L’identification des chiens et des chats par transpondeur (puce électronique) est un acte réalisé par le vétérinaire. Un fabricant et distributeur lance sur le marché une puce plus petite, capable d’être également lue par un ordinateur.
Adieu le tatouage au dermorgraphe… S’il reste valable à condition de ne pas sortir de France, l’identification des chiens et des chats se fait désormais essentiellement par l’injection d’un transpondeur plus communément appel puce électronique. Cet acte est réalisé chez le vétérinaire, sans anesthésie. Ce sera en 2012 le seul moyen d'identification officiel des chiens et des chats, notamment.
Jusqu’à présent, les puces électroniques étaient injectées au moyen d’une canule mesurant en moyenne 2,6 mm de diamètre. Planet ID, fabricant et distributeur de transpondeurs, d’injecteurs et de systèmes de lecture, propose désormais un transpondeur de plus petite taille avec donc une canule d’injection elle aussi plus petite : 2,0 mm.
De nouvelles perspectives
Selon Planet ID, ce mini transpondeur (1,41 de diamètre et 9 mm de longueur) doit « ouvrir de nouvelles perspectives ».
Ce produit est baptisé Sensitive Label. Agréé par ICAR* ainsi que par le laboratoire CETIM**, responsable en France de l’homologation des produits d’identification électronique, cet implant est 100 % ISO, inclus dans du bio verre (classe 8625) et a une distance de lecture hautement performante au regard de sa petite taille.
Cela s’avère particulièrement intéressant pour l’identification des petits chiens et chats, mais aussi de la faune sauvage, des NAC (nouveaux animaux de compagnie), ainsi que des poissons et des oiseaux.
L’autre nouveauté, également développée par Planet ID, est le système qui en permet la lecture. En effet, le code contenu dans la puce peut être transmis sur un ordinateur à une distance de 50 m ou plus, selon l’environnement.
« Avec ce système TCS***, le code est envoyé par radio fréquence via une pyramide relais qui le transfert à l’ordinateur directement dans le logiciel choisi par l’utilisateur », expliquent les responsables de la société. « Ainsi, l’exploitation du code est grandement facilitée, que ce soit pour des recherches concernant un animal perdu ou pour la récupération et l’utilisation des données dans un logiciel de gestion. »
« Ces dernières avancées vont permettre de simplifier la mise en place des implants, mais également la lecture et l’utilisation des données d’identification et ainsi d’alléger les manipulations des vétérinaires de même que celles des services de pompiers, police, des refuges animaliers et de la SPA », concluent-ils.
* ICAR : International Committee for Animal Recording
** CETIM : Centre Technique des Industries Mécaniques
***TCS : Transponders Communication System
Et demain ?
« Le domaine de l’identification électronique est un domaine dynamique, et évolutif et nous pouvons penser que les prochaines avancées dans ce secteur auront pour objectif, dans un premier temps, la standardisation du matériel et celle des sites d’implantation sur les animaux », expliquent les responsables de Planet ID, qui précisent : « mais également, dans un avenir plus ou moins proche, l’utilisation de la mémoire disponible du transpondeur afin d’y ajouter diverses informations comme, par exemple, celles concernant la santé de l’animal. »
Pour en savoir plus
Planet ID est présent sur le marché français de l’identification électronique des animaux depuis quelques années.
Ses responsables se positionnent comme des « passionnés [de] l’identification électronique (…) aussi membres de plusieurs groupes internationaux de travail sur l’évolution et la standardisation de l’identification électronique. Ils s’engagent à produire du matériel toujours à l’avant garde des réglementations ISO en vigueur. Planet-ID garantit ainsi l’attribution d’un code d’identification unique, enregistré sur les bases de données nationales et internationales ainsi que sur sa propre base de données pour une double sécurité. »
SantéVet
Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC
Photos : Planet ID