Faites plaisir à votre chien en lui cuisinant des friandises
Quoi de plus agréable que de cuisiner pour son chien. S’il est nourri à l’aide d’une alimentation industrielle, rien ne vous empêche de lui faire – et de vous faire – plaisir lors d’événements : son anniversaire, Noël.
C’est justement pour Noël que nous vous proposons des recettes simples à réaliser et qui conviendront à votre compagnon.
Des friandises sans ingrédients toxiques pour votre chien
Il faudra bien entendu lui donner avec modération et en tenir compte dans sa ration journalière afin de ne pas favoriser l’embonpoint et l’obésité qui peut être néfaste pour la santé de votre chien. De plus, certains aliments et ingrédients peuvent se révéler très toxiques.
C’est le cas du chocolat entre autres, qu’il faut exclure des recettes pour chien et ne pas lui distribuer non plus. D’autres aliments sont parfois toxiques crus mais ne le sont pas une fois cuits. C’est le cas de la pomme de terre cru et des œufs non cuits. Il faut être vigilant, car même les épluchures de pommes de terre et leur eau de cuisson sont toxiques.
Méfiez-vous également des coquilles d’œufs que le chien peut chaparder. Votre compagnon peut s’étouffer en les ingérant. Riches en calcium on peut les écraser en poudre pour les rations ménagères.
En matière d’alimentation, de nombreux maîtres se posent des questions comme : est-il possible de donner des agrumes à mon chien ? Là aussi certains ne sont pas toxiques, d’autres le sont, comme le raisin, le raisin sec, la groseille.
À la liste, non exhaustive des aliments toxiques, on pourrait encore citer : les noix et les noisettes, les chouxet les navets, l’ail, l’oignon et l’échalote et autres légumes de la même famille…
Certains aliments que nous consommons ou que nous cuisinons sont sans danger pour nous, mais se révèlent particulièrement toxiques pour les chiens. Il faut donc être prudent. Et en dehors de la distribution, penser à placer les aliments toxiques hors de portée de votre chien.
La première de nos recettes maison pour chien : les gâteaux à la patate douce
C’est pour cela qu’avec les recettes de Noël pour chien que nous vous proposons, vous serez certains de n’utiliser que des ingrédients qu’il est possible de donner à votre fidèle compagnon.
La première recette est celle des gâteaux à la patate douce
Quels ingrédients pour des friandises à la patate douce pour chien ?
- ½ patate douce,
- 2 œufs,
- 400 gr de farine de blé,
- 1 tasse de compote de pomme non sucrée
Comment réaliser des friandises pour chien à la patate douce ?
- Préchauffez votre four à 175°C
- Cuisez la patate douce au micro-ondes pendant 6 minutes, à puissance maximum
- Retirer la peau des patates
- Réduisez la patate douce en purée dans un bol à l’aide d’une fourchette
- Ajoutez la farine dans un saladier, les 2 œufs puis la compote de pomme
- Mélangez bien l’ensemble afin de former une pâte
- Formez une boule et étalez-la sur 2 cm d’épaisseur
- Découpez des formes à l’aide d’emporte-pièces
- Faites cuire au four durant 45 minutes
- Laissez refroidir avant de distribuer à votre chien
Et voilà ! Votre chien va aussi avoir droit à ses friandises pour Noël !
Vous pourrez ces gâteaux conserver en les plaçant dans une boite hermétique.
Ces friandises pourront être distribuées à votre compagnon pour lui faire plaisir, mais aussi dans le cadre de son éducation ou de l'éducation du chiot par exemple, en guise de récompense.
Santévet
Leader de l'assurance santé animale
Vidéo : SantéVet / Photos : 123RF