Rentrée : il faut aussi la préparer avec son chien ou chat

La rentrée, pour les enfants, ce sont principalement les fournitures scolaires. Une corvée pour bien des familles !

Avec son chien ou chat, la rentrée aussi peut se préparer. Ce doit être dans ce cas un plaisir.

Faire le point sur les accessoires et produits de soins et d’entretien

La rentrée offre l’occasion de faire le point sur les accessoires manquants ou d’en renouveler, de penser aux antiparasitaires (puces et tiques reviennent en nombre dès l’automne), vermifuges et autres produits de soins (shampoing, lotion pour les yeux, oreilles, etc.).

Tout cela peut être financé à l’aide du forfait prévention contenu dans toutes les formules d’assurance santé animale de SantéVet qu’il convient d’utiliser et de solder avant son renouvellement.


préparer la rentrée du chat

Une nouvelle laisse ou un nouveau collier, un panier ou coussin, une caisse ou cage de transport. Finalement, et les maîtres le savent bien, cela fait plaisir de gâter son animal. Au diable les accusations d’anthropomorphisme !

Lutter contre le petit coup de blues de la rentrée 

A la rentrée, il faut aussi parfois penser à éviter le petit coup de blues que peuvent tout à fait ressentir les animaux au moment de reprendre leurs habitudes après de longues journées passées en compagnie de leurs maîtres.

Généralement, cela n’est que passager, le temps que l’animal retrouve ses repères.

Mais certains animaux plus sensibles que d’autres peuvent se montrer apathiques, avec une baisse d’appétit. Dans les cas les plus sévères, cela peut générer des troubles du comportement (plaies de léchage, etc.). 

Si la déprime est avérée, le vétérinaire pourra alors prescrire un traitement pour la soigner.

Mais c’est une implication du maître qui est aussi nécessaire pour l’éviter ou pour redonner le « moral » à son chien ou chat.

Il ne faudra dans tous les cas ne pas punir le chien ou le chat qui ferait une bêtise liée à son état ou bien qui se montrerait moins obéissant. Les conseils du vétérinaire seront alors d’un précieux recours.

Ne pas laisser une déprime s’installer

 

Le chien ou le chat peut exprimer son angoisse de différentes façons : automutilation (mordillages et/ou léchages excessifs), marquages urinaires (pipi de chat ou de chien), destructions, aboiements, etc.

Un recadrage de la relation homme-animal pourra être possible afin de traiter le problème.

Quand il ne suffit pas, dans les cas les plus sévères, un traitement médicamenteux peut être mis en place par le vétérinaire.

En fait, quelle que soit l’origine de la déprime, le vétérinaire cherchera dans un premier temps à analyser les causes, puis proposera les réponses qu’il juge les mieux adaptées.

Reprendre le rythme habituel avant le retour à la maison 

Multiplier les petites attentions, les sorties, les parties de jeu… et tout reviendra dans l’ordre.

Pour que la transition entre les grandes vacances et la rentrée se fasse en douceur, il est possible (cela notamment pour le chien), de reprendre quelques temps avant le retour à la maison le rythme habituel des sorties. En retrouvant peu à peu les horaires qui sont celles habituelles.

La distribution des repas, qui a pu aussi connaître quelques décalages durant les vacances, reprendra son rythme normal.

Chez le chien et le chat, on pourra également commencer à le laisser seul lorsque l’on est encore avec lui en vacances. Pour de courts moments au début, en allongeant peu à peu la durée.

Quand rentrée rime avec déménagement

C’est bien souvent durant l’été ou à la rentrée qu’ont lieu une grande partie des déménagements.

Un changement de cadre de vie qui peut affecter le chien ou le chat.

Là aussi, s’il a du mal à trouver ses nouveaux repères et que la déprime s’installe de manière plus prégnante, mieux vaut consulter le vétérinaire.

Comme chez l’humain, toute forme de déprime doit être prise en charge et traitée le plus rapidement possible.

Et s’il déprime en garde ou pension ?

Si le chien ou chat a été placé en garde ou en pension durant les vacances de ses maîtres, il est possible qu’il se soit ennuyé et que du coup cela entraîne une déprime.

D’où l’importance de confier son compagnon en s’assurant qu’il bénéficiera de toute l’attention possible.

Certains chiens et chats peuvent souffrir de ce que l’on appelle l’anxiété de séparation.

Ce trouble du comportement peut générer des attitudes qui ne sont pas à assimiler à de la vengeance de la part de l’animal, un sentiment qu’il ne ressent pas.

 

Santévet

Leader de l'assurance santé animale

Photos : 123rf