domestiques ont besoin de 70 ml d'eau par kilogramme et par jour. Mais cette quantité doit être doublée dans les climats chauds.
Un chien de taille moyenne, qui pèse 35 kg environ, a besoin de 2,45 litres d'eau par jour pour rester hydraté tandis qu'un chat de taille moyenne n'aura besoin que de 0,3 litre d'eau. Cela correspond à plusieurs écuelles pour les chiens et à 1,5 écuelle pour les chats, selon leur poids et des appoints d'eau réguliers sont nécessaires tout au long de la journée. Une fontaine à eau, telle qu’en propose la marque, peut être une bonne solution afin que le chien ou le chat s’hydrate suffisamment. L’eau distribuée est ainsi claire et filtrée. De plus, les animaux de compagnie sont instinctivement attirés par l’eau « courante », ce qui les encourage à boire.
Reconnaître les signes de la déshydratation
Les symptômes de la déshydratation sont la léthargie, les yeux enfoncés, la perte d'appétit et la dépression. Un autre symptôme révélateur est la perte d'humidité des gencives, qui deviennent sèches et collantes.
Santévet
Leader de l'assurance santé animale
Photo : 123rf