Le muguet : une plante toxique pour nos chats

1er mai rime avec muguet. Une plante qui s’avère toxique pour le chien, le chat et les rongeurs.

Quelle est la toxicité du muguet pour le chat ?

Le muguet, ou Lilium spp., comme d’autres plantes d’intérieur et d’extérieur, est considéré comme toxique pour le chien, le chat et les rongeurs. Il contient des substances irritantes ainsi que des dérivés toxiques, qui peuvent s'avérer très dangereux même si une faible quantité est ingérée.

Son ingestion peut entraîner des problèmes cardiaques. Son pouvoir toni-cardiaque peut en effet ralentir le rythme des battements du cœur (la plante que l’on nomme digitale a les mêmes effets), tout en augmentant la pression artérielle.

Une intoxication par cette plante peut aussi être responsable de troubles rénaux avec augmentation des mictions du fait de son action diurétique.

Toutes les parties de cette plante (feuilles, fleurs, tige) sont toxiques ainsi que l’eau dans laquelle elle a reposé.

Quels sont les symptômes d'une intoxication au muguet chez les animaux ?

Voici quelques-uns des symptômes de l'ingestion de muguet par un chat :

  • Vomissements et diarrhée : Ces symptômes peuvent se produire peu de temps après l'ingestion de la plante.

  • Léthargie et faiblesse : Le chat peut sembler amorphe, faible et léthargique.

  • Perte d'appétit : Le chat peut refuser de manger ou de boire.

  • Tremblements musculaires : Des tremblements musculaires peuvent survenir.

  • Déshydratation : L'ingestion de muguet peut entraîner une déshydratation chez le chat en raison des vomissements et de la diarrhée.

  • Insuffisance rénale : Dans les cas les plus graves, l'ingestion de muguet peut entraîner une insuffisance rénale aiguë, ce qui peut être mortel si elle n'est pas traitée rapidement.

Le muguet est donc extrêmement toxique pour les chats et peut entraîner des symptômes graves voire mortels en absence de prise en charge. 

Mon chat a mangé du muguet, que faire ?

Si vous pensez que votre chat a mangé du muguet, il faut agir rapidement.

Contactez immédiatement un vétérinaire proche de chez vous pour y amener votre chat. N'essayez jamais de faire vomir votre chat, cela pourrait aggraver la situation. Gardez-le au calme et emmenez-le au plus vite à la clinique vétérinaire.

Seul un vétérinaire pourra évaluer l'état de santé de votre chat après avoir ingéré du muguet et recommander un traitement approprié. N'attendez pas si vous suspectez une intoxication par le muguet, car une action rapide peut sauver la vie de votre animal de compagnie.

Traitement de l'intoxication au muguet chez le chat

Le traitement d'une intoxication au muguet chez un chat dépendra de la gravité des symptômes et du temps écoulé depuis l'ingestion. Le vétérinaire commencera par évaluer l'état de santé général de votre chat et déterminera la gravité de l'intoxication.

Si nécessaire, le vétérinaire commencera par stabiliser votre animal (perfusion intraveineuse, traitement symptomatique...). Dans certains cas, si l'ingestion de muguet est récente et que votre chat n'a pas encore développé de symptômes, le vétérinaire peut induire des vomissements pour éliminer le muguet non digéré de l'estomac.

Plusieurs médicaments peuvent ensuite être administrés pour aider à absorber les toxines restantes dans le système digestif et à réduire leur absorption dans le corps.

Dans certains cas, l'animal doit resté hospitalisé à la clinique pour poursuivre les traitements.

L’assurance santé animale (mutuelle chien et mutuelle chat) prend en charge les intoxications par les plantes chez les animaux de compagnie (chien, chat et NAC).

En conclusion, l'ingestion de muguet est grave chez le chat et peut provoquer une intoxication parfois mortelle. Mieux vaut éviter d'en avoir chez soi lorsqu'on a un animal de compagnie !

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

Photo : 123rf