Le refuge de la SPA de Gennevilliers fait peau neuve

Le refuge de la SPA (Société Protectrice des Animaux) de Gennevilliers (Hauts-de-Seine, 92) est le plus ancien de France. Construit il y a plus d’un siècle et malgré des rénovations successives, il est aujourd’hui vétuste et n’est plus adapté à la forte affluence des visiteurs et l’accueil des nombreux abandons de la ville de Paris et de la première couronne. Le 20 novembre 2021, la première pierre de la reconstruction du refuge historique de la SPA a été posée. Quelles sont les innovations attendues du projet 2.0 du nouveau refuge de la SPA dont l'inauguration est prévue à l'automne 2023 ? 

Malgré des rénovations successives, refuge de la SPA (Société Protectrice des Animaux) de Gennevilliers (Hauts-de-Seine, 92) est aujourd’hui vétuste et n’est plus adapté à la forte affluence des visiteurs et l’accueil des nombreux abandons de la ville de Paris et de la première couronne. Cet été, le refuge a dépassé le nombre symbolique des 1 000 animaux recueillis. Un chiffre en hausse de 12 % entre 2019 et 2020.

Le projet de reconstruction du refuge de la SPA va sonner un tout nouveau départ pour celui qui est le plus ancien de France  puisqu’il date de 1903, mais aussi le plus grand des 56 refuges français de l’association de protection animale.

Il a pour ambition de devenir l’un des plus grands et innovants d’Europe. C’est un immense challenge, structurant pour l’ensemble de la ville de Paris et la première couronne, qui prend vie avec la pose de la première pierre le 20 novembre 2021. 

Un refuge 2.0 innovant et fonctionnel

Conçu par l’agence d’architecture Studio Maréchaux, ce futur refuge 2.0 a été repensé en termes de bien-être animal, d’accueil du public et de développement durable. Il se veut donc être résolument innovant et fonctionnel assurant de meilleures conditions d’accueil pour les animaux intégrant des boxes pour chiens plus spacieux et chauffés par le sol ainsi que des parcs de détente végétalisés. Les chats à l’isolement pour des raisons médicales pourront avoir leur propre boxe avec volière, et n’auront plus à rester en module.

Un refuge écologique, parce que la protection des animaux est indissociable de la protection de l’environnement :

- des toitures végétalisées sur la partie nuit des chenils seront installées pour renforcer l’isolation thermique en hiver et éviter trop de chaleur en été.

- L’eau de pluie sera récupérée pour le lavage et l’arrosage, et les excédents infiltrés directement sous la parcelle.

- Des panneaux photovoltaïques permettront une autoconsommation d’énergie avec une réinjection de l’excédent dans le réseau.

Ce projet bénéficie d’une subvention de la Région Île-de-France de 68 000 € pour l’installation de 562 m2 de ces panneaux sur les toitures.

Un refuge ouvert, avec des espaces pour accueillir le public et favoriser la relation Homme-animal.

Un refuge pédagogique avec un parcours de sensibilisation des visiteurs au bien-être animal.

Un refuge à l’accueil diversifié : les nouveaux animaux de compagnie (NAC) et animaux de la ferme ne seront pas oubliés avec des espaces aménagés pour eux et une mini-ferme pédagogique.

Une fourrière soucieuse du bien-être animal : une volonté d’offrir un équipement sécurisé pour les usagers et un meilleur confort pour les animaux, notamment en intégrant un parc de détente.

« La SPA est fière de lancer ce projet structurant au sein de la petite couronne de notre capitale », a indiqué Jacques-Charles Fombonne, président de la SPA, remerciant également les partenaires engagés dans un « challenge d’une telle ampleur, rarement relevé, même en Europe, [qui] n’aurait pu se réaliser qu’avec des partenaires publics engagés » : la Région Ile-de-France, le fonds de solidarité interdépartementale d’Ile-de- France (FS2i), la mairie de Gennevilliers, et l’État par l’intermédiaire du plan France Relance.

Un projet dont le coût avoisine les 10 millions d’euros 

Le coût du gros projet avoisine les 10 millions d’euros. Les sept départements d’Ile-de-France ont décidé à l’unanimité de participer à son financement à hauteur de 1,5 million d’euros par l’intermédiaire du FS2i, le Fonds de solidarité interdépartemental par l’investissement.

« Tous les Franciliens continueront donc à disposer, avec ces nouvelles installations, d’un relai d’adoption à proximité de chez eux », précise Georges Siffredi, Président du FS2i et du Département des Hauts-de-Seine. « Plus moderne, mieux adapté à la population animalière, véritablement porteur de sens puisqu’il concrétise la nouvelle philosophie de la SPA : faire de ses refuges de véritables lieux de vie, et non plus d’endroits souvent tristes où l’on recueille et adopte des animaux abandonnés. »

L’ouverture du nouveau refuge de la SPA dans la ZAC des Louvresses est prévue au premier semestre 2023.

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photo : SPA : Jacques Charles Fombonne, président de la SPA, Zohra Elbaz, directrice générale de la Semag 92, Patrice Leclerc, maire de Gennevilliers, Georges Siffredi, président du Département et du FS2i, Sophie Deschiens, déléguée spéciale de la Région Île-de-France, circulaire et amie des animaux, Yoann Blais, sous-préfet chargé du développement économique, de l'emploi et de la relance, Marine Buelli, responsable du refuge, Amélie Dupuy, bénévole à la SPA et la petite Lescaut lors de la pose de la première pierre du futur refuge de la SPA de Gennevilliers.