Joos, labrador : le 5000e chien guide d’aveugle en France

Joos, un labrador noir de 2 ans et demi, ne se doute sûrement pas qu’il est tout un symbole pour le mouvement du chien guide. En effet, il est le 5000e chien guide remis en France à une personne déficiente visuelle.

L’Association des Chiens Guides d’Aveugles – Centres Paul Corteville, située à Roncq dans le Nord - est très fière de cette remise. D’autant plus qu’elle fête cette année les 65 ans de la première remise d’un chien guide par son fondateur Paul Corteville.

C’est en effet en 1952, pendant ses vacances à Cayeux-sur-Mer, que Paul Corteville se lie d'amitié avec une personne non-voyante et découvre un monde de solitude qu'il ne soupçonnait pas.

Paul Corteville est un homme de cœur. Il connaît bien les chiens. Il les aime. Il a entendu parler des expériences d’éducation de chiens en Allemagne et aux Etats-Unis.

Quelques semaines plus tard, il s'attaque avec passion à ce qui va devenir l'œuvre de sa vie, la mise au point de sa propre technique d'éducation de chiens guides.

La remise symbolique d’un chien

Une remise symbolique, fruit d’un véritable travail collectif et rigoureux de toutes les associations affiliées à la Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles (FFAC) qui, depuis 45 ans, œuvrent chaque jour sur le terrain pour faire avancer la cause du chien guide au service des personnes déficientes visuelles.

Pour célébrer l’événement le Président de la FFAC, Paul Charles, et la marraine du mouvement des chiens guides, Noémie Lenoir, top-model et actrice française, apportant son soutien à la FFAC, ont remis sa médaille à Joos, le 3 mars 2017 ; il devient donc un symbole pour tous les acteurs du mouvement du chien guide : non ou malvoyants, équipe d’éducation de chien guide, bénévoles et familles d’accueil.

 

Joos : le compagnon de vie de Anne Rolland

Joos_chien_guide_avugle_Anne_Rolland

« Un jour, j’ai pris conscience de mon handicap visuel et le chien guide m’est apparu comme une évidence », explique Anne Rolland, Kinésithérapeute de profession, à qui a été remis le labrador baptisé Joos. « Car avant cela, je me déplaçais sans aide technique et je mettais ma sécurité en péril. »

« Je suis désormais plus sereine dans mes déplacements, j’avance sans crainte et je ne bute plus sur des marches lorsque la lumière est plus sombre », poursuit-elle encore. « Puis les traversées aux passages piétons sont beaucoup plus rassurantes, car avant Joos, rien n’identifiait mon handicap visuel. »

Joos l’accompagne tous les jours au travail, mais également à ses cours de yoga. « La première fois, et alors qu’il était en train de dormir paisiblement, il s’est tout à coup raidi quand nous nous sommes lancé dans le fameux “Om” des pratiquants du yoga... Ça a fait rire tout le monde. Bref, c’est un très bon chien guide et je suis ravie d’avoir opté pour cette aide. »

noemie_lenoir_FFAC

« Tout ce qui contribue à la sensibilisation des handicaps de la vie me touche : aussi, soutenir la cause des personnes déficientes visuelles était une évidence pour moi », tient à préciser pour sa part Noémie Lenoir, Noémie Lenoir, ambassadrice de la Fédération Française des Associations de Chiens guides d'aveugles en guise de conclusion.

Pour en savoir plus sur la FFAC

Créée en 1972, reconnue d’utilité publique en 1981, la FFAC regroupe 9 associations régionales, 16 centres d’éducation, 1 association nationale d’utilisateurs (Association Nationale des Maîtres de Chiens Guides d’Aveugles), 1 centre d’éducation de chiens guides pour enfants et adolescents (Fondation Frédéric Gaillanne) et 1 réseau d’élevage de chiots.

La FFAC poursuit son action grâce à la générosité du public, dons et legs, chaque année ce sont plus de 200 chiens guides qui sont remis gratuitement aux personnes déficientes visuelles.

1 500 équipes « personne handicapée visuelle – chien guide » sont actuellement en activité.

Site Internet : www.chiensguides.fr

Page Facebook

Twitter

SantéVet et les chiens auxiliaires de vie

A noter que SantéVet, spécialiste de l’assurance santé animale, accorde une réduction une réduction sur leur cotisation mensuelle à tous les maîtres de chiens auxiliaires de vie. Pour plus de renseignements, contactez l’un de nos conseillers au 04 78 17 38 00.

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance chien, chat et NAC

Photos et logo : FFAC