Pourquoi le chocolat noir est-il mauvais pour le chien ?
Quels sont les effets de la théobromine sur les animaux ?
Le chocolat est toxique à cause de la théobromine contenue dans le cacao. Cette substance est 8 fois plus puissante que la caféine.
Le cacao est très riche en cette molécule appartenant à la famille des alcaloïdes, proche de la caféine. Le cacao ainsi que le chocolat noir sont donc particulièrement toxiques. L’organisme des chiens et des chats, contrairement à celui de l’humain, ne parvient pas à assimiler cette molécule, ce qui est la cause de l’intoxication.
Le goût amer du cacao et donc du chocolat provient de la théobromine. Cet alcaloïde stimule le cœur et le système nerveux central et détend les muscles des voies respiratoires. Les alcaloïdes peuvent provoquer une production d'urine plus importante.
Le chocolat au lait et le cacao en poudre sont un peu moins toxiques car ils ne contiennent que quelques traces de théobromine comparé au chocolat noir. Le chocolat blanc ne représente quant à lui pas de danger, mais ce n’est pas une raison pour en distribuer à votre petit compagnon !
Qu’à cela ne tienne ! Il faut absolument éviter de céder au caprice de son ami canin, même pour un tout petit morceau, quelle que soit sa couleur ! Attention également aux sous-produits à base de cacao, comme les décorations en chocolat sur les gâteaux de fêtes de fin d'année.
L’intoxication peut également survenir après un chapardage. Et l’on ne prend pas toujours son compagnon sur le fait dans ces cas-là ce qui peut compliquer la situation.
Quelle quantité de chocolat est toxique pour mon chien ou mon chat ?
Il peut entraîner de graves complications de santé. Tout dépend la dose ingérée, du poids de l’animal et de son état de santé général.
- En moyenne, chez un chat de 5 kg, l’ingestion de 70 à 150 g de chocolat noir (ou de 25 à 75 g de cacao) peut être mortelle. Même si l’on peut noter des différences du point de vue de la sensibilité d’un animal à l’autre.
- Chez le chien, en prenant l’exemple d’un animal pesant 10 kg, l’ingestion de quelque 150 à 300 g de chocolat noir (ou de 50 à 150 g de cacao) peut là aussi être fatale. On estime que la dose létale correspond à environ 100 à 200 mg par kilo de poids corporel.
Le chocolat est-il dangereux pour tous les chiens ?
Ces valeurs ne sont que des estimations, certains chiens étant plus sensibles que d’autres. Par ailleurs, certaines races brachycéphales, c’est-à-dire à face aplatie, sont davantage sensibles à l’intoxication au chocolat du fait des problèmes respiratoires et cardiaques qu’elles peuvent présenter. C’est le cas notamment du :
- Bulldog anglais,
- Bouledogue français,
- Boxer,
- Carlin,
- Cavalier King Charles,
- Dogue de Bordeaux,
- Shih-Tzu,
- Lhassa Apso...
Le chat est davantage prudent, méfiant. Le chien redouble de ruses, allant jusqu’à être capable d’ouvrir un placard et de trouver une plaquette dont il fera son « malheureux » festin !
Soyez vigilants, et ne laissez pas de chocolat (ou tout autre aliment) à la portée de vos animaux. Pensez également à prévenir tous vos invités afin qu’ils fassent en sorte de respecter les consignes et ne pas en distribuer à votre petit compagnon.
Quels sont les symptômes d’une intoxication au chocolat ?
Les signes cliniques ne sont pas forcément immédiats et ne sont pas spécifiques à une intoxication au chocolat... Ils peuvent apparaître quelques heures après l’ingestion et leur évolution peut durer entre 6 à 24 heures.
- Des troubles nerveux surviennent, avec de l'agitation et parfois des convulsions. Mais ce ne sont pas les seuls. On peut noter, au contraire, dans certains cas un état de prostration.
- De graves troubles digestifs sont en général les premiers à apparaître car cet alcaloïde provoque des irritations de l'estomac. Votre animal peut avoir des diarrhées (avec coloration noire des selles), et des vomissements, ainsi qu'une augmentation des mictions urinaires. Ces symptômes arrivent le plus souvent en premier.
- Salivation excessive
- Des troubles cardiaques avec dégénérescence du myocarde. La théobromine passe dans le sang, ce qui conduit à l'augmentation du rythme cardiaque ou à des contractions du cœur (extrasystoles).
- des troubles respiratoires (rapides ou élevées) sont également à redouter, allant jusqu’à des convulsions voire un coma dans les cas les plus graves.
L’état de santé général et surtout la quantité ingérée sont déterminants.
Comment sauver un chien qui a mangé du chocolat ?
Si vous avez pris votre animal sur le fait, il faut bien entendu le conduire dès que possible chez le vétérinaire. Si votre vétérinaire habituel est absent, n’hésitez pas à vous rendre dans une clinique assurant les urgences. Il en va de la vie de votre compagnon !
Avoir noté l’heure – même approximative – de l’ingestion peut aider le praticien dans son diagnostic et la mise en place du traitement et des soins adéquats. Il est important également d'estimer la quantité ingérée.
Attention, comme pour toute intoxication et dans le doute ne faites pas vomir votre animal, car cela pourrait empirer son état. C’est le vétérinaire qui en décidera. Ne lui faites pas non plus boire d’eau ou de lait. Lorsque vous contacterez la clinique pour prévenir de votre arrivée, l’équipe vétérinaire vous donnera les premières consignes à suivre.
Que faire si mon chien a mangé du chocolat ?
Si la prise en charge se fait à temps, le chien ou le chat victime d’une intoxication au chocolat a de chances de se rétablir sans séquelles par la suite.
Il n’existe pas d’antidote à la théobromine. Des examens complémentaires, voire une hospitalisation est souvent nécessaire en cas d’intoxication car la théobromine met un certain temps à être éliminée par l’organisme. Si c'est nécessaire, votre vétérinaire provoquera les vomissements, procédera à un lavage gastrique et administrera du charbon activé. Ce produit pourra être prescrit toutes les 4 heures durant plusieurs jours. D'autres médicaments pourront être nécessaires si des symptômes nerveux apparaissent.
L’assurance santé pour chien rembourse les frais vétérinaires et des examens divers jusqu'à 100 %.
Quels sont les autres aliments qu’il faut éviter de donner à votre chien ou chat ?
Le chocolat n’est pas le seul à être toxique pour le chien ou le chat. Loin de là ! Dans la longue liste des aliments toxiques pour le chien et le chat et que l’on cuisine tout au long de l’année, on pourrait citer entre autres :
- Le blanc d’œuf cru ou cuit déséquilibre le bon fonctionnement du métabolisme de votre chien.
- Les champignons peuvent parfois être vénéneux et empoisonner votre animal de compagnie.
- Les noix peuvent rendre malade votre animal avec des diarrhées et des vomissements. Si celui-ci en ingère en grande quantité, des inflammations du pancréas peuvent apparaître.
- L’avocat ingéré en grande quantité mène à des vomissements et des diarrhées.
- Les pommes de terre crues provoquent des troubles de l'appareil urinaire. 30 grammes par kilo de poids de pomme de terre crue, verdie ou germée suffisent pour mettre la vie de votre petit compagnon en péril.
- L’ail et l’oignon sont dangereux. En effet, certains composés de ce dernier détruisent les globules rouges.
Il faut également se méfier :
- des arêtes de poisson, qui peuvent se coincer dans la gorge de votre animal.
- du thon, lorsque ce poisson est conditionné en boîte, il contient beaucoup de sel, ce qui est très mauvais pour le cœur et les reins.
- des os doivent être bien choisis avant d'être proposés. Les os de poulet ou de lapin sont bien trop fins et fragiles. Leurs esquilles pointues peuvent perforer les organes internes. À cela, préférez les os à moelle bouillis.
- du café et de l’alcool qui peuvent provoquer des troubles digestifs et à forte dose, mener au coma.
Le calculateur de toxicité
Un formulaire en ligne est disponible sur plusieurs sites pour pouvoir estimer les risques d'intoxication de votre animal de compagnie. Il est demandé :
- Le poids du chien en kilos.
- Le type de chocolat (noir, blanc ou au lait).
- La quantité en gramme de produit ingéré.
Une fois toutes ces informations indiquées, le site établit un diagnostic pour vous indiquer les symptômes qui peuvent apparaître et le niveau de dangerosité de l'intoxication.
Ce type de renseignement ne remplace bien évidemment pas une consultation chez un vétérinaire.
Que faire en prévention
Pendant les périodes de fêtes comme Pâques ou Noël, il faut être très vigilant. Les chocolats doivent être mis hors de portée et de vue. Il faut également s'assurer que les gâteaux soient mis en hauteur.
Il est nécessaire de surveiller que les enfants ne laissent pas traîner leurs friandises chocolatées pour que votre animal ne soit pas tenté d'en avaler. De plus, il est important d'expliquer aux plus jeunes les dangers de ce petit plaisir. Si l'animal en ingère, il peut mourir.
Le chocolat est un savoureux plaisir chez la plupart des humains. En revanche, pour les chiens, c'est un véritable poison. Il est vital pour votre compagnon canin de ne pas y avoir accès. Son ingestion peut lui provoquer une intoxication et le mener à la mort. La surveillance est la meilleure des préventions !
Quelles friandises pour chiens sont conseillées ?
Pour les humains, le chocolat est généralement synonyme de plaisir et de moments de détente. Mais qu'en est-il pour nos animaux de compagnie ? Comment leur faire plaisir sans les rendre malades ? Les friandises doivent être adaptées à leur régime alimentaire. Le choix est vaste, c'est pour cela qu'il faut rester vigilant sur la qualité.
La qualité est essentielle
Elles doivent être saines et équilibrées. Leur composition doit être riche en nutriments et en vitamines. De plus, elles doivent être pauvres en sucre, en matières grasses et ne pas être salées. Votre vétérinaire pourra vous conseiller des friandises de haute qualité.
Elles doivent être adaptées à l'animal
Parfois hypoallergéniques, elles s'adaptent à tous les individus, même ceux présentant des spécificités alimentaires. Elles doivent également correspondre à la race du chien, son âge, sa corpulence... Suivant la taille de leur bouche ainsi que celle de leur estomac, les friandises ne sont pas les mêmes. De plus, un chien en surpoids pourra bénéficier de friandises lights, donc prendre du plaisir sainement et en toute tranquillité.
La quantité doit être raisonnable
Les friandises doivent être comptabilisées dans la ration alimentaire de votre animal de compagnie. Elles ne doivent pas dépasser 10% de l'apport calorifique quotidien. Malgré cela, certaines d'entre elles sont beaucoup moins grasses, comme les produits à base d'organes naturels (os en peau de buffle, bois de cerf...).
Le fait-maison
Il est possible de réaliser soi-même les friandises pour son ami canin. Malgré cela, des recettes bien spécifiques doivent être respectées. Certaines sont à base de thon, de fond de volaille, de saucisses séchées en lamelles, tout dépend des goûts de votre petit compagnon. De nombreuses idées se trouvent sur Internet, mais se renseigner auprès d'un vétérinaire peut être intéressant.
Le chocolat pour les chiens est fortement toxique. C'est pour cela qu'il doit être mis hors de portée de nos petits curieux. Si votre ami canin en a malencontreusement consommé, il est urgent d'agir. Sa vie peut être en danger !
Santévet
Leader de l'assurance santé animale
Infographie : Pixabay